mardi 5 mai 2015

La marine populaire à l'honneur à Cam Ranh

Le 02 mai 2015, sur le site de la base navale de Cam Ranh, le président Trương Tấn Sang  a décoré le drapeau de la Marine populaire d’un second titre de héros des forces armées, lors d’une cérémonie marquant le soixantième anniversaire de la création de cette composante de l’armée nationale (07 mai 1955). La première distinction lui avait été décernée en décembre 1989.

La cérémonie, à laquelle assistaient les généraux Phùng Quang Thanh et Trần Đại Quang, ministres de la défense et de la sécurité intérieure, ainsi que de nombreuses personnalités du Parti communiste et des forces armées, a vu le vice-amiral d’escadre Nguyễn Văn Hiến, commandant en chef de la marine, rappeler une nouvelle fois les très importants investissements dont bénéficient ses unités depuis les années 2000.
La cérémonie s’est poursuivie par un défilé terrestre et une revue navale. Contrairement aux commémorations du quarantième anniversaire de la « libération » de Saigon, la veille à Hô Chi Minh-Ville, qui n’ont donné lieu à aucun déploiement de matériel majeur, la marine a présenté des échantillons de l’ensemble de ses matériels : au sol avec plusieurs véhicules blindés, chars et artillerie sol-sol et côtière, mais aussi une unité équipée du fusil Galil ACE 32, fabriqué au Viêt Nam sous licence israélienne.
 

Forces spéciales, équipées du fusil israélien Galil ACE 31,
construit au Viêt Nam sous licence
Le système d'arme de défense côtière mobile K-300-P Bastion

Missile anti-navire P-15M Termit (SS-N-2 Styx)

Missile Extra (fabrication israélienne)

 
Sur mer, les autorités civiles et militaires ont présidé depuis le bâtiment de transport de troupes HQ-571 Trường Sa une revue navale dans la baie de Cam Ranh. Une quinzaine de bâtiments ont défilé, avec à leur tête les deux frégates lance-missiles Gepard HQ-011 Đinh Tiên Hoàng et HQ-012 Lý Thái Tổ, chacune avec leur hélicoptère Kamov-28 (immatriculations 20 et 23).
Ont suivi les deux sous-marins Kilo HQ-182 Hà Nội et HQ-183 TP Hồ Chí Minh (le troisième, le HQ-384 Hải Phòng) étant resté à quai, deux corvettes lance-missiles Molniya HQ-375 et HQ-376 (construites par les chantiers navals Ba Son), un navire de lutte anti-sous-marine, deux navires de débarquement et deux bâtiments de guerre des mines (HQ-863 et HQ-864).
Dans les airs, outre les Ka-28, un hélicoptère EC-225 et trois hydravions DHC-6 ont survolé le défilé. L'un de ces derniers, équipé de flotteurs, a effectué une démonstration d'amerrissage dans la baie.


Les deux premiers Kilo ayant intégré la Brigade 189, à Cam Ranh
Corvette lance-missile HQ-375

Les bâtiments de guerre des mines HQ-863 et HQ-864
Le patrouilleur de la classe Svetlyak HQ-263

Ci-dessous, un court reportage sur ces défilés, diffusé par le Quân đội Nhân dân.
Et un lien vers le reportage - plus long mais intégrant les discours des officiels - de la chaîne VTV1 sur les cérémonies au sol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire