Comme pour les quatre premiers Kilo de cette commande de six bâtiments,
la cérémonie aura lieu un 28, une date qui n’est certainement pas une simple
coïncidence de calendrier (ainsi, le HQ-182
Hà Nội a été mis à l’eau le mardi 28 août 2012, le HQ-183 TP Hồ Chí Minh le vendredi 28 décembre 2012, le HQ-184 Hải Phòng le mercredi 28 août
2013 et le HQ-185 Khánh Hòa le vendredi
28 mars 2014) mais dont la symbolique m’échappe – et n’est pas plus explicitée
par les médias vietnamiens.
En tout état de cause, si la
construction de ce bâtiment et ses essais se poursuivent conformément au
planning, il est fort probable que, à l’image de ce qui s'est passé avec le TP Hồ Chí Minh, le Đà Nẵng quitte la Russie fin janvier/début février 2016 pour
rejoindre Cam Ranh en mars de la même année.
Par ailleurs, le HQ-184 Hải Phòng a été localisé ce jour au large du Sénégal, à bord du Rolldock Star. Après une courte escale à Tenerife (25 décembre), leur transit se poursuit en direction du cap de Bonne Espérance puis de Singapour qu'ils devraient atteindre en fin de troisème semaine de janvier.
Enfin, le HQ-185 Khánh Hòa a été brièvement aperçu à Saint Pétersburg au retour d'une campagne d'essai. Quelques secondes fugitives mais importantes pour une opinion qui est consciente de l'effort consenti par le pays pour moderniser sa marine.
17 décembre 2014 |
(*) Une confusion existe encore fréquemment sur le nom de ce cinquième Kilo. Initialement, la presse avait annoncé que ce bâtiment serait baptisé Khánh Hòa, tandis que le quatrième de la série porterait le nom de cette grande ville portuaire. Puis progressivement les noms ont été inversés, le quatrième Kilo étant désormais identifié sous le nom de Khánh Hòa. Cet ordre semble respecter une logique: les Kilo sont alternativement baptisés d'un nom de grande ville ou province du nord puis du sud. Le dernier exemplaire de la série devrait se nommer Bà Rịa-Vũng Tàu.