samedi 27 décembre 2014

Mise à l'eau imminente du cinquième Kilo construit par la Russie pour le Viêt Nam

Le 26 décembre 2014, l’agence de presse russe Interfax a annoncé que les chantiers navals Admiralty Verfty procèderont le 28 décembre à la mise à l’eau à Saint Petersburg du cinquième sous-marin de la classe Kilo construit pour la marine vietnamienne, le HQ-186. Ce bâtiment devrait porter le nom de Đà Nẵng, sa ville marraine (*).

Comme pour les quatre premiers Kilo de cette commande de six bâtiments, la cérémonie aura lieu un 28, une date qui n’est certainement pas une simple coïncidence de calendrier (ainsi, le HQ-182 Hà Nội a été mis à l’eau le mardi 28 août 2012, le HQ-183 TP Hồ Chí Minh le vendredi 28 décembre 2012, le HQ-184 Hải Phòng le mercredi 28 août 2013 et le HQ-185 Khánh Hòa le vendredi 28 mars 2014) mais dont la symbolique m’échappe – et n’est pas plus explicitée par les médias vietnamiens.

En tout état de cause, si la construction de ce bâtiment et ses essais se poursuivent conformément au planning, il est fort probable que, à l’image de ce qui s'est passé avec le TP Hồ Chí Minh, le Đà Nẵng quitte la Russie fin janvier/début février 2016 pour rejoindre Cam Ranh en mars de la même année.

Par ailleurs, le HQ-184 Hải Phòng a été localisé ce jour au large du Sénégal, à bord du Rolldock Star. Après une courte escale à Tenerife (25 décembre), leur transit se poursuit en direction du cap de Bonne Espérance puis de Singapour qu'ils devraient atteindre en fin de troisème semaine de janvier.

Enfin, le HQ-185 Khánh Hòa a été brièvement aperçu à Saint Pétersburg au retour d'une campagne d'essai. Quelques secondes fugitives mais importantes pour une opinion qui est consciente de l'effort consenti par le pays pour moderniser sa marine.
17 décembre 2014


(*) Une confusion existe encore fréquemment sur le nom de ce cinquième Kilo. Initialement, la presse avait annoncé que ce bâtiment serait baptisé Khánh Hòa, tandis que le quatrième de la série porterait le nom de cette grande ville portuaire. Puis progressivement les noms ont été inversés, le quatrième Kilo étant désormais identifié sous le nom de Khánh Hòa. Cet ordre semble respecter une logique: les Kilo sont alternativement baptisés d'un nom de grande ville ou province du nord puis du sud. Le dernier exemplaire de la série devrait se nommer Bà Rịa-Vũng Tàu.

vendredi 26 décembre 2014

Joyeux Noël!

Hanoi, 24 décembre 2014. Le parvis de la cathédrale Saint Joseph.
Bon Noël à tous les Lecteurs de La Rue des Soldats!

jeudi 25 décembre 2014

Promotions de fin d'année


Le 19 décembre 2014, le président Trương Tấn Sang a élevé au rang de général de corps d’armée quatre généraux de division de l’armée de terre:
- Phạm Xuân Hùng, le plus ancien des cinq adjoints au général de corps d’armée Đỗ Bá Tỵ, chef d’état-major général des armées. Agé de 61 ans, le général Hùng occupe cette fonction depuis 2008. Sa promotion confirme sa position de numéro 2 de l’état-major général des armées ;
Lương Cường (57 ans) et Mai Quang Phấn (61 ans), deux des quatre adjoints au général de corps d’armée Ngô Xuân Lịch (60 ans), directeur du département général politique du ministère de la défense ;
-   Võ Tiến Trung (60 ans), directeur de l’institut de la défense nationale.

Ces promotions, annoncées comme chaque année dans le cadre de l'anniversaire de l’armée populaire vietnamienne (APVN) - 22 décembre, confirment la position de ces personnalités dans la haute hiérarchie militaire mais aussi l’importance du département général politique au sein du ministère de la défense (trois de ses cinq plus hauts responsables sont désormais généraux de corps d’armée). Ceci confirme la place très importante que revêt l’ancrage politique au sein de l'APVN, au sein de laquelle les chaînes opérationnelle et politique apparaissent plus que jamais indissociables.

Enfin, ces nominations pourraient préparer l’accession au rang de général d’armée du chef de l’état-major général des armées (GCA Đỗ Bá Tỵ) et du chef du département général politique (GCA Ngô Xuân Lịch), mesure en faveur de laquelle l’assemblée nationale s’est récemment déclarée favorable. Elles pourraient donc s’inscrire dans le cadre d’un prochain repyramidage de la haute hiérarchie militaire, correspondant à la volonté des dirigeants vietnamiens de placer les plus hauts chefs militaires sur un pied d’égalité avec leurs principaux partenaires étrangers, surtout dans un contexte où l'APVN diversifie ses partenariats et s'ouvre résolument à la coopération avec les armées occidentales.

mercredi 24 décembre 2014

Soixante-dixième anniversaire de l'armée populaire du Viêt Nam

Le 22 décembre 2014, le Viet Nam a célébré le 70ème anniversaire de la création de la première unité de la future armée populaire, dans les montagnes du Nord.

L'événement n'a pas donné lieu à de grandes parades militaires, mais a été largement couvert dans tous les médias nationaux, unanimes pour souligner la fierté de la nation se souvenant des hommes qui ont donné leur vie pour gagner puis défendre l'indépendance de leur pays.
 
Le 20 décembre, les plus hauts dirigeants civils et militaires du pays - en activité ou ayant cessé leurs fonctions - ont assisté à Hanoi à une cérémonie de commémoration, au cours de laquelle un hommage appuyé a été rendu aux anciens combattants par la jeune génération de dirigeants, qui dans leur grande majorité n'ont pas connu ces années de combat.
Hommage au général Giáp
 
Allocution du président Trương Tấn Sang
Les discours ont été résolument axés sur le devoir de mémoire mais aussi sur les efforts menés par le Parti et le gouvernement pour doter le pays d'une armée ayant les moyens d'être respectée, notamment par le puissant voisin chinois en mer de l'Est.
Le chef de l'Etat remet sa cinquième croix de l'ordre de l'Etoile d'or aux forces armées,
en présence du général Phùng Quang Thanh, ministre de la défense.
Point d'orgue de la cérémonie, le drapeau de l'armée populaire a été décoré - pour la cinquième fois - de l'ordre de l'Etoile d'or, plus haute distinction nationale.
La Patrie reconnaissante envers ses "soldats de la paix"
 

 

lundi 22 décembre 2014

Essais en mer de deux nouvelles corvettes Molniya

Du 15 au 21 décembre 2014, au large de la province de Bà Rịa-Vũng Tàu, les chantiers navals Ba Son, implantés à Hô Chi Minh-Ville et relevant du département général des industries de défense, ont procédé aux essais techniques de deux corvettes lance-missiles Molniya.
Les deux bâtiments ne portent pas encore de numéro de coque (vraisemblablement HQ-379 et HQ-380)
 
Ces deux bâtiments représentent la seconde tranche d’un programme de construction de six Molniya par ces chantiers navals. En 2003, le Viêt Nam avait passé commande à la Russie de huit corvettes. Les deux premières, construites en Russie, avaient été livrées en 2007, tandis que la construction des six dernières a été confiée aux chantiers navals vietnamiens dans le cadre d’un accord de transfert de technologie, en 2009. La première paire de ces bâtiments a été remise officiellement à la marine populaire le 27 juin 2014 (HQ-377 et HQ-378). Ils ont été affectés au sein de la brigade 167, dépendant de la 2ème Région maritime (état-major à Hô Chi Minh-Ville).

Ces deux Molniya ont été jugées aptes à servir en mer, au terme d’une série de contrôles portant sur la tenue des bâtiments à la mer, les équipements de sécurité, les systèmes de transmissions et le système d’armes.
D'une portée de 130 km, le missile Kh-35 Uran E est conçu pour détruire des bâtiments de 5000 tonnes.
Chaque corvette est équipée de 16 tubes lance-missiles.
A l'issue de la finalisation de leurs équipement, elles devraient être officiellement livrées à la marine populaire au cours du premier trimestre 2015. La dernière paire de bâtiments, dont le second a été mis à l'eau début décembre, devrait entrer en service au premier semestre 2016.

 

Le commandant des forces navales américaines du Pacifique en visite au Viêt Nam

Le 16 décembre 2014, l’amiral Harry Harris Jr., commandant les forces navales américaines du Pacifique (USPacFleet), a été reçu à Hanoi par le général division Võ Văn Tuấn, adjoint au chef d’état-major général des armées.
Au cours de ses entretiens, la délégation américaine a placé l’accent sur l’approfondissement de la coopération bilatérale pour l’année 2015 et les axes d’efforts de la coopération entre nations riveraines du Pacifique. En particulier, l’amiral Harris a demandé à ce que la marine américaine puisse bénéficier de droits d’escales plus importants dans les ports vietnamiens, afin de confirmer la dynamique de renforcement de la coopération entre Hanoi et Washington.

Accueil par le GDI Võ Văn Tuấn

Le lendemain, l’amiral Harris s’est rendu à Đà Nẵng, où il a été reçu tout aussi chaleureusement par M. Văn Hữu Chiến, président du comité populaire de la ville. Comme lors de chaque visite de délégation américaine dans cette ville au statut de province, des remerciements appuyés ont été formulés pour l’aide qu’apporte Washington dans la dépollution de l’aéroport de la ville (contaminé par la dioxine durant la guerre du Viêt Nam), mais aussi pour l’attachement américain au règlement pacifique des différends en mer de Chine méridionale. Un appel discret au renforcement de la présence américaine dans cette région, sans pour autant que les couleurs américaines soient plus visibles dans les infrastructures portuaires, Hanoi ne souhaitant conclure aucune alliance avec quelque puissance que ce soit.

L’amiral Harris a pour sa part confirmé que la flotte du Pacifique poursuivra ses escales à Đà Nẵng, notamment par l’envoi d’un navire hôpital.
Réception par M. Văn Hữu Chiến
Cette visite d’un haut responsable militaire conclut une année particulièrement riche en visites de haut niveau de part et d’autre du Pacifique. Elle intervient en outre très opportunément, juste avant les célébrations du 70e anniversaire de la création de l’armée populaire du Viêt Nam, ce qui a permis à l’amiral Harris d’adresser ses félicitations à ses hôtes pour cet événement-clé du calendrier militaire vietnamien.

Les sourires affichés sur les couvertures de presse de cette visite confirment que la glace a bien fondu entre militaires américains et vietnamiens : l’ère du réchauffement des relations entre ennemis d’hier a bien cédé la place à celle du développement d’un partenariat multi-directionnel, comme en atteste la levée de l’embargo américain sur la livraison d’armes létales au Viêt Nam (02 octobre 2014). Certes, cette décision doit encore se concrétiser mais ne semble être qu’une question de temps. Acheter du matériel est une chose, mais la formation des spécialistes à l’emploi de ce matériel à haute technologie demande du temps, un temps dont les deux partenaires disposent. Avec l’effort que consent l’état-major général pour se doter de réelles capacités de contrôle de son espace maritime, les opportunités de coopération et de vente de matériel ne manquent pas. Reste à trouver le financement et à identifier le personnel possédant les pré-requis (notamment en langue anglaise !) pour se lancer dans la formation sur ces matériels de haute technologie.

2015 s’annonce d’ores et déjà sous des auspices favorables, l’année étant marquée par le vingtième anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre Washington et Hanoi.

samedi 20 décembre 2014

Livraison de deux Su-30 MK2 russes au Viêt Nam

Le 11 décembre 2014, la presse russe a annoncé que deux Su-30 MK2 avaient été livrés à l’armée de l’air vietnamienne le 06 décembre.
Les deux chasseurs – qui portent les immatriculations 8583 et 8584 - sont les premiers d’une série de douze appareils, commandés en 2013 pour un prix de 600 millions de dollars. Ils ont été construits à Komsomolsk-sur-Amur par les industries aéronautiques Gagarin, appartenant au groupe Sukhoi, avant d’être acheminés jusqu’à Đà Nẵng (*) par un AN-124 de la compagnie Volga-Dnepr. 
Deux autres appareils pourraient être livrés avant la fin de l’année, les huit autres étant attendus durant l’année 2015.

Dans le cadre de la modernisation de son armée de l’air, le Viêt Nam a acheté à la Russie 36 chasseurs Su-30 MK2, dans des commandes respectivement signées en 2003 (4 appareils), 2009 (8 avions), 2010 (12 appareils) et 2013 (12).

(*) Ils pourraient être affectés au régiment 925, équipé actuellement de MiG-21 anciens, et nécessitant une profonde modernisation.

Le sous-marin Hải Phòng a quitté Saint Petersburg

Le 15 décembre 2014, le sous-marin HQ-184 Hải Phòng  a quitté Saint Petersburg à bord du navire affrété Rolldock Star. Avec un retard de six jours sur le programme initialement attendu, vraisemblablement dû à l’impact de conditions météorologiques difficiles sur les opérations de chargement du Kilo sur son porteur, le troisième sous-marin acheté par la marine populaire auprès des chantiers navals Admiralty Verfti a pris la direction du Viêt Nam.
 
Le Hải Phòng guidé par deux remorqueurs vers le Rolldock Star
Embarquement terminé!
Le 20 décembre dans la soirée, le Rolldock Star a franchi la Manche et s’est engagé dans l’Atlantique. Sa cinématique annoncée est similaire à celle qu’il avait empruntée au début de l’année, alors qu’il convoyait le HQ-183 TP Hồ Chí Minh : possible court arrêt à Ténérife, puis transit via le cap de Bonne Espérance, enfin cap vers Malacca et Singapour, avant d’entrer en mer de Chine méridionale à la mi-janvier 2015 et d'atteindre son port-base de Cam Ranh vraisemblablement vers le 20 janvier.

samedi 6 décembre 2014

On ne change pas une équipe qui gagne

Sans grande surprise, c'est la compagnie néerlandaise Rolldock qui devrait prendre en charge le sous-marin Hải Phòng en Russie et l’acheminer jusqu’au Viêt Nam. Le Rolldock Star, l'une des quatre barges de la compagnie (avec les Rolldock Sea, Storm et Sun), a en effet quitté le 15 novembre le port espagnol de Tarragone, sur la Méditerranée, à destination de Kaliningrad. Le 06 décembre en fin de journée, le navire était localisé en Baltique, au sud de l’île suédoise de Öland.
C’est donc très vraisemblablement ce navire qui a été affrété par la marine vietnamienne pour acheminer le Hải Phòng jusqu’à Cam Ranh, sur un trajet que l’équipage connaît déjà. En effet, le Rolldock Star avait déjà pris en charge le HQ-183 TP Hồ Chí Minh en février dernier, et l’avait livré le 19 mars après un périple d'une quarantaine de jours qui l’avait mené aux Canaries, en Afrique du Sud, et à Singapour.
Le premier Kilo (HQ-182 Hà Nội) avait quant à lui été acheminé par le Rolldock Sea.
Ce n'est pas tous les jours qu'un sous-marin accepte de montrer son hélice!
Ici, le Hà Nội à son arrivée à Cam Ranh (janvier 2014).
 
 

Livraison du sous-marin Hải Phòng à la marine vietnamienne

Le 05 décembre 2014, à Saint Petersbourg (Russie), le troisième sous-marin de la classe Kilo construit par les chantiers navals Admiralty a été officiellement remis à la marine populaire. Le HQ-184 Hải Phòng, tout comme les deux premiers Kilo (livrés fin 2013 et début 2014), attend l’arrivée imminente d’une barge affrétée afin de débuter son transit vers son futur port d’attache, Cam Ranh.
Si le scenario mis en œuvre pour les HQ-182 Hà Nội et HQ-183 TP Hồ Chí Minh se répète, la marine populaire devrait faire appel à la compagnie néerlandaise Rolldock pour acheminer le Hải Phòng jusque dans les eaux de la mer « de l’Est », son futur terrain de chasse. Selon un représentant des chantiers navals Admiralty, le navire devrait quitter Saint Petersbourg le 10 décembre. La durée du transit, via le cap de Bonne Espérance, devrait être d’une quarantaine de jours.
Février 2014: le HQ-183 TP Hồ Chí Minh acheminé
vers Cam Ranh sur le Rolldock Star
Mis à l’eau le 28 août 2013, le bâtiment avait achevé un an plus tard ses essais avec son équipage russe à l’été 2014.
Cérémonie de mise à l'eau du HQ-184, 28 août 2014
                   Juillet 2014: à G, le HQ-184 Hải Phòng ; à D, le HQ-185 Khánh Hòa
Au terme de la phase de prise en main par l’équipage vietnamien, le Hải Phòng poursuivra sa montée en puissance au sein de la brigade sous-marine 189, son unité d’affectation.

Retour à Cam Ranh des frégates Gepard

Le 03 décembre 2014, la task force composée des deux frégates lance-missiles HQ-011 Đinh Tiên Hoàng et HQ-012 Lý Thái Tổ, a rejoint son port-base de Cam Ranh, concluant un déploiement d’un mois, le plus long jamais effectué par un groupe naval vietnamien. Accueillis chaleureusement par leurs pairs, le contre-amiral Nguyễn Văn Kiệm et les équipages ont ajouté une nouvelle pierre à l’histoire de la marine populaire, composante de l’armée vietnamienne qui bénéficie de toute l’attention de l’état-major général et connaît une phase de modernisation sans précédent.
Le contre-amiral Nguyễn Văn Kiệm, adjoint au chef d'état-major de la marine populaire
Ce déploiement restera celui des records pour cette jeune marine – selon les standards occidentaux : premier passage de l’équateur par un navire militaire (durant le transit vers Jakarta), premières escales en Indonésie, à Brunéi et aux Philippines, mais aussi première visite de ces frégates dans les Spratley. Plus de 4500 nautiques parcourus, dans des mers jusqu’alors peu fréquentées. Enfin, première mission embarquée des Ka-28 et de leurs équipages.

Une occasion unique pour ces hommes et femmes de la mer (de l’Est) pour s’aculturer avec leur vaste théâtre d’opérations potentiel et de découvrir in situ des partenaires qu’ils avaient jusqu’alors de très rares opportunités de cotoyer, lors des quelques escales que ces marines pouvaient faire au Viêt Nam. En prouvant que derrière la volonté de quitter leurs eaux territoriales se trouvaient des capacités et des compétences réelles de mettre en application ces ambitions, l’amiral Kiệm et ses équipages ont ouvert une voie qui devrait être suivie d’autres déploiements. Certes, un tel déploiement opérationnel a un coût financier important. Selon l’amiral Kiệm, ces 28 jours de mer – dont quatre escales – équivaut au taux d’activité de ces bâtiments durant trois ou quatre ans. Une nouvelle marque de cet effort sans comparaison axé sur le contrôle de l’espace territorial maritime, qui transparaît aussi derrière les rapides sorties en mer des bâtiments nouvellement entrés en service. Un moyen pour la marine de faire ses preuves, d’aguerrir ses équipages, mais aussi de communiquer en interne, vers l’état-major général et le ministre de la défense, sur l’atout qu’elle peut offrir en matière d’image dans la sous-région, s’insérant ainsi parfaitement dans l’ambition du ministère de la défense de relancer les coopérations de défense avec les Etats de l’ASEAN avant, dans un proche futur, de se lancer dans de plus lointaines missions. Une prochaine mission vers la Thaïlande, Malacca voire l’Australie semblent désormais relever des ambitions réalistes de cette marine qui porte de plus en plus loin le drapeau national.

lundi 1 décembre 2014

Escale surprise du Đinh Tiên Hoàng et du Lý Thái Tổ dans les Spratley

Accueil du contre-amiral Nguyễn Văn Kiệm
Après avoir disparu des écrans de la presse vietnamienne depuis son arrivée remarquée à Manille, les deux frégates lance-missiles HQ-011 Đinh Tiên HoàngHQ-012 Lý Thái Tổ viennent de réapparaître le 30 novembre, sur le site du journal de l’armée.
Après avoir quitté les Philippines le 27 novembre, les deux bâtiments ont fait une escale tout aussi historique que celles menées à Jakarta, Brunei et Manille, cette fois sur l’une des îles occupées par l’armée vietnamienne dans l’archipel des Spratley : Song Tử Tây (Southwest Cay, ou Pugad pour les Philippines), la seconde plus grande île vietnamienne de cet archipel (12 hectares), et située à moins de trois kilomètres de la plus proche île occupée par les troupes philippines (Northeast Cay, Parola en tagalog, Song Tử Đông en vietnamien). Comme la plupart de ces atolls, son point le plus élevé ne dépasse pas 4 mètres au-dessus du niveau de la mer, rendant l’île vulnérable aux dépressions tropicales.
Le contre-amiral Nguyễn Văn Kiệm, commandant le déploiement, a été reçu avec les équipages par la garnison commandée par le capitaine de frégate Nguyễn Mạnh Cường. Sans colliers de fleurs ni fanfare, la rusticité de la vie sur l’île ne le permettant pas, mais empreinte de chaleureur et de fierté, cette escale lance un double message, à la nation vietnamienne et à tous les pays riverains de la mer « de l’Est » : oui, les efforts entrepris depuis les années 2000 portent leurs fruits, avec la marine populaire capable d’envoyer ses bâtiments les plus modernes jusqu’aux confins des possessions les plus isolées en mer de Chine méridionale ; oui aussi, la marine vietnamienne est décidée à prendre la mer vers des horizons plus lointains que ses seules eaux territoriales, preuve d’un engagement assumé à rencontrer chez eux des partenaires qui pour beaucoup ne disposent pas des capacités de faire escale au Viêt Nam.

Cérémonie au pied du monument de l'empereur Trần Hưng Đạo
Dans son inspection de la garnison, l’amiral Kiệm a salué le travail de ces hommes du bout de la mer de l’Est, qui ont récemment permis à une quarantaine de navires de trouver abri et assistance lors du passage du quatrième typhon de l’année dans ces zones de pêche. Saluant la mission déjà réussie des deux frégates, il a confirmé que la marine allait mener de nouveaux déploiements, vers d'autres pays de la sous-région, tout en accueillant plus d'escales de bâtiments étrangers. Des commentaires résolument optimistes et tournés vers un avenir qui semble actuellement sourire à cette marine gâtée par l'entrée en service de nombreux équipements!
 
Après les Spratley, les deux frégates Gepard devraient désormais faire route vers leur port base de Cam Ranh, qu'elles devraient atteindre pour la fin de la semaine, mettant un terme à un déploiement réussi d'un mois, le plus long depuis leur entrée en service.
 

dimanche 30 novembre 2014

La 4ème région maritime s'équipe en drones israéliens

Le 26 novembre 2014, les médias vietnamiens ont diffusé des images confirmant l’entrée en service dans l’armée populaire de drones Orbiter-2. L’achat par le Viêt Nam de ces petits drones (9,5 kgs pour une envergure de 3 mètres) auprès de la société israélienne Aeronautics Defense Systems avait été annoncé par la revue Flight Globe le 29 septembre (voir l'article sur cet événement). Les appareils ont été assignés à la brigade d’artillerie 685 (composante missiles), qui appartient à la 4e région maritime. Cette région, dont l’état-major est basé à Cam Ranh, apparaît comme le centre névralgique de la modernisation de la marine populaire. Sa zone de responsabilité comprend les provinces de Phú Yên, Khánh Hòa – y compris l’archipel des Spratley, Ninh Thuận et le nord de celle de Bình).
Aisés à mettre en œuvre, ces appareils (dont le nombre déjà livré à l'armée vietnamienne n’a pas été divulgué) sont dédiés à des missions de reconnaissance voire de réglage de tirs d’artillerie.

En outre, dans le même reportage, la télévision vietnamienne montre une unité d’artillerie, de la même brigade, lors d’une séance d’entraînement à la mise en œuvre du missile Extra, lui aussi de fabrication israélienne (Israel Military Industries LTD). Monté sur un lanceur Lynx, ce missile côtier d'un calibre de 300 mm pour un poids de 120 kgs peut atteindre des cibles à une distance de 150 kms avec une précision annoncée de 10 mètres.
 
L'arrivée de ces matériels au sein d’une unité de la marine confirme une nouvelle fois l'importance de l'effort accordé par l’état-major général à la modernisation de l'ensemble des composantes de cette arme (la marine, tout comme l'armée de l'air, n'ayant pas -encore- le statut d'armée à part entière) et, par là, à la surveillance et à la défense de son vaste espace maritime.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au reportage:
 

samedi 29 novembre 2014

Réchauffement des relations vietnamo-chinoises (suite)

Le 27 novembre 2014, le général de corps d’armée Đỗ Bá Tỵ, chef de l’état-major général des armées et vice-ministre de la défense, a reçu le commandant militaire de la région autonome du Guangxi, frontalière du nord-est du Viêt Nam, pour des entretiens axés sur la stabilité de la frontière.

Cette visite est la première d’une délégation militaire chinoise depuis l’apaisement officiel des tensions entre les deux pays, en octobre. Elle intervient en écho au déplacement de treize généraux vietnamiens de très haut rang à Pékin (16 au 18 octobre), qui a donné le signal de la détente, et à celui du ministre chinois des affaires étrangères Yang Jiechi (27 octobre), qui a officiellement mis un terme à quatre mois de crise diplomatique liée aux rivalités sino-vietnamiennes en mer de Chine méridionale.
A nouveau, la communication de la presse a été particulièrement positive, avec des images d’une rencontre chaleureuse, contrastant avec celles de l’été dernier.
Si les sujets de discorde n’ont pour autant pas été gommés en quelques semaines, les militaires confirment leur position en première ligne dans la reconquête d’une confiance dans ces relations de voisinage. Une confiance qui devrait se prolonger par une prochaine visite du ministre de la défense chinois, en réponse à l'invitation qui lui a été remise par son homologue, le général Phùng Quang Thanh. Pour autant, cette confiance n'exclut pas une vigilance de tous instants, afin de prévenir tout effet de surprise en cette fin d'année.

 

vendredi 28 novembre 2014

Visite du général Trương Quang Khánh en Biélorussie

Le 27 novembre 2014, le général de corps d’armée Trương Quang Khánh, vice-ministre de la défense, a été reçu à l’institut de la défense biélorusse par son directeur, le général de brigade Sergei Valentinnovich Bobrikov.
Cette visite, la troisième du général Khánh dans cet institut, s’inscrit dans le cadre du déplacement (26 et 27 novembre) en Biélorussie du secrétaire général du Parti communiste vietnamien, M. Nguyễn Phú Trọng, dans le prolongement de sa visite officielle en Russie. Reçu à Minsk, par les plus hautes autorités de l'Etat, le numéro Un du Viêt Nam a signé avec son hôte, le président Lukashenko, une déclaration en 12 points formalisant l'étroitesse des coopérations liant les deux pays, avec en point d'orgue les progrès vers la signature d'un accord de libre échange, et l'unicité de vues sur la stabilité nécessaire de la mer de Chine méridionale.
En présence des militaires vietnamiens suivant une scolarité dans cet institut, l’ancien directeur du département général des industries de défense s’est félicité de l’excellence des relations bilatérales de défense et remercié ses hôtes pour l’assistance que l’armée biélorusse offre à l’armée populaire. Ce soutien s’exprime notamment dans des spécialités très techniques telles que la défense antiaérienne, la numérisation de l’artillerie, l’automatisation des systèmes de commandement, la sécurité des systèmes d’information, et la guerre électronique.
En retour, le ministère vietnamien de la défense accueille des Biélorusses dans des stages de courte durée (trois mois) à l’institut de la défense nationale ainsi que lors de formations en langue vietnamienne. Une coopération dans laquelle Hanoi reçoit plus qu’il n’offre, mais qui permet à Minsk de bénéficier d’un partenaire très fiable sur les bords de la mer de Chine.

 

Réception de l'ambassadeur de Corée du sud au ministère de la défense

Le 27 novembre 2014, le général d’armée Phùng Quang Thanh a accueilli au siège du ministère de la défense l’ambassadeur de Corée du sud au Viêt Nam, M. Jeon Dae Joo.
Après avoir dressé un bilan très positif de la coopération bilatérale de défense, les deux dirigeants ont évoqué l’approfondissement de ces relations, notamment sur le plan des industries de défense, de l'assistance au déminage des terres encore polluées par les guerres, et l'acquisition de compétences dans le cadre de l'accoutumance de l'armée vietnamienne aux contraintes des opérations de maintien de la paix en milieu onusien.
 

mercredi 26 novembre 2014

Les hirondelles de Hanoi

Non, il ne s'agit pas d'un nouveau ballet ni d'une attaque surprise de clowns maléfiques!... mais du rush vers le pas de tir de l'équipe du Viêt Nam féminine de tir au pistolet, qui dispute actuellement les championnats militaires de tir de l'ASEAN sur les installations de Miếu Môn (Hanoi). 
 
A défaut de l'avoir emporté, elles nous offrent ici une belle illustration de ces positions de tir au pistolet tel que pratiqué au sein de l'armée vietnamienne.
Position assise - Trình diễn bắn trong tư thế ngồi
Position du tireur debout - Đứng bắn
Enfin, position à genoux - Quì bắn
Aux résultats!
 
La victime du jour ...
Bravo mesdemoiselles!


 
 
 
 

mardi 25 novembre 2014

Le chef d'état-major de la marine thaïlandaise en visite au Viêt Nam

Le 24 novembre 2014, l’amiral Kraisorn Chansuvanich, chef d’état-major de la marine thaïlandaise, a effecué une visite officielle au Viêt Nam. Il a été accueilli à Hanoi par son homologue, le vice-amiral d’escadre Nguyễn Văn Hiến.

Selon la marine populaire, depuis la signature en 1999 d’un premier accord de coopération bilatéral, les marines des deux Etats ont effectué 30 patrouilles conjointes dans les eaux frontalières. Dix-sept réunions de concertation ont permis d’approfondir la coordination entre forces navales, notamment par la mise en place d’une ligne rouge entre commandants de forces.

Au cours des entretiens, l’amiral Chansuvanich a rappelé son attachement à la préservation d’une mer de Chine méridionale pacifique et stable, conditions impératives pour la poursuite du développement des échanges commerciaux de la sous-région. L’amiral Hiến s’est pour sa part montré déterminé à poursuivre le développement des relations avec la marine thaïlandaise, déjà axées sur la formation des jeunes officiers, le perfectionnement de la composante aéronavale, ainsi que les échanges d’informations visant à prévenir toute tension dans des eaux très fréquentées par les pêcheurs des deux pays.

Première escale d'un groupe naval vietnamien aux Philippines

Le 24 novembre 2014, les deux frégates lance-missiles HQ-011 Đinh Tiên Hoàng et HQ-012 Lý Thái Tổ ont atteint le port philippin de South Harbour à Manille, après un transit de trois jours depuis Brunei. Cette dernière escale de leur plus long déploiement déploiement opérationnel revêt en outre un aspect symbolique, les deux fleurons de la marine populaire étant les premiers bâtiments à atteindre la « rive orientale » de la mer de l’Est et des côtes qu’ils n’avaient jamais fréquentées.
Le contre-amiral Nguyễn Văn Kiệm, commandant de la mission, et les équipages ont été accueillis tout aussi chaleureusement que dans leurs deux étapes précédentes: accueil et escorte au large, musique à quai, colliers de fleurs, échoppes de souvenirs spécifiques, tout a été organisé pour faire de cette escale un événement de grande ampleur médiatique.
Accueil du CA Nguyễn Văn Kiệm
Les états-majors embarqués ont été reçus par le contre-amiral Ceasar C. Taccad, adjoint au commandant en chef de la marine philippine, et par le général de brigade Rolando Z Nana, commandant la police de Manille. Puis ils ont salué la représentation diplomatique vietnamienne à l’ambassade.
Réception à bord du Đinh Tiên Hoàng
Si les relations diplomatiques ont été établies en juillet 1976, les deux capitales ont attendu plus de trente ans pour entamer officiellement une coopération de défense (juillet 2010), qui a créé les bases d’un raffermissement des relations militaires. Pour autant, celles-ci restent soumises à des divergences ponctuelles, résultant de ce que les deux pays revendiquent des possessions dans l’archipel des Spratley. Des garnisons se font d’ailleurs presque face, à peine séparées par quelques miles. Néanmoins, l’affirmation de la présence chinoise dans cette région, y compris sur le plan militaire, donne l’opportunité à Manille et Hanoi pour parler d’une même voix mais de part et d’autre de la mer de Chine méridionale pour exiger le retrait des forces chinoises.

En 2005, les deux pays ont mis en place des communications directes de marine à marine, ce qui a permis de secourir rapidement en mer des bateaux de pêche en détresse. Cette dynamique a abouti en octobre 2011 à la signature d’un memorandum of understanding portant sur la coopération bilatérale et à l’échange d’informations, puis en mars 2012 à un accord sur les échanges civils entre les îles de Song Tử Tây (Southwest Cay; Pugad pour les Philippines) et Song Tử Đông (Northeast Cay; identifiée sous le nom de Parola par les Philippines), accord qui s’est prolongé le 08 juin dernier par le premier accueil d’une délégation militaire philippine sur Song Tử Tây. Enfin, la coopération entre les marines des deux pays a fait l’objet de la création (mars 2014) d’un groupe de travail chargé de planifier des activités bilatérales pour l’année opérationnelle 2014-2015.