La pandémie de coronavirus (Covid-19) conduit les nations, depuis le début mars, à prendre des mesures de plus en plus strictes pour freiner voire juguler la prolifération du fléau, y compris sur les théâtres d’opérations. Même si le Soudan du sud échappe, à ce jour et officiellement, à la pandémie (aucun cas recensé), la vigilance et l’anticipation sont de mise.
Ainsi, le détachement du service de santé des armées vietnamiennes qui assume la responsabilité de l’hôpital militaire de campagne de type Rôle 2 à Bentiu, dans le cadre de sa participation à la Mission des Nations unies au Soudan du sud (MINUSS), est parfaitement sensibilisé au risque d’épidémie, une thématique - certes axée sur la menace Ebola - qui figurait à son programme de formation en amont de sa projection.
Rusticité, précarité, vulnérabilité. |
Dans ce cadre, le détachement, commandé par le lieutenant-colonel (docteur) Võ Văn Hiển, a mené le 12 mars 2020 un exercice d’alerte et de réaction à l’admission, sur le site du Rôle 2, d’un patient potentiellement porteur du virus. Malgré les fortes températures, le personnel a visiblement pris l’exercice très au sérieux, à l’image de la mobilisation de l’ensemble des forces armées au Viêt Nam. il n'en demeure pas moins que les quelques clichés diffusés suggèrent que la motivation des médecins vietnamiens, aussi indéniable soit-elle, aurait le plus grand mal à tenir le choc que constituerait une percée du Covid-19 dans cette région déjà en souffrance.
Le détachement, qui a entamé son mandat fin novembre 2019 et pour un an, a bien pris le relais du détachement « pionnier », malgré des conditions de vie toujours marquées par la rusticité et l’éloignement de la « mère-Patrie ». Un éloignement qui n’empêche pas le « père-Parti » de marquer de sa patte la vie des 63 hommes et femmes servant sur ce coin de terre, comme en témoigne la récente médiatisation (2 février, jour anniversaire de la fondation du Parti communiste vietnamien) d’une cérémonie d’intégration de deux officiers au PCVN (le 22 décembre 2019, jour anniversaire de l’armée populaire vietnamienne – à nouveau le poids de la communication lors d’une date-clé) : la commandante Bạch Thúy Hằng, une chirurgienne (fille d’un ancien combattant), et le commandant Phùng Văn Trưởng, spécialiste en maladies infectieuses. Nul doute que ces officiers, désormais adoubés par le Parti, voient leur motivation - à défaut de leurs défenses immunitaires - renforcée par la fierté de servir leur patrie, la médecine, et une cause humanitaire majeure dans un pays particulièrement fragile.
La commandante Bạch Thúy Hằng rejoint la cellule du PCVN de Bentiu. Plus d'un tiers des effectifs du Rôle 2 sont membres du Parti. |