Dans une actualité dans laquelle la pandémie de COVID-19 continue de mobiliser les énergies mais aussi l’attention des médias, l’institution militaire vietnamienne continue de se mettre discrètement en ordre de marche pour se présenter, relève de génération de dirigeants effectuée, en rangs unis au treizième Congrès national du Parti communiste vietnamien (PCVN), en janvier prochain. Toutes les formations des armées, directions et services achèvent désormais d’organiser leurs congrès internes, qui visent à sélectionner leurs représentants du Parti, qui à leur tour éliront en fin d’année la vingtaine de hauts dirigeants de l’armée qui siègeront au sein du Comité central du PCVN pour le mandat 2021-2026 et occuperont les postes sommitaux de l’institution.
Comme dans toute armée, la relève des générations de commandeurs continue de s’opérer. Ainsi, le 09 juin 2020, une première vague de nominations a été entérinée par le premier ministre Nguyễn Xuân Phúc. Parmi la vingtaine de nouveaux arrivants aux postes de haute responsabilité, l’on note les relèves :
- du directeur du Département général technique : le général de division (GDI) Lê Quý Đạm est remplacé par son premier adjoint, le général de brigade (GBR) Trần Minh Đức.
- et du commandant en chef de la 9e Région militaire (RM) : le GBR Nguyễn Xuân Dắt a succédé au GDI Nguyễn Hoàng Thủy.
Le 14 juillet 2020, dans une étape de niveau supérieur, le premier ministre a signé les décisions nommant trois nouveaux vice-ministres de la défense. Cet événement, qui s’inscrit dans le même processus (départ de la génération 1954-1958), place au sommet de la pyramide trois hommes expérimentés, tous membres titulaires du comité central du PCVN depuis 2016, et pour lesquels ces nominations représentent leur poste terminal. Il s’agit (de gauche à droite sur la photo ci-dessous):
- du GDI Vũ Hải Sản (59 ans), commandant en chef de la 3e RM ;
- du GDI Hoàng Xuân Chiến (lui aussi âgé de 59 ans), commandant en chef des garde-frontières ;
- et du vice-amiral Phạm Hoài Nam (53 ans), commandant en chef de la marine.
Ces trois officiers ont reçu leur charge des mains du général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense, le 20 juillet.
Ces nominations sont dans l’ordre des choses. Le général Sản, qui a commandé une RM jouxtant la Chine, apporte cette connaissance essentielle qu’est celle du principal partenaire et rival de Hà Nội. La présence du général Chiến confirme quant à elle l’importance des garde-frontières dans la structure de défense vietnamienne. Enfin, l’ascension de l’amiral Nam salue un brillant parcours de carrière tout autant qu’elle confirme la place-clé de la marine sur l’échiquier militaire du pays. Entré en service à 17 ans, ce surfacier formé en ex-Union soviétique et qui y a vécu l’effondrement du bloc de l’Est a effectué toute sa carrière opérationnelle à Cam Ranh, où il a commandé la très importante 4
e Région maritime (2012-2014) avant de se voir confier le commandement de la marine (été 2015). Son parcours, qui s’est dessiné dans l’ombre du puissant VAE Nguyễn Văn Hiến, n’a pas été égratigné par la disgrâce de ce dernier (*).
Les noms des vice-ministres devant quitter leurs fonctions n’ont pas été annoncés, laissant aux nouveaux nommés une période de prise de fonctions. Il est probable qu’il s’agit des GCA Bế Xuân Trường, Trần Đơn et Lê Chiêm, qui ont tous entamé leur mandat en octobre 2015 et qui sont désormais eux aussi atteints par leur limite d’âge de service. Leur départ de l’institution pourrait s’opérer discrètement, l’armée vietnamienne n’étant pas coutumière de cérémonies d’adieux aux armes.
Se pose désormais la question de la relève du GCA Nguyễn Chí Vịnh qui occupe ses fonctions depuis plus de dix ans et dont le poids – historique de par son père, décisionnel pour la même légitimité et ses anciennes fonctions de directeur du très puissant Département général n°2, et pour la diplomatie de défense en raison de son exceptionnelle longévité dans ses fonctions – en font un incontesté pilier du ministère de la défense. Or à ce jour, force est de constater qu’aucun jeune haut dirigeant ne présente tous les atouts qui se concentrent dans la personne de l’emblématique général Vịnh. Certes, celui qui présente le meilleur profil "international" semble être le GBR Hoàng Kim Phụng, cheville ouvrière du Département des opérations de maintien de la paix et qui participe à la quasi-totalité des rendez-vous internationaux du général Lịch ou du général Vịnh ; mais de là à briser les codes de la promotion interne il y a un pas que l’institution ne semble pas prête à franchir – mais une bonne surprise ne peut être éludée…
A cette incertitude près, le toilettage et rajeunissement du « haut du tableau » devrait se poursuivre, à l’automne, par les annonces des derniers grands mouvements attendus : le départ du général d’armée Ngô Xuân Lịch, dont le mandat à la tête du ministère de la défense a véritablement figé l’APVN sur ses grands partenariats, Russie en tête, ne devrait pas – sauf surprise qui ne peut jamais être exclue dans ces hautes instances si fermées – déboucher sur l’élection du directeur du Département général politique (dont l'actuel directeur est techniquement trop âgé pour accéder à la fonction suprême). Le parcours ascensionnel du GCA Phan Văn Giang, chef de l’état-major général des armées, devrait se poursuivre, offrant ainsi au jeune GDI Nguyễn Tân Cương le poste de CEMGA, avec un fort potentiel d’accès à celui de ministre de la défense à l’horizon 2026.
A un échelon moindre,
le commandement de la marine reviendra
très probablement à une autre étoile montante de cette composante : le
contre-amiral Trần Thanh Nghiêm, actuel commandant adjoint et chef de l’état-major de la marine. Ce très jeune officier général a été le premier commandant en chef de la brigade (sous-marine) 189, dont il a eu la lourde charge de mener à bien la coordination de la montée en puissance, très attendue par les Vietnamiens (car fruit de très importants investissements durant de nombreuses années) mais qui demande du temps (composante créée quasiment à partir de rien). Sauf anicroche, son parcours vers les plus hautes fonctions est quasi gravé dans le marbre.
Le commandement des garde-frontières reviendra au GBR Lê Đức Thái, précédemment premier adjoint du général Chiến, tandis que le GBR Nguyễn Quang Ngọc (52 ans) prend tout aussi logiquement la suite du général Sản à la tête de la 3e RM, avec un potentiel de progression certain.
(*) La disgrâce de Nguyễn Văn Hiến. Le vice-amiral puis général de corps d’armée Nguyễn Văn Hiến est l’homme qui a lancé puis conduit le processus de modernisation de la marine vietnamienne, depuis le début des années 2000 (il a commandé cette composante de 2004 à 2015) jusqu’à son accession à la retraite, au printemps 2016 en tant que vice-ministre de la défense. Il est notamment à l’origine du développement de la très coûteuse composante sous-marine, qui a conféré à la marine populaire un nouveau statut parmi les marines sud-est asiatiques.
Ce remarquable parcours a cependant été détruit par l’implication de l’amiral Hiến dans une affaire de vente illégale de terrains immobiliers appartenant au ministère de la défense à Hồ Chí Minh-Ville, avec utilisation de ses fonctions officielles à des fins d’enrichissement personnel. Le Parti, que le secrétaire général Nguyễn Phú Trọng tient à mobiliser dans un combat contre la corruption, a tranché dans le vif. Le 21 juin 2019, le bureau politique du Comité central du PCVN a révoqué l’amiral Hiến de toutes les fonctions qu’il a occupées au sein du Parti et demandé des sanctions disciplinaires. Le 03 septembre 2019, le Premier ministre Nguyễn Xuân Phúc l’a révoqué de ses fonctions d’ex-commandant en chef de la marine et de vice-ministre de la défense.
Enfin, le 21 mai 2020, il a été inculpé pour fraude et condamné à quatre années de prison.
|
21 mai 2020: "Accusé"! |