mardi 4 avril 2023

Mars 2023, un printemps porteur de relance d'activités pour le ministère vietnamien de la défense

Le mois de mars s’inscrit souvent comme une période de coup d’accélérateur des activités de l’armée populaire vietnamienne (APVN). Sans doute faut-il y voir la conjonction de deux facteurs que sont le début du cycle d’entraînement opérationnel de toutes les unités, une fois la période d’accueil des nouvelles recrues achevée, et l’arrivée d’un ciel climatiquement plus serein avec la sortie de l’hiver (qui est une vraie réalité pour les unités du Nord du pays). Mars 2023 n’a pas échappé à cette tendance, nul besoin pour les autorités du ministère de la défense de forcer le trait de la communication pour combler des trous d’une actualité sans relief. 

L'action du général Phụng résumée en quelques mots. 
(à vos dictionnaires!)

Le mois aura été dense, au moins pour ce qui est de la face visible des activités de l’APVN, dont on retiendra :

- un événement « historique » : le départ à la retraite du général de brigade Hoàng Kim Phụng, qui a été pendant une décennie l’alpha et l’oméga de la création d’une composante opérations onusiennes de maintien de la paix au sein de l’APVN, et sa passation de témoin au colonel supérieur Phạm Mạnh Thắng, ex-attaché de défense à Paris (voir à ce sujet mon précédent post). Ce dernier a été plongé dans le grand bain et dans son nouvel uniforme dès le départ de son illustre prédécesseur, et a accueilli le 04 avril le président Võ Văn Thưởng accompagné du gouverneur général d’Australie (général d’armée, ex-chef d’état-major des armées australiennes) David Hurley.

- une nouvelle couche d’honneurs pour les 76 militaires (et 24 pompiers secouristes) qui avaient été projetés en février, pour la première fois, dans une opération humanitaire internationale de grande ampleur - en Turquie suite au séisme qui avait dévasté la région de Gaziantep et le nord de la Syrie le 06 février. Le 17 mars, tous ont été reçus par le premier ministre Phạm Minh Chính en présence de l’ambassadeur de Turquie et du général d’armée Phan Văn Giang, ministre de la défense. 

Même si les résultats de cette opération ont été en-deçà des espoirs de trouver de nombreux survivants, la mission restera un indéniable succès pour les militaires vietnamiens : opérationnellement - y compris par l’engagement dans un milieu très international -, humainement et civiquement - car l’image de l’armée au sein de la population vietnamienne en est sortie renforcée. Nulle surprise donc que, à l’image de ce qui se fait dans beaucoup de pays, ces hommes de l’urgence (*) aient bénéficié d’un rappel sur la scène des honneurs publics.

- sur le front des opérations de maintien de la paix, six officiers d’état-major ont achevé le 22 mars leur déploiement d’un an en Abiyé (4), au Soudan du sud (1) et en république Centrafricaine (le commandant Trịnh Văn Cường avait déjà été projeté au Soudan du sud en 2019). 
En parallèle, le quatrième détachement du service de santé, qui arme l’hôpital de campagne (Rôle 2) de la Mission des Nations unies au Soudan du sud (MINUSS) à Bentiu depuis fin avril 2022, approche de la fin de son mandat : les 63 militaires ont été mis à l’honneur lors d’une Medal Parade présidée par le général de division Mohan Subramanian, commandant la MINUSS, en présence du lieutenant-colonel Nguyễn Kim Tỉnh, commandant les forces vietnamiennes engagées au Soudan du sud (Rôle 2 et officiers d’état-major). A cette occasion, le lieutenant-colonel Vũ Minh Dương, commandant le Rôle 2, a souligné que depuis le début de son déploiement, son détachement avait soigné quelque 1 400 patients, ce qui est dans la norme par rapport aux précédents mandats. 

Enfin, l’on notera la très belle prestation du capitaine supérieur Lê Như Tiến, chargé de cours au sein de l’état-major de l’Union européenne engagé dans la formation des forces armées centrafricaine (EUTM RCA). Cet officier formé à Saint-Cyr se distingue par de belles qualités humaines et professionnelles, et fait honneur tant à son armée qu’à l’Ecole spéciale militaire dont il est issu. Mérite d’être rapidement promu au grade supérieur !

- quelques ajustements sur le haut de l’échiquier de l’APVN : départ de l’institution (15 mars) du général de corps d’armée Đỗ Căn, doyen des quatre adjoints au directeur du puissant Département général « politique » du ministère de la défense ; élévation du général Nguyễn Văn Nghĩa, l’un des adjoints au chef de l’état-major général des armées, au rang de général de corps d’armée (16 mars).

- une densification des activités liées aux relations militaires internationales. 

Le général Phan Văn Giang s’est rendu du 27 au 29 mars en Corée du sud, à la tête d’une délégation de haut niveau, dans laquelle toutes les grandes composantes de l’APVN étaient représentées. 

La délégation a bénéficié d’un programme dense, ouvert par une visite d’unité avec présentation de matériels (et notamment des principaux équipements de l’artillerie sol-sol sud-coréenne) et poursuivi par des entretiens de haut niveau : le 28 mars avec le ministre de la défense Lee Jong-sup, qui a permis de rappeler l’importance du partenariat stratégique global signé en décembre 2022 entre Séoul et Hà Nội et qui se décline au niveau militaire par près d’une vingtaine d’accords de coopération (formation d’officiers, service de santé des armées, cyber sécurité, mais aussi formations dans le domaine du renseignement militaire), prolongés dans le domaine de la lutte contre les conséquences de la guerre (du Viêt Nam) par l’assistance fournie par Séoul en matière de dépollution de zones minées dans les provinces de Bình Định et Quảng Bình. Ce panel s’est encore enrichi par la signature par les deux chefs d’état-major de la marine de « termes de référence pour des consultations navales bilatérales entre le Vietnam et la Corée du sud », qui correspond à une réalité du terrain (maritime), les ports vietnamiens étant régulièrement fréquentés par des bâtiments de la marine et/ou des garde-côtes sud-coréens. 

Le contre-amiral Trần Thanh Nghiêm signant avec son homologue
un 
document initiant des consultations navales bilatérales entre marines vietnamienne et sud-coréenne.

Comme de coutume, le général Giang a terminé sa visite par un entretien de courtoisie avec le premier ministre Han Duck-soo, apportant une touche diplomatique finale à cette séquence avec un partenaire asiatique majeur du Viêt Nam (notamment sur le plan économique).


Le général de corps d’armée Hoàng Xuân Chiến, vice-ministre chargé des relations internationales, s’est pour sa part rendu le 13 mars à Tokyo à la tête d’une petite délégation afin de coprésider son homologue japonais, Oka Masami, le 9eDialogue bilatéral de politique de défense. Près de deux ans après la précédente édition, qui s’était déjà déroulée au Japon (novembre 2021), les deux dirigeants ont endossé un plan de coopération déjà dense et tourné en quasi-totalité vers la satisfaction des besoins de l’APVN (acquisition d’expertise en matière d’opérations de maintien de la paix, réponse aux catastrophes humanitaires, formation de personnel du service de santé, mais aussi cyber sécurité), mais qui trouve en contrepoint une présence plus marquée de moyens japonais en mer de Chine méridionale et des facilités d’escales (discrètes) d’aéronefs en transit depuis les théâtres d’opérations internationales vers le Japon. 

Dans le prolongement de cet exercice jamais aisé avec un grand de la région, le général Chiến a pu se ressourcer lors d’un exercice similaire, mais au Laos (23 au 25 mars). Ambiance bien différente, et rôle de « grand frère » parfaitement mis en exergue par une presse aux ordres ! 

Enfin, de retour de cette escapade en territoire conquis, il a conclu le mois par le 4e Dialogue politique de défense Viêt Nam - Royaume-Uni, qu’il a coprésidé à Hà Nội (29 mars) avec la baronne Annable Goldie, ministre d’Etat chargée des questions de défense, et qui n’est pas une nouvelle venue dans la relation bilatérale. Active soutien de la stratégie indopacifique britannique, Mme Goldie avait en effet coprésidé les deux dernières éditions de ce Dialogue, à Hà Nội en septembre 2019 et à Londres en novembre 2020. 

La partie vietnamienne a endossé cette fois l’uniforme du demandeur d’aide, axée sur les domaines dans lesquels l’expertise britannique est recherchée : anglais opérationnel, OMP onusiennes, mais aussi l’hydrographie et des thèmes plus généraux de sécurité internationale. L’on gardera enfin en mémoire la première escale du patrouilleur HMS Spey au Viêt Nam, du 07 au 11 février à Hồ Chí Minh-Ville, qui s’inscrit bien dans la démarche britannique de présence dans ce vaste espace.

Notons enfin, toujours dans la sphère anglo-saxonne, la visite (27-28 mars) du cours des hautes études militaires de l’armée canadienne. La délégation (une vingtaine de colonels et fonctionnaires de la défense), dirigée par le général de division Greg Smith, chef de la division sécurité internationale du ministère de la défense, a bénéficié d’un programme taillé sur mesure avec, outre l’incontournable passage au DOMP, des entretiens au ministère des affaires étrangères, à l’Institut des relations internationales et de la stratégie et à l’académie de la défense nationale. 

 

Et pour conclure ce mois en se projetant vers un horizon à près de 20 mois, le premier ministre Phạm Minh Chính a officiellement lancé (29 mars) les travaux de préparation du 80e anniversaire de la fondation (de la première cellule) de l’APVN (22 décembre 2024). A défaut de s’engager ouvertement dans l’organisation d’une parade commémorative dont l’APVN a le secret pour célébrer ce millésime important, le premier ministre mobilise d’ores et déjà la puissance créatrice des unités « artistiques » de l’APVN, comme ce fût le cas pour le millésime 2014, et a choisi le thème de « l’édification d’une APVN puissante sur le plan politique, compacte et forte, qui progresse dans sa modernisation ». Nul doute que, nourries aux seins de l’émulation et de la propagande, ces unités qui brillent déjà lors des Army Games sauront insuffler un puissant sentiment patriotique et de victoire parmi la population nationale. Pour autant, nécessité d’économies budgétaires faisant aussi loi au Viêt Nam, il est peu probable qu’un grand défilé soit organisé. Une exposition de matériel sera certainement organisée à Hà Nội (très probablement sous le label salon international Viêt Nam Défense - Triển lãm Quốc phòng quốc tế Việt Namtandis qu’il est déjà acquis que l’ensemble de la population sera abreuvée d’une masse de spectacles mettant en valeur les liens héroïques des militaires avec le peuple vietnamien - et ce rôle de l’armée comme pilier de la défense du régime.

*          *

A peine ces lignes écrites, force est de constater qu’avril confirme déjà les tendances à la hausse des activités militaires, à nouveau conformément à ce critère qui veut que lorsque la météo est plus clémente (et c’est désormais le cas), les visites et interactions vont crescendo. Et l’année 2023, qui est celle du 50e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre la république socialiste du Viêt Nam et la plupart de ses actuels partenaires internationaux, offre donc de très nombreuses opportunités d’événements. 


Force est de constater que la machine de guerre diplomatique anglo-saxonne a compris l’importance d’occuper le terrain : l’escale de la frégate de surveillance française Prairial à Hải Phòng (02 au 06 avril, première escale dans ce port d’un bâtiment militaire, toutes nations confondues, depuis deux ans) a été challengé dans la rubrique « relations internationales » des médias locaux par la très forte couverture médiatique octroyée à la visite de Mme Goldie et surtout à celle du gouverneur général d’Australie. Il n’empêche que, s’il est aisé d’envoyer des diplomates « en patrouille » dans ce lointain Indo-Pacifique, la France est le seul pays de l’Union européenne à matérialiser chaque année sur mer, voire dans les airs, son statut de (grande) puissance régionale, au prix du franchissement de plusieurs milliers de kilomètres depuis la Nouvelle-Calédonie ou la Polynésie française.

 

*          *          *

(*) Rappelons que l’armée populaire vietnamienne (APVN) avait placé dans cette opération l’accent sur la rusticité du personnel sélectionné (en raison de la grande précarité des conditions d’engagement) et avait choisi de ne pas insérer dans les rangs de ce petit contingent quelques-unes de ses « roses d’acier » : seuls des hommes ont été désignés, contrairement aux opérations onusiennes de maintien de la paix dans lesquelles le Viêt Nam met un point d’honneur à féminiser ses détachements [environ 10 % des effectifs, dans le plus proche respect des quotas imposés par New York]).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire