mercredi 11 novembre 2015

Conférence entre gardes-frontières laotiens et vietnamiens à Vientiane

Du 09 au 11 novembre 2015, le général de brigade Hoàng Xuân Chiến, commandant en chef adjoint et chef d'état-major des gardes-frontières vietnamiens, a participé à Vientiane à la douzième conférence bilatérale annuelle. La délégation laotienne était quant à elle dirigée par le colonel supérieur Siphan Phutthavong, commandant le Département des frontières et de cartographie de l'état-major général de l'armée populaire laotienne.
Signature des minutes de la conférence
Les gardes-frontières laotiens, tout comme les différentes composantes des forces armées, entretiennent d’étroites relations avec leurs homologues vietnamiens, qui les assistent largement dans la difficile mission de surveillance d’une frontière longue de 2 130 km. Même si aucun litige n’oppose Vientiane et Hanoi sur sa délimitation, la frontière reste l’objet d’une vigilance permanente, Hanoi craignant en permanence qu’elle ne soit violée par des « forces hostiles », terme désignant notamment des opposants au régime. Mouvements d’ethnies minoritaires, arrivée de missionnaires évangélistes au sein de ces ethnies souvent opposée au régime de Hanoi et à la main mise de l’ethnie Kinh sur les terres des hauts plateaux, mais aussi trafic de tous ordres (dont celui de la drogue) représentent autant de risques de déstabilisation très locale qu’il revient aux gardes-frontières de juguler.
 
Dans ce cadre, les délégations ont confirmé la poursuite d’une étroite coopération, marquée notamment par l’organisation de patrouilles conjointes en différents points de la frontière, à l’image de ce qui est aussi organisé avec les gardes-frontières chinois.

Opération de Com' du Journal de l'Armée

Le 10 novembre 2015, la direction du Quân đội nhân dân (journal de l’armée populaire) a accueilli une délégation de l’Association des journalistes de Corée du Nord, dirigée par son président, M. Park Chong Ryul.
Le colonel supérieur Phùng Kim Lân, rédacteur en chef adjoint du célèbre quotidien de l’armée vietnamienne, a notamment dressé un bilan des 65 années d’histoire de cette institution connue de millions de soldats de toutes générations, et titulaire des plus hautes distinctions de la nation, dont celle de héros des forces armées populaires, pour avoir pris sans relâche « sa plume pour une épée » et combattu aux côtés des soldats durant des décennies de guerre.
Un message qui a visiblement séduit la délégation, pourtant certainement rompue aux méthodes de communication hyper centralisées.
Tout commence et s'achève par des applaudissements. Une Com réussie!

Coopération avec les Américains en matière de recherche des disparus de guerre

Dans ce mois de novembre chargé en visites de haut niveau, c’est cette fois un haut responsable américain qui a été reçu au ministère de la défense. Le 10 novembre 2015, le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense chargé des relations extérieures, a accueilli M. Michael Linnington, directeur de l’agence américaine responsable de la recherche des prisonniers de guerre et disparus au combat (Defense OW/MIA Accounting Agency - DPAA).

Quarante ans après la fin du conflit, les relations entre les deux pays comprennent un volet important consacré à la recherche des dépouilles des combattants tués durant les combats. Le 1er juin dernier, la visite du secrétaire à la défense Ashton Carter avait donné lieu à la restitution par le général Phùng Quang Thanh d’attributs ayant appartenu à un ancien combattant américain tué au combat, geste très apprécié par sa symbolique en cette année du vingtième anniversaire de la reprise des relations diplomatiques bilatérales. De même, lors de son dernier déplacement à Washington (27 septembre au 02 octobre), le général Vịnh avait remis à ses hôtes des effets ayant appartenu à un soldat américain. En retour, M. Linnington a transmis à la délégation vietnamienne des informations, émanant d’un ancien combattant américain, qui pourraient permettre de découvrir un site, dans le Centre du pays, sur lequel quelque 70 soldats vietnamiens auraient été tués au combat.

Symbole tout aussi fort de ce réchauffement, le musée de l’armée à Hanoi a fait l’objet au printemps 2015 d’un gros effort de modernisation.
Adresse: 28A, Điện Biên Phủ, Hà Nội (au pied de la Tour du Drapeau - Cột Cờ)
Si l’héroïsme du peuple vietnamien demeure glorifié dans toutes les salles d’exposition, la propagande communiste semble placée - pour ce qui concerne les années de guerre contre le désormais partenaire américain - au second plan derrière l’effort, réel, de l’œuvre de muséologie (avec en plus des explications en bon anglais et non plus, comme cela a longtemps été le cas, dans un sabir incompréhensible du visiteur étranger). Un effort qui n’a pas encore été appliqué aux salles d’exposition consacrées au conflit contre la France, ce que l’on peut regretter.

Un nouvel attaché de défense indonésien à Hanoi

Le 09 novembre 2015, un nouvel attaché de défense s’est présenté au général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense en charge des relations extérieures. Fraîchement arrivé au Viêt Nam, le colonel Yermia Hendarwoto a été chaleureusement reçu par son hôte, qui a placé ses espoirs dans le développement de la coopération de défense bilatérale, au sein d’une ASEAN que le Viêt Nam cherche à rallier au soutien de sa cause contre la poussée chinoise en mer de l’ « Est », sans succès majeur.
 
Les relations bilatérales semblent bonnes, sans grand partenariat conjoint cependant. Principal événement dans l’agenda conjoint, l’escale à Jakarta du 12 au 15 novembre 2014 d’un task group vietnamien composé des deux frégates anti-missiles Đinh Tiên Hoàng (HQ-011) et Lý Thái Tổ (HQ-012) dans ce qui fut le premier déploiement d’un tel niveau en mer de Chine méridionale durant un mois, et la première escale vietnamienne en Indonésie.

dimanche 8 novembre 2015

Première session du dialogue de défense entre le Viêt Nam et la Nouvelle-Zélande

Le 05 novembre 2015, le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, en charge des relations extérieures, a accueilli à Hanoi le Néo-Zélandais Tony Lynch, secrétaire général adjoint à la défense, dans le cadre de la première réunion du dialogue de défense entre les deux pays. Les deux autorités ont dressé un bilan des actions de coopération entreprises lors de la signature, en 2013, d’un memorandum of understanding sur la coopération bilatérale de défense.

Cette coopération, quoique modeste, semble satisfaire les deux délégations. Le général Vịnh a, comme il le fait avec toute délégation anglo-saxonne, souligné l’intérêt de l’armée populaire pour bénéficier de soutien de Wellington en matière d’apprentissage de la langue anglaise, toujours avec en toile de fond la double volonté du Viêt Nam de mieux s’insérer dans les échanges dans la zone Asie-Pacifique et d’acquérir des compétences permettant à ses soldats, à terme (sans que ce terme ne soit jamais défini précisément…) de déployer un contingent de troupes dans une opération onusienne de maintien de la paix.

Toujours le 05 novembre, le général de brigade aérienne Andrew Woods, adjoint au chef d’état-major de l’armée de l’air néo-zélandaise, a été reçu par le général de division Võ Văn Tuấn, sous-chef d’état-major général des armées.
 
En cette année du quarantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays (16 juin 1975), le premier ministre Nguyễn Tấn Dũng s’est rendu en mars avec le général Vịnh à Wellington, où ils avaient déjà rencontré M. Lynch. Le 17 août, le général de division Timothy Keating,chef d’état-major des forces armées néo-zélandaises, avait quant à lui été reçu à Hanoi par les généraux Phùng Quang Thanh et Đỗ Bá Tỵ.

vendredi 6 novembre 2015

Accord sur l'accès de bâtiments japonais à la base navale de Cam Ranh

Le 04 novembre 2015, le ministre japonais de la défense, M. Gen Nakatani, a entamé une visite officielle de quatre jours au Viêt Nam. Ce déplacement, qui répond à l’invitation de son homologue, le général d’armée Phùng Quang Thanh, intervient à l’issue de la réunion des ministres de la défense de l’ADMM+ à Kuala Lumpur (*) et fait écho à la récente visite du secrétaire général du Parti communiste vietnamien Nguyễn Phú Trọng à Tokyo (14 au 18 septembre 2015). Durant cette visite, le général de corps d'armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, avait participé à une réunion de travail avec M. Nakatani (16 septembre).
Le 05 novembre, M. Nakatani s'est rendu à Cam Ranh. Accueilli à l’aéroport par le général de brigade Nguyễn Đình Tiến, commandant en chef adjoint de la 5ème région militaire, il a visité le nouvel aéroport de Cam Ranh, puis s'est fait présenté l’école navale à Nha Trang.
Le 06 novembre, attendu majeur de ce déplacement, il a signé avec le général Phùng Quang Thanh un accord octroyant aux bâtiments de la marine nippone le droit de faire escale à Cam Ranh, dans un contexte de communion de vue entre les deux pays sur la nécessité de garantir la liberté de circulation des navires en mer de Chine méridionale. Cet accord, signé alors même que le président chinois, Xi Jinping, effectue sa première visite d’Etat au Viêt Nam, sonne comme un avertissement au grand voisin pour qu’il se conforme au droit international et cesse son intense campagne de poldérisation en mer de « l’Est ». S'il y a peu de réelles chances que ce message soit suivi d'effet, l'accord confirme l'intérêt de Tokyo pour ne pas laisser les coudées franches à Pékin en mer de Chine méridionale. Depuis les accords, fin 2014, sur l'assistance japonaise à l'accroissement des capacités de la police maritime vietnamienne, le soutien de Tokyo ne se dément pas. Inscrit dans la déclaration conjointe signée lors de la visite à Tokyo de Nguyễn Phú Trọng, il se matérialise actuellement par la livraison de matériel (certes d'occasion) à cette composante maritime.
 
 
(*) Réunion de l’ASEAN Defence Ministerial Meeting avec participation des représentants des pays partenaires de l’Association.

Escale française à Đà Nẵng

Un an après sa dernière campagne en mer de Chine méridionale, la frégate de surveillance française Vendémiaire (F-734) est de retour au Viêt Nam. Le 04 novembre 2015, alors que le pétrolier ravitailleur australien HMAS Sirius venait de quitter le port de Đà Nẵng / Tiên Sa, le bâtiment français a accosté dans le grand port de la 3ème région maritime, pour une escale de cinq jours.

Comme l’an passé (15 au 18 novembre 2014), le pacha du bâtiment et son équipage ont été chaleureusement accueillis par les autorités locales civiles et militaires (bureau des relations extérieures du ministère de la défense, commandement de la 3ème région maritime, commandement des gardes-frontières), les représentants de l’ambassade de France.
A gauche, le capitaine de frégate Damien Lopez, nouveau pacha du Vendémiaire.
Au second plan à gauche, le lieutenant-colonel Christophe Talon, attaché de défense
L'escale bénéficie, là aussi comme en 2014, de l'intérêt de nombreux journalistes, qui ont largement couvert l'événement, relayant l’image d’une France bien présente dans ces eaux toujours disputées et attachée au principe de liberté de circulation des personnes et des biens, dans le respect des conventions internationales.

Au terme de l’escale, le Vendémiaire participera à un exercice conjoint avec une unité de la marine vietnamienne.

 

Le Japon livre deux autres patrouilleurs à la police maritime vietnamienne

Le 03 novembre 2015, selon la presse nippone, le Japon a remis à la police maritime vietnamienne deux patrouilleurs côtiers de 600 tonnes. Comme le précédent bâtiment déjà fourni par Tokyo à son partenaire, il s’agit de navires d’occasion, qui avaient été retirés du service actif.
Pour autant, cette action s’inscrit dans le cadre de l’engagement répété de Japon à participer à l’augmentation des capacités de la police maritime vietnamienne en matière de contrôle de son espace maritime. Ces deux bâtiments constituent le second lot d’un accord de livraison de six navires, signé en 2014. Un autre patrouilleur avait en effet été livré le 05 février 2015. Comme pour ce dernier, la cérémonie de remise des bâtiments a eu lieu à Đà Nẵng (2ème région de police maritime).
L’information, diffusée par le journal Japan Times, a été largement reprise sur le plan factuel par la presse vietnamienne. Pour autant, aucune photo de ces bâtiments n’est encore publiée, vraisemblablement en raison de l’intense activité diplomatique (notamment la visite du président Xi Jinping au Viêt Nam), qui est largement couverte par les médias.
Cette livraison de matériel a donc eu lieu la veille de l’arrivée à Hanoi du ministre japonais de la défense, à l'issue du sommet ADMM+, à Kuala Lumpur. En février dernier, la livraison avait eu lieu alors que le vice-ministre de la défense japonais, Hideshi Tokuchi, était en visite officielle au Viêt Nam.

Première visite à Hanoi d'un haut responsable de la défense britannique

Le 04 novembre 2015, l’Air Chief Marshall (général d’armée aérienne) Sir Stuart Peach, adjoint au chef d’état-major des armées britanniques, a effectué un déplacement à Hanoi. Il est le premier haut militaire occidental à être reçu par le général Đỗ Bá Tỵ depuis sa promotion au rang de général d’armée.

Alors qu’un Memorandum of understanding sur la coopération bilatérale de défense a été signé en novembre 2011, les relations entre les deux pays s’approfondissent, Hanoi cherchant notamment toute expertise en matière d’opérations de maintien de la paix (thème qui revient dans tous les échanges avec des délégations occidentales), d’aide aux victimes de catastrophes naturelles, et reçoit un écho positif de Londres sur le plan des formations linguistiques et de cadres (accueil de premiers stagiaires cette année à l’école de guerre). La visite de l’ACM Peach, première d’un haut responsable de la défense britannique au Viêt Nam depuis l’indépendance de ce dernier, sonne ainsi comme une volonté de Londres de porter un effort dans ce pays, rejoignant ainsi les autres grands pays anglo-saxons dans la coopération avec Hanoi.

Avant son entretien avec le général Tỵ, l’ACM Peach a été aussi reçu par le général de division Võ Văn Tuấn, l’un des adjoints du chef de l’état-major général des armées.

mardi 3 novembre 2015

Réception du premier AW-189 par la compagnie nationale d'hélicoptères

Le 21 octobre 2015, la compagnie Vietnam Helicopters South (*) a réceptionné en Italie le premier hélicoptère AW-189 acheté auprès de la compagnie Agusta Westland. Commandé en novembre 2014, cet appareil est le premier d’un lot de trois commandé par cette grande compagnie nationale, spécialisée dans la formation des pilotes, la liaison offshore, le transport commercial et touristique. Il devrait rapidement être acheminé depuis l’Italie jusqu’à Vũng Tàu par voie maritime. Attendu en décembre, il devrait donc entrer en service au début 2016.

Le 10 septembre dernier, le contrat d’acquisition d’un second appareil, cette fois équipé en version off-shore afin de pouvoir desservir les plateformes d’exploitation pétrolière en mer de Chine méridionale, a été signé.
 
Equipé de deux moteurs GE CT7-2E1 General Electric, l’AW-189 est capable de transporter de 16 à 19 passagers à une vitesse de croisière de 270 km/h, jusqu’à 900 km.

(*) VNH South est l’une des filiales de la société nationale Vietnam Helicopters, connue sous le nom d’unité 18 et dirigée par le général de brigade Hà Tiến Dũng.

lundi 2 novembre 2015

Le directeur adjoint de l'Ecole de l'Air indienne reçu à Hanoi

La dernière rencontre entre hauts dirigeants vietnamiens et indiens - en l’occurrence la visite du général d’armée Phùng Quang Thanh, ministre de la défense, à New Delhi, fin mai 2015 - avait clairement mis en relief une volonté commune de renforcer les échanges à haut niveau. C’est dans ce cadre que le général de division Võ Văn Tuấn, adjoint au chef d’état-major général des armées (et ancien cdt adjoint de l’armée de l’air et de la défense anti-aérienne vietnamienne), a accueilli le 02 novembre 2015 à Hanoi le général de brigade aérienne Kariat Vaduk Koote Surendran, directeur adjoint de l’Ecole de l'Air indienne (College of Air Warfare, situé à Hyderabad).
Cette visite confirme toute l’étendue des coopérations entre deux armées dont les liens remontent aux relations entre Hô Chi Minh et Nehru, et dont l’éventail est très varié, y compris sur le plan maritime (escales de bâtiments de la marine et des gardes-côtes indiens) et de l’armée de terre (visite du chef d’état-major de l’armée de terre à Hô Chi Minh-Ville à l’occasion de l’anniversaire de l’armée populaire vietnamienne en décembre 2014).

dimanche 1 novembre 2015

Escale australienne à Đà Nẵng

Le 30 octobre 2015, en provenance de Singapour, le bâtiment ravitailleur australien HMAS Sirius a entamé une escale de quatre jours dans le port de Tiên Sa, le port militaire de Đà Nẵng. Ce bâtiment, entré en service en 2006, est l’un des deux pétroliers ravitailleurs de la Navy australienne. Long de 191 mètres pour 32 mètres de large, il a une capacité d’emport de 34 800 m3 de fuel.
Accueil du capitaine de frégate Darren Grogan, pacha du Sirius
Comme c’est le cas pour les escales dans ce grand port du Centre, l’équipage (60 hommes et femmes) a été accueilli par les autorités civiles et militaires locales, en particulier du commandement de la 3ème région maritime, de la 5ème région militaire et des gardes-frontières de la province. Entretiens officiels, activités sportives et touristiques sont au programme du séjour.

La dernière escale australienne au Viêt Nam avait eu lieu fin septembre 2014, à Hồ Chí Minh Ville (patrouilleur HMAS Larrakia), alors que le chef d'état-major de la marine australienne effectuait une visite officielle dans le pays.

En cette année, les escales se succèdent à Tiên Sa. Ainsi, les autorités de Đà Nẵng ont annoncé, toujours le 30 octobre, l’arrivée de la frégate de surveillance française Vendémiaire (F-734) le 04 novembre, jour de départ du Sirius.