Le 12 octobre 2025, un groupe naval russe appartenant à la flotte du Pacifique a entamé une escale à Tiên Sa, port militaire de Đà Nẵng. Les trois bâtiments - frégate Marshal Shaposhnikov, corvette Gremyashchiy et pétrolier ravitailleur Boris Butoma - avaient quitté Vladivostok le 1ᵉʳ octobre et entamé un déploiement en Indopacifique.
Cette escale est jusqu’à présent peu médiatisée, même si l’ambassade russe à Hà Nội lui a réservé une rapide mise en valeur, suggérant une communication plus proactive sur la coopération bilatérale de défense. Peut-être faut il y voir l’effet de la récente prise de fonctions d’un nouvel attaché de défense (colonel supérieur Sergey Vladimirovich Belosludtsev - 4ème depuis la droite sur la photo ci-dessous).
Cette escale est la troisième conduite par la marine russe cette année dans des ports vietnamiens, après celles d’un groupe naval de la flotte du Pacifique (corvettes Rezkiy et Héros de la Russie Aldar Tsydenjapov, et pétrolier ravitailleur Pechenga) déjà à Đà Nẵng du 10 au 14 mai, et celle du bâtiment école Smolny (flotte de la Baltique) du 05 au 09 septembre à Cam Ranh.
Présentée – comme toujours – comme une « visite d’amitié », elle se singularise par le fait qu’elle s’inscrit parfaitement dans l’assouplissement des textes régissant les escales militaires au Viêt Nam. Le 27 août, un décret gouvernemental (Nghị định 234/2025/NĐ-CP) a en effet autorisé les marines étrangères à effectuer trois escales annuelles « d’amitié » au Viêt Nam, contre deux précédemment. Sans changement, le nombre maximum de bâtiments autorisés à faire relâche simultanément demeure fixé à trois.
Un cadre règlementaire dont la Russie est la première à bénéficier.