mardi 17 mars 2020

Le Rôle 2 de Bentiu prêt à combattre le Covid-19 (12/03/2020)

La pandémie de coronavirus (Covid-19) conduit les nations, depuis le début mars, à prendre des mesures de plus en plus strictes pour freiner voire juguler la prolifération du fléau, y compris sur les théâtres d’opérations. Même si le Soudan du sud échappe, à ce jour et officiellement, à la pandémie (aucun cas recensé), la vigilance et l’anticipation sont de mise.
Ainsi, le détachement du service de santé des armées vietnamiennes qui assume la responsabilité de l’hôpital militaire de campagne de type Rôle 2 à Bentiu, dans le cadre de sa participation à la Mission des Nations unies au Soudan du sud (MINUSS), est parfaitement sensibilisé au risque d’épidémie, une thématique - certes axée sur la menace Ebola - qui figurait à son programme de formation en amont de sa projection.
Rusticité, précarité, vulnérabilité.
Dans ce cadre, le détachement, commandé par le lieutenant-colonel (docteur) Võ Văn Hiển, a mené le 12 mars 2020 un exercice d’alerte et de réaction à l’admission, sur le site du Rôle 2, d’un patient potentiellement porteur du virus. Malgré les fortes températures, le personnel a visiblement pris l’exercice très au sérieux, à l’image de la mobilisation de l’ensemble des forces armées au Viêt Nam. il n'en demeure pas moins que les quelques clichés diffusés suggèrent que la motivation des médecins vietnamiens, aussi indéniable soit-elle, aurait le plus grand mal à tenir le choc que constituerait une percée du Covid-19 dans cette région déjà en souffrance.
Le détachement, qui a entamé son mandat fin novembre 2019 et pour un an, a bien pris le relais du détachement « pionnier », malgré des conditions de vie toujours marquées par la rusticité et l’éloignement de la « mère-Patrie ». Un éloignement qui n’empêche pas le « père-Parti » de marquer de sa patte la vie des 63 hommes et femmes servant sur ce coin de terre, comme en témoigne la récente médiatisation (2 février, jour anniversaire de la fondation du Parti communiste vietnamien) d’une cérémonie d’intégration de deux officiers au PCVN (le 22 décembre 2019, jour anniversaire de l’armée populaire vietnamienne – à nouveau le poids de la communication lors d’une date-clé) : la commandante Bạch Thúy Hằng, une chirurgienne (fille d’un ancien combattant), et le commandant Phùng Văn Trưởng, spécialiste en maladies infectieuses. Nul doute que ces officiers, désormais adoubés par le Parti, voient leur motivation - à défaut de leurs défenses immunitaires - renforcée par la fierté de servir leur patrie, la médecine, et une cause humanitaire majeure dans un pays particulièrement fragile.
La commandante Bạch Thúy Hằng rejoint la cellule du PCVN de Bentiu.
Plus d'un tiers des effectifs du Rôle 2 sont membres du Parti.



mardi 10 mars 2020

Escale à Đà Nẵng d'un porte-avions américain, premier jalon du 25ème anniversaire des relations diplomatiques entre Washington et Hà Nội (05-09/03/2020)

Le début d’année très calme sur le plan des escales au Viêt Nam (une seule - britannique - depuis le début 2020), en raison du pic de fréquentation des eaux vietnamiennes attendu début mai à l’occasion de la revue navale internationale qui sera organisée au large de Nha Trang, vient de connaître une exception de taille.
L'USS T. Roosevelt annonce la couleur, sur sa page Facebook.
Deux ans jour pour jour après la première escale d’un porte-avions américain dans le pays depuis la fin de la guerre du Viêt Nam – l’USS Carl Vinson (CVN-70), accompagné du croiseur lance-missiles USS Lake Champlain (CG-57) et du destroyer lance-missiles USS Wayne E. Meyer (DDG-108), à Tiên Sa, le port militaire de Đà Nẵng (05 au 09 mars 2018) – le grand port du Centre du pays a accueilli du 05 au 09 mars 2020 le porte-avions de la classe Nimitz USS Theodore Roosevelt (CVN-71) et le croiseur lance-missiles de la classe Ticonderoga USS Bunker Hill (CG-52). Les bâtiments avaient quitté leur port-base de San Diego le 17 janvier et entamé un déploiement en Indo-Pacifique. Après une escale à Guam, puis un exercice au sud d’Okinawa, ils ont débuté leur transit en mer de Chine méridionale par le Viêt Nam. Discrétion oblige, l’événement n’avait été confirmé par l’amiral Davidson, commandant les forces américaines pour la zone Indo-Pacifique (USINDOPACOM), que deux jours avant l’escale (3 mars).
USS Bunker Hill
Tout comme le Carl Vinson en 2018, le gabarit du Theodore Roosevelt, porte-avions de la classe Nimitz (333 mètres de long, déplacement de 88 000 tonnes, plus de 60 aéronefs et quelque 6000 militaires à bord), l’a contraint à rester au large, tandis que le Bunker Hill (173 mètres de long) a pu accoster. Les membres d’équipage du porte-avions ont quant à eux été acheminés par rotations de petits ferries jusqu’au quai.
Après le pic de fréquentation des eaux vietnamiennes en 2017 (quatre escales à Cam Ranh), 2018 et 2019 ont connu un retour « à la norme » (une seule escale par an). Le Theodore Roosevelt est le second porte-avion américain à faire relâche au Viêt Nam depuis la fin de la guerre entre les deux pays. Cet événement majeur, comme toute escale d’un porte-avion américain, n’a pas été surmédiatisé. Présenté comme une escale de routine, il n’a d’ailleurs donné lieu à aucun déplacement de très hautes autorités vietnamiennes jusqu’à Đà Nẵng. Une situation qui ne résulte pas de mesures de précaution vis-à-vis du risque de contamination par le coronavirus (Covid-19).
Contrôle sanitaire: le garde-frontière et le thermomètre électronique...
Tout comme en 2018, l’on a noté l’absence de propos provocateurs à l’égard de la Chine. Si les rivalités en mer de Chine méridionale continuent de donner lieu en des opérations d’affirmation de puissance – chinoises et américaines – le contexte est actuellement plus apaisé apaisé entre Hanoi et Pékin, en cette année de préparation du Congrès national du Parti communiste vietnamien (janvier 2021) mais aussi de crise sanitaire liée au Covid-19, dans laquelle les autorités vietnamiennes ne ménagent pas leurs efforts de communication pour montrer le soutien qu’elles apportent au peuple chinois.
En présence de M. Hồ Kỳ Minh, adjoint au président du comité populaire de Đà Nẵng (ci-dessus à Dte), l’ambassadeur américain, Dan Kritenbrink, accompagné de Mme Marie Damour, consule générale à Hồ Chí Minh-Ville, et de l’amiral John C. Aquilino, commandant la flotte du Pacifique (USPACFleet - au centre), a placé cette escale comme un jalon majeur de cette année du vingt-cinquième anniversaire du rétablissement des relations bilatérales (12 juillet). 
Bandeau des sites Facebook de l'ambassade et du consulat général américains.
Les portails de communication de l’ambassade américaine et du consulat général à Hồ Chí Minh-Ville ont diffusé des clichés qui deviennent « traditionnels », axés sur les activités américaines menées au profit de la population : déplacement au sein d’un orphelinat (ci-dessous, photos du haut), rencontre avec des étudiants dans une université (ci-dessous, en bas à droite), sensibilisation (en musique !) aux mesures d’hygiène face à la menace Covid-19, concert de la musique de la Flotte du Pacifique, etc
Réception de l'amiral Aquilino par le contre-amiral Phạm Như Xuân, commandant en chef adjoint de la 3e Région maritime, puis par le chef du comité populaire de Đà Nẵng, Huỳnh Đức Thơ (05 mars 2020).

  • Les groupes navals américains, ou la projection de puissance mais aussi d’amitié et de développement ! Un message parfaitement ciselé, et qui séduit localement.

Photo du centre, de G à Dte: Mme Aquilino, l'amiral Aquilino, l'ambassadeur Kritenbrick.
Retour aux fondamentaux: travaux d'intérêt général et jardinage!....
Comment se laver les mains... en musique et en dansant...
Orphelinat de Hoa Mai, à Đà Nẵng. 
La musique (de la Flotte), la vraie!
Mission remplie donc ; le Theodore Roosevelt et son bâtiment escorte ont repris la mer le 09 mars, laissant la trace d’une escale réussie, sans faille dans le dispositif organisationnel et parfaitement maîtrisée sur le plan de la communication. 
Rendez-vous dans deux ans?
Photo "de famille" devant l'USS Bunker Hill.

jeudi 5 mars 2020

Le 3ème détachement du service de santé des armées destiné à armer le Rôle 2 de Bentiu constitué (04/03/2020)

Le 04 mars 2020, dans les locaux de l’hôpital militaire 175, à Hồ Chí Minh-Ville, le troisième contingent de militaires du service de santé des armées identifié pour armer l’hôpital militaire de campagne de type Rôle 2, à Bentiu (Soudan du sud), a officiellement été constitué. Le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales, et directeur du comité chargé de superviser l’insertion des militaires vietnamiens dans les opérations onusiennes de maintien de la paix (OMP), a remis au général de brigade Nguyễn Hồng Sơn, directeur de l’Hôpital militaire 175, la lettre de mission ordonnant le lancement de la phase d’entraînement collectif, qui se terminera en octobre lors de la certification du détachement.
L’on aura noté la présence lors de la cérémonie du général de division Lê Huy Vịnh, récemment nommé à l’un des postes d’adjoint au chef de l’état-major général des armées, et dont le portefeuille inclut certainement la fonction d’adjoint au directeur du comité de supervision de cette composante OMP.
Tout comme en 2018, lors de la projection du premier contingent de militaires, l’ossature de ce détachement est constituée de personnel de l’hôpital militaire 175, auquel ont été agrégés des spécialistes affectés au Département des opérations de maintien de la paix (Hà Nội) et des trois régions militaires du sud du pays (les RM 5, 7 et 9).
Placé dès à présent sous le commandement du commandant Trịnh Mỹ Hoà, ses effectifs doivent aussi s’élever à une soixantaine de personnes, dont au moins 11 femmes.
A l’image des deux précédents détachement, ces militaires bénéficient d’une phase de montée en puissance dans laquelle les Australiens jouent un rôle majeur (cours de langue anglaise, formations à la projection en OMP, formation des spécialistes, et transport stratégique jusqu’au Soudan du sud), avec en second plan les Britanniques, dont l’ambassadeur au Viêt Nam, Gareth Ward, a annoncé dans une interview diffusée le 03 mars la volonté de s’engager plus nettement aux côtés de la composante OMP du ministère vietnamien de la défense – une façon très opportuniste pour ce pays désormais ex-membre de l’Union européenne de concurrencer immédiatement l’UE, qui a ouvert à l’automne 2019 un poste de conseiller militaire auprès du DOMP, sur ce segment de coopération. Une annonce qui ne restera certainement pas lettre morte, et qui confirme les ambitions de Londres de jouer sa carte partout où les opportunités se feront jour en Asie du sud-est.
Avec un Rôle 2 qui a rempli son mandat d'un an (novembre 2018-novembre 2019) et un second qui semble déjà à l’aise dans son environnement difficile (températures qui dépassent les 60 degrés…) et qui revendique le traitement de plus de 530 personnes en trois mois, les couleurs vietnamiennes devraient continuer de flotter sur Bentiu au moins jusque fin 2022, un quatrième contingent du service de santé des armées se constituant pour être projeté au sein de la Mission des Nations unies au Soudan du sud fin 2021. Un beau motif de satisfaction pour les artisans de la montée en puissance du Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) et en particulier pour le général Vịnh qui, après plus de dix années dans ses fonctions, passera la main dans quelques mois, à l’issue des travaux préparatoires au treizième Congrès national du Parti communiste, et pour le général de brigade Hoàng Kim Phụng, emblématique directeur du DOMP.