Du 28 février au 02 mars 2019, le général de corps d’armée Phan Văn Giang, chef d’état-major des armées, s’est rendu à Singapour.
Il y a été accueilli par son homologue, le général de corps d’armée Melvyn Ong (ci-dessus), puis par le ministre de la défense, M. Ng Eng Hen (ci-dessous), avec lesquels il a passé en revue les grands axes d’une coopération de défense globalement modeste, Singapour n’étant pas un fournisseur d’armement du Viêt Nam.
Pour autant, les relations de défense entre la cité-Etat et le Viêt Nam sont sereines. Même si la situation géographique de Singapour en fait un partenaire éloigné, plus tourné vers le monde malais, les dirigeants vietnamiens y trouvent une oreille attentive à leurs préoccupations relatives à la stabilité de la mer de Chine méridionale, et apprécient la stabilité et le rayonnement de ce petit Etat à l’économie florissante, et membre-clé de toutes les instances de l’ASEAN. A cet égard, toutes les autorités vietnamiennes qui, à l’instar du général Giang, rencontrent leurs homologues singapouriennes, sont particulièrement à l’affût de l’expérience singapourienne acquise lors de la présidence de l’ASEAN, en 2018, et ce afin de se préparer à assumer les mêmes responsabilités en 2020.
Ainsi, le volet défense de cette relation consiste essentiellement en des rencontres de dirigeants, essentiellement dans les instances aséaniennes, et le développement de synergies en matière de sauvetage maritime et d’assistance aux victimes de catastrophes naturelles. Un effort placé sur les relations entre marines, avec des escales régulières singapouriennes au Viêt Nam (*), et la participation, mi-mai 2017, de la frégate lance-missiles 011 - Đinh Tiên Hoàng à la revue navale internationale organisée à Singapour en l’honneur des 50 ans de la marine de la cité-Etat.
(*) Et notamment de Landing Ship, Tanks (LST) : RSS Endeavour du 23 au 27 janvier 2019 à Cam Ranh. RSS Endurance en mars 2016 puis février 2017, toujours à Cam Ranh. Par ailleurs, la frégate multirôle RSS Intrepid a fait escale du 26 au 29 avril 2018 à Tiên Sa, le port militaire de Đà Nẵng.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire