samedi 1 avril 2023

Une page se tourne à la tête du Département vietnamien des opérations de maintien de la paix (29/03/2023)

Il aura indéniablement été l’un des militaires vietnamiens les plus en vue de la dernière décennie, et pourtant il n’est ni membre du Comité central du Parti communiste vietnamien ni dans le sommet de la pyramide du ministère de la défense. Il ne termine sa carrière qu’au rang de général de brigade, grade sommital correspondant à la fonction qu’il assumait dans l’ordre de bataille de l’armée populaire vietnamienne (APVN), mais il est (plus ou moins bien…) connu de tous les ministères de la défense des pays qui ont une relation de défense avec l’APVN, mais aussi au siège des Nations unies et jusque dans les territoires africains (République Centrafricaine, Soudan du sud, désormais Abiyé) sur lesquels servent depuis 2014 des Bérets bleus vietnamiens.

En ce 1er avril 2023, le général Hoàng Kim Phụng, directeur du Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) du ministère de la défense, a quitté l’institution militaire. Dans ce Viêt Nam de l’ère « moderne » (post-guerres d’indépendances), rares sont les pionniers, ceux dont le nom restera gravé comme étant celui par qui tout à commencé. Certes, comme dans toute structure, l’individu seul ne peut rien faire de grand et il faut associer à l’« aventure OMP » de l’armée vietnamienne les noms des généraux de corps d’armée - désormais retraités - Nguyễn Chí Vịnh (ex-vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales, et qui a donné l’impulsion de cette « aventure ») et Võ Văn Tuấn (qui occupait les fonctions similaires au sein de l’état-major général des armées), qui ont réussi à obtenir tant sur le plan national qu’auprès de partenaires sur la scène internationale, les moyens nécessaires à la concrétisation de l’ambition du Viêt Nam de contribuer, à la hauteur de ses moyens, aux efforts des Nations unies pour tenter de maintenir des paix très fragiles dans des Etats ou régions souvent en déshérence. 

Partant d’un état de connaissances équivalent à zéro au début des années 2000, l’APVN peut s’enorgueillir (en toute modestie assurément) d’avoir projeté (à ce jour) un total de 529 militaires et quatre policiers en opération onusienne. Cheville ouvrière de cet extraordinaire parcours, Hoàng Kim Phụng a vu sortir de terre Centre vietnamien de préparation aux OMP (Trung tâm Gìn giữ hòa bình Việt Nam) dont il s’est vu confier le commandement (inauguration du centre le 27 mai 2014 par (feu) le général d’armée Phùng Quang Thanh, alors ministre de la défense) et dont il a contribué à hausser le statut dans l’organigramme du ministère de la défense au niveau de Département (Cục Gìn giữ hòa bình Việt Nam, 05 janvier 2018). Après six ans d’investissement personnel dans ce projet majeur pour l’insertion de l’APVN sur la scène internationale, il avait étrenné fin février 2020 son épaulette étoilée sans cérémonial médiatique lors d’un déplacement auprès des militaires du service de santé qui arment l’hôpital militaire de campagne (Rôle 2) à Bentiu, au Soudan du sud. Un galon parfaitement mérité, qui allait de pair avec la montée en puissance du DOMP, point de passage incontournable pour toutes les (nombreuses !) délégations militaires occidentales en visite à Hà Nội.  

Parfaitement à l’aise en milieu international (il maîtrise l’anglais et l’espagnol), le général Phụng a été de tous les déplacements, de toutes réunions bilatérales avec tous les principaux partenaires du Viêt Nam, auprès desquels il a obtenu la signature de memorada of understanding sur la coopération en matière de formation aux OMP (l’Union européenne a même inséré un officier au sein du DOMP, afin d’apporter conseil et appui à la préparation des militaires vietnamiens destinés à être engagés en OMP). Entouré d’une petite équipe, dont l’ossature et l’expérience se sont consolidées au rythme des retours des officiers qui ont été projetés sur les théâtres d’opérations africains, le général Phụng a été le maître d’œuvre de ce chantier OMP de l’APVN, qui a gagné en maturité. Une situation qui était loin d’être gagnée il y a dix ans, pour une armée qui n’avait aucune culture d’engagement international lointain, qui ignorait tout de l’anglais militaire et encore plus de la langue française, et dont les standards étaient (et restent encore) très imprégnés de structures héritées du « grand frère » russe.

Alors que l’on aurait pu s’attendre, comme c’est le cas dans toutes les grandes unités de l’APVN, à une passation de commandement avec l’un des grands adjoints du général Phụng, et notamment du colonel supérieur Mạc Đức Trọng (pionnier des déploiements au Soudan du sud, et désormais à la tête du contingent déployé en Abiyé), c’est finalement un homme qui n’est pas du sérail qui a été nommé et qui aura la difficile tâche de reprendre le flambeau et de s’imposer à la « vieille garde » du général Phụng. 

Coup de chapeau au général Phụng pour son oeuvre, bonne chance au colonel supérieur Thắng!  

Le colonel supérieur Phạm Mạnh Thắng a reçu son commandement le 30 mars des mains du général de corps d’armée Phùng Sĩ Tấn, adjoint au chef de l’état-major général des armées, chargé des dossiers relatifs à l’entraînement des forces et des écoles de formations. Cet officier possède déjà une réelle expérience internationale, que n’ont pas les autres officiers servant au DOMP. Il arrive du Département des relations extérieures du ministère de la défense, qu’il avait rejoint en 2020 alors que ce service était dirigé par l’emblématique général de division Vũ Chiến Thắng (huit ans dans ce poste clé), et auprès duquel il a certainement enrichi son expertise et son réseau. Atout non négligeable dans ce monde des OMP onusiennes, le nouveau directeur du DOMP est francophone. Il connaît parfaitement la France, où il a servi plusieurs fois et où il a été attaché de défense. Forcément ouvert sur l’international, sur les aspects opérationnels, et très bon connaisseur des dossiers de coopération avec les partenaires européens, il possède de belles qualités pour diriger cette longue phase de maturation du DOMP. En cas de réussite dans cette mission difficile, qui nécessité abnégation, force de caractère, capacité à recevoir de nombreuses délégations, puissance de conviction pour obtenir les soutiens internationaux dont le DOMP à besoin, le colonel supérieur Thắng devrait en tote logique être, à un horizon de cinq-six ans, le premier officier vietnamien ayant servi en France à accéder au rang de général. 

Alors que Hà Nội et Paris doivent franchir le cap des 50 ans de leurs relations diplomatiques le 12 avril, le parcours de Phạm Mạnh Thắng (Victoire !) est indéniablement une vraie pierre blanche à porter au mur de cette relation chargée d’Histoire. Puisse-t-elle être suivie de nombreuses autres !...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire