lundi 23 décembre 2019

Escale américaine à Cam Ranh (19/12/2019)

Le 19 décembre 2019, l’USS Gabrielle Giffords (LCS-10), l’un des Littoral Combat Ships du type Independence de la marine américaine, basé à San Diego (Californie), a entamé une discrète escale à la base internationale de Cam Ranh. 
Cette escale, vraisemblablement technique, est la seule qu’aura effectuée la marine américaine cette année au Viêt Nam, alors que de nombreux bâtiments de l’US Navy auront croisé dans les eaux disputées de la mer de Chine méridionale. 
Contrairement à 2018, Cam Ranh aura d’ores et déjà accueilli la moitié des escales effectuées cette année dans les ports vietnamiens (10 sur 19 à ce jour, contre 4 sur 20 en 2018). L’année prochaine pourrait à nouveau mettre la grande base navale sur le devant de la scène, notamment lors de l’afflux de bâtiments devant participer, début mai, à la revue navale internationale qui sera organisée au large de Nha Trang.
(*) Gabarit : 115 mètres de long pour 31 de large ; déplacement de 3 100 tonnes.

dimanche 22 décembre 2019

75ème anniversaire de l'armée populaire vietnamienne (22/12/2019)

Les 21 et 22 décembre 2019, l’armée populaire vietnamienne a célébré le soixante-quinzième anniversaire de la création de sa première cellule, en 1944 dans les montagnes du Nord. Tout comme les années précédentes, aucun faste n’a entouré cet événement, hormis les nombreux colloques et conférences-bilans de fin d’année, marqués essentiellement par le rappel de la fidélité indéfectible de l’armée envers le Parti communiste, une position immuable.
Parmi ces nombreux événements, l’on retiendra :
-       La cérémonie principale à Hanoi, le 21 décembre, à laquelle les plus hauts dirigeants du pays ont participé, à l’exception très remarquée du secrétaire général du Parti communiste vietnamien (PCVN) et président de la république Nguyễn Phú Trọng. Alors que deux anciens secrétaires généraux du Parti étaient bien présents (Lê Khả Phiêu, 88 ans, et Nông Đức Mạnh, 79 ans), cet effacement pose à nouveau la question de la capacité physique du numéro 1 du régime à assumer ses fonctions jusqu’à la fin de son mandat. L’année qui s’ouvre, et qui s’achèvera par les derniers détails de la préparation du treizième Congrès national du PCVN, sera bien longue pour celui qui cumule les deux plus hautes fonctions du pays depuis déjà plus d’un an. 
Plus haute autorité dans l’ordre protocolaire, le Premier ministre Nguyễn Xuân Phúc a épinglé l’Ordre du Mérite de première classe sur le drapeau de l’armée populaire vietnamienne, et a décerné cet ordre prestigieux à sept généraux : les généraux d’armée Ngô Xuân Lịch (ministre de la défense) et Lương Cường (directeur du Département général Politique), et cinq généraux de corps d’armée, tous vice-ministres de la défense (Phan Văn Giang, Nguyễn Chí Vịnh, Trần Đơn, Bế Xuân Trường et Lê Chiêm).
   Dans son allocution, le général Lịch a associé hommage au passé et ancrage dans le présent, au travers notamment la reprise du principal point-clé du Livre blanc sur la défense, dont la publication avait été officialisée le 25 novembre par le général Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales : l’ajout à la trilogie des trois refus (ba không) de la politique de défense du Viêt Nam (refus de participer à quelque alliance militaire que ce soit, refus de faire alliance avec un pays contre un autre pays tiers, refus d’accorder à un pays le droit d’installer des bases militaires sur le sol vietnamien ou d’utiliser le terrotoire vietnamien pour mener des actions contre un pays tiers [*]) d’un quatrième không : l’interdiction du recours à la violence ou de menacer de recourir à la violence dans les relations internationales (**). 
   Un point qui n’est pas réellement une surprise tant il est régulièrement exprimé par les dirigeants du pays, mais qui se voit désormais gravé dans les pages de ce Livre blanc (le quatrième seulement publié depuis 1998 [puis 2004 et 2009]). L’on y verra, outre un effet de communication, la volonté du régime de s’afficher comme un excellent élève de la communauté internationale, en cette fin d’année où le Viêt Nam s’apprête à intégrer le Conseil de sécurité des Nations unies en tant que membre non-permanent, et à en prendre dès le 01 janvier 2020 la présidence.
Pour autant, le général Lịch a bien assorti cette avancée d’une mention de fermeté, elle aussi explicitée dans le Livre blanc, tant à l’attention de son auditorat interne que du voisin chinois qui y verra une mise en garde, au moins sur le plan de l’affichage : en cas d’atteinte à l’indépendance, à la souveraineté nationale, à l’intégrité territoriale (sur terre, dans les airs et en mer « de l’Est ») et à ses intérêts nationaux, le Viêt Nam prendra toutes les mesures nécessaires pour se défendre […] (***).
(*) Không tham gia liên minh quân sự, không liên kết với nước này để chống nước kia, không cho nước ngoài đặt căn cứ quân sự hoặc sử dụng lãnh thổ Việt Nam để chống lại nước khác.
(**) Không sử dụng vũ lực hoặc đe dọa sử dụng vũ lực trong quan hệ quốc tế. 
(***) Một khi độc lập, chủ quyền, toàn vẹn lãnh thổ, vùng trời, vùng biển, lợi ích quốc gia, dân tộc bị xâm phạm, Việt Nam sẽ sử dụng mọi biện pháp cần thiết để tự vệ […].
-    La présentation de matériels majeurs, avec notamment, parmi ceux exposés à Hà Nội, plusieurs  T-90 acquis fin 2018 par l’armée vietnamienne auprès de la Russie, et sur lesquels la plus grande discrétion est entretenue.
-       Et bien sûr une large mise en valeur de cet événement dans toutes les capitales du monde, où les ambassades du Viêt Nam ont profité de cet anniversaire pour présenter aussi les grands traits du nouveau Livre blanc sur la défense.
Paris, 16 décembre 2019. 
En revanche, tout comme en 2018, aucune promotion n’a été annoncée dans le haut état-major. Des changements sont certainement intervenus, mais n’ont pas été annoncés, culte de la discrétion oblige.



samedi 21 décembre 2019

Le lien russo-vietnamien toujours fort (21/12/2019)

Le 21 décembre 2019, le vice-amiral Viktor Nikolayevich Liina, l’un des adjoints au chef de l’état-major général des armées russes, a été l’un des invités d’honneur de la réception donnée à Hà Nội à l’occasion de la cérémonie marquant le soixante-quinzième anniversaire de l’armée populaire vietnamienne.
Réception par le général de corps d'armée Phan Văn Giang,
chef de l'état-major général des armées.
Sa présence, en cette année croisée (2019-2020) de l’amitié entre la Russie et le Viêt Nam, rappelle le fort ancrage qui lie ces deux armées sœurs, et qui s’exprime sur de très nombreux plans (idéologique, formations, équipements, etc.). 
L’amiral Liina avait été reçu le 19 décembre à Hải Phòng par le contre-amiral Trần Thanh Nghiêm, commandant en chef adjoint et chef de l’état-major de la marine. 
Les deux autorités ont notamment salué la qualité des échanges qui ont eu lieu du 02 au 08 décembre lors de l’escale du navire de sauvetage de sous-marins russe Igor Belousov à Cam Ranh (*). L’équipage du bâtiment, qui transporte un sous-marin de poche AC-40 (projet 18271 – Bester-1), a été reçu au sein de la brigade sous-marine 189. Durant deux jours (05 et 06 décembre), les équipages des six Kilo ont bénéficié de l’expérience des marins russes en matière d’évacuation des membres d’un sous-marin en détresse. Une occasion rare, qui a notamment mis en valeur le Kilo HQ-183 TP Hồ Chí Minh, second bâtiment entré en service dans la brigade 189.

(*) Cette escale était la dix-septième de l’année, la seconde russe et la neuvième à Cam Ranh.

vendredi 20 décembre 2019

Escale d'un groupe de guerre des mines japonais à Đà Nẵng (12-15/12/2019)

Une exception confirme toujours la règle, y compris en matière d’escales. Alors que le Viêt Nam accorde généralement une escale par an aux marines des pays partenaires (plus une éventuellement aux garde-côtes de ces mêmes pays), le port militaire de  Đà Nẵng / Tiên Sa a accueilli du 12 au 15 décembre 2019 un groupe de guerre des mines japonais, composé des  chasseurs de mines JS Bungo (MST-464), bâtiment de la classe Uraga, et JS Takashima (MSC-603), bâtiment de la classe Hirashima), pour ce qui a constitué la seconde escale de bâtiments de la marine japonaise dans un port vietnamien en 2019. 
Les deux bâtiments ont achevé dans les eaux vietnamiennes un déploiement qui les a conduits en Malaisie, en Inde, à Bahrain, au Bangladesh, aux Maldives et aux Philippines.
Le capitaine de vaisseau Seiji Ikubu, commandant le 3e Groupe de guerre des mines, et les pachas des deux chasseurs de mines (capitaine de frégate Osamu Tomiyama pour le JS Bungo, capitaine de corvette Manabu Ideguchi pour le JS Takashima) ont été accueillis par les autorités civiles et militaires de Đà Nẵng (commandement de la 5e Région militaire et de la 2e Région de police maritime) ainsi que les représentants de l’ambassade du Japon au Viêt Nam.


Comme ce fut le cas à chaque étape effectuée par le groupe naval durant sa campagne dans ces eaux de la région Indo-Pacifique, les pachas ont ouvert leur passerelle aux visites des marins vietnamiens, puis ont animé des échanges sur la conduite à tenir face à des munitions et mines non explosés. Enfin, à la fin de leur escale, ils ont mené un exercice conjoint avec la 161e Brigade navale.

Il s’agit de la dix-huitième escale de l’année au Viêt Nam - la sixième à Đà Nẵng
Son caractère exceptionnel reflète le resserrement des liens entre marines nippone et vietnamienne. Ainsi, du 10 au 11 décembre, l’amiral Yamamura Hiroshi, nouveau commandant en chef de la marine japonaise, a effectué à Hải Phòng puis Hà Nội sa première visite officielle depuis sa prise de fonctions en avril 2019. Il a été reçu par son homologue, le vice-amiral Phạm Hoài Nam, puis par le général de corps d’armée Phan Văn Giang, chef de l’état-major général des armées. Tous ont salué la qualité des relations nouées entre ministères de la défense et entre marines et garde-côtes, comme en atteste le récent premier déploiement d’un bâtiment de la police maritime vietnamienne (CBS-8002) jusqu’au Japon (02 au 06 décembre).
Déplacement de l'amiral Hiroshi à Đà Nẵng.

Ces relations, dont Hà Nội retire aussi des dons de bâtiments retirés du service actif par Tokyo, se prolongeront en 2020, année durant laquelle le Viêt Nam présidera les instances - y compris militaires - de l’ASEAN, ce qui explique aussi la prise de contact de l’amiral Hiroshi avec son homologue. Nul doute que la marine nippone sera présente, début mai 2020, à la revue navale internationale qui sera organisée à Nha Trang.

mercredi 4 décembre 2019

Mise à l'eau du premier navire de sauvetage de sous-marin de la marine vietnamienne (04/12/2019)

Avec la brigade 189 désormais complète (le dernier des six Kilo 636 ayant été livré en janvier 2017), et le risque toujours réel qu’un bâtiment rencontre des difficultés lors d’une plongée, il importe que la marine populaire vietnamienne puisse compter dans son ordre de bataille un navire capable de porter secours du sous-marin en difficulté. 
Après avoir pris des contacts pour s’informer sur ce type de moyen de secours, notamment auprès de Singapour – qui dispose de cette capacité dans ses forces et avec lequel un partenariat a été signé le 13 avril 2016 en marge du quinzième Western Pacific Naval Symposium (WPNS) par le contre-amiral Phạm Hoài Nam, commandant en chef de la marine vietnamienne, et son homologue singapourien – la marine vietnamienne a compris l’importance de se doter de sa propre capacité d’intervention dans ses eaux territoriales.
Le 24 mai 2018, l’usine Z-189, spécialisée dans la construction navale, avait ainsi organisé sur son site de Hải Phòng une cérémonie à l’occasion de la pose de la quille d’un navire spécialisé dans le sauvetage de sous-marins.
Un an et demi plus tard, le 04 décembre 2019, les plus hautes autorités militaires vietnamiennes (notamment le général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense, les généraux de corps d’armée Phan Văn Giang, vice-ministre de la défense et chef de l’état-major général des armées, et Bế Xuân Trường, vice-ministre de la défense, le vice-amiral Phạm Hoài Nam, commandant en chef de la marine populaire, et les représentants du Département général des industries de défense) ont fait le déplacement à Hải Phòng afin d’assister cette fois à la mise à l’eau et au baptême de ce bâtiment.
En présence de représentants du chantier naval néerlandais Damen, qui forme une joint venture avec le chantier naval Z-189, ce Multipurpose Submarine Search and Rescue Ship (MSSARS), dont le numéro d’immatriculation était déjà connu (9316), a été baptisé Yết Kiêu, du nom d’un héros militaire du XIIIe siècle. 
  • Ce patriote, de son vrai nom Phạm Hữu Thế (1242-1301), s’est engagé dans les troupes de marine pour défendre sa patrie. Excellent plongeur, il s’est notamment distingué pour ses actions de sabotage des bateaux chinois. Reconnu pour ses actes héroïques par Trần Hưng Đạo, il a été nommé général et s’est vu conférer le nom de Yết Kiêu, avec lequel il est entré dans l’Histoire commune. Une rue porte encore son nom à Hà Nội et un culte lui est rendu, comme pour tous les grands héros nationaux.

D’une longueur de 93 mètres de long pour 16 mètres de large, et présentant un déplacement de près de 4 000 tonnes, le bâtiment doit encore être équipé de sa plateforme de poser d’hélicoptère à l’avant, tandis que la plateforme arrière sera consacrée aux équipements spécialisés dans les opérations de sauvetage, avec notamment un sous-marin de poche destiné aux opérations de secours en plongée. Le bâtiment sera mis en œuvre par un équipage de 113 hommes, est conçu pour prendre la mer dans des conditions difficiles (vents de force 9 à 12).
Outre sa mission prioritairement axée vers le sauvetage de sous-marins, le bâtiment devrait mettre à profit ses équipements pour mener des opérations de cartographie des fonds marins voire participer à des missions de surveillance maritime.
S’il est le premier MSSARS destiné à équiper la marine vietnamienne, il est le troisième construit par l’usine Z-189, qui est déjà riche de l’expérience acquise en construisant au profit de la marine australienne deux bâtiments, entrés en service sous les noms de baptême de Besant et Stoker. Le Yết Kiêu devrait prendre place dans l’ordre de bataille de la marine vietnamienne pour le mois d’août 2020.
Cliquez ici pour visionner un reportage sur cette cérémonie.

mardi 3 décembre 2019

Première escale d'un patrouilleur de la police maritime vietnamienne au Japon (02-06/12/2019)

Du 20 au 22 novembre 2019, le général de brigade Bùi Trung Dũng (à droite), l’un des commandants en chef adjoints de la police maritime vietnamienne, a participé au second sommet international des garde-côtes organisé à Tokyo. Deux ans après la première édition, qui avait rassemblé en septembre 2017 des représentants de 34 nations et trois organisations internationales, ce sommet a cette fois réuni 75 pays et huit organisations internationales. Comme de rigueur pour une composante qui a pris beaucoup d’ampleur depuis 15 ans, la police maritime vietnamienne ne pouvait faire l’impasse sur un tel événement, qui favorise notamment les échanges entre nations du Pacifique.
Pour confirmer cette dynamique, le patrouilleur de haute mer CSB-8002 (bâtiment de la classe DN-2000, entré en service en 2015) a quitté le 24 novembre Kỳ Hà, son port d’attache dans la province de Quảng Nam (Centre) et pris la mer en direction de Yokohama, pour la première campagne de la police maritime jamais effectuée vers ce pays. 
Ce déploiement, placé pour l’occasion sous la direction du colonel Trần Xuân Lương, chef de l’état-major de la 2Région de police maritime, permet à la police maritime vietnamienne de croiser dans des eaux de la mer de Chine méridionale dans lesquelles les accrochages sont fréquents entre pêcheurs vietnamiens et pêcheurs chinois, ces derniers évoluant souvent sous un triple rideau protecteur de milices de de protection, de police de surveillance/protection des pêches et de garde-côtes.
Après huit jours de mer, le bâtiment a accosté à Yokohama le 02 décembre. Le commandant du détachement et l’équipage ont été accueillis par le général de brigade Shimatani Kunihiro, adjoint au commandant de la 3e Région de garde-côtes japonaise, et le général de brigade Phạm Kim Hậu, commandant en chef adjoint et chef de l’état-major de la police maritime vietnamienne, en présence des autorités de l’ambassade du Viêt Nam à Tokyo. 
L’escale, qui s’achèvera le 06 décembreest jalonnée par des échanges sur les secours en mer, la visite du CSB-8002 (ci-dessous à gauche) et celle d’un bâtiment des garde-côtes nippons (patrouilleur de la classe Kunigami PL-10 Bukō), et des activités sportives et culturelles. 
Cette campagne intervient en écho, voire en reconnaissance de la présence régulière de navires de garde-côtes japonais dans les eaux vietnamiennes, comme en témoignent les escales que le Kojima (PL-21), navire école des garde-côtes japonais, a effectuées à Tiên Sa, le port militaire de Đà Nẵng, en juillet 2018 et 2019, et celle que le patrouilleur Echigo (PLH-08) a effectuée dans le même port en juin 2017. Elle témoigne la solidité de ce partenariat entièrement tourné vers la modernisation de la police maritime vietnamienne, composante-clé pour le contrôle de la vaste zone économique exclusive dans ces eaux de la mer « de l’Est » que pêcheurs, navires d’exploration géologique, garde-côtes, plateformes de forage et bâtiments de la marine populaire chinoise ne redoutent pas de sillonner de façon lancinante et provocante aux yeux des marins et dirigeants vietnamiens. 

Ainsi, en croisant jusqu’au Japon, comme l’avait fait la frégate lance-missiles 015-Trần Hưng Đạo à l’automne 2018 (double escale, à Yokosuka puis Sakai), la police maritime vietnamienne affirme sa présence sur la scène régionale tout en signifiant que ses seules ambitions demeurent de contribuer à la protection de l’intégrité territoriale du pays, sur une mer que le puissant voisin chinois continue de marquer de ses « petits pas ».