dimanche 11 janvier 2026

Douzième Congrès national du Parti populaire révolutionnaire lao (06-08/01/2026)

 

Du 06 au 08 janvier 2026, le Parti populaire révolutionnaire lao (PPRL), parti-(petit) frère du Parti communiste vietnamien (PCVN), a organisé son douzième Congrès national. Se déroulant traditionnellement avant le Congrès national du PCVN (le 14e Congrès se déroulera du 19 au 25 janvier), il a les mêmes buts : dresser le bilan d’une la mandature qui s’achève (2021-2026) et fixer les orientations pour le pays pour le prochain quinquennat, renouveler une génération de hauts dirigeants du parti unique, et désigner les postes sommitaux du Parti - et donc de l’Etat, avant que des élections législatives permettent aux électeurs d’entériner démocratiquement ces choix pris dans les instances feutrées du Parti. 

835 délégués (768 en 2021) dont 123 femmes (116 en 2021), représentant les 421 865 membres du PPRL (plus 80 000 par rapport aux chiffres du 11e Congrès), se sont réunis en conclave au Centre national des congrès à Vientiane, sous le regard immuable de Kaysone Phomvihane, premier secrétaire général du PPRL, et de ceux tout aussi fixes de Marx et Lénine.

Un nouveau Comité central a été investi le 08 janvier. Il comprend 73 titulaires (deux de plus qu’en 2021) dont 13 femmes (une de plus qu’en 2021) - et 15 suppléants (10 dans la précédente mandature). Ce Comité central a élu un bureau politique de 13 membres (même nombre qu’en 2021) et un secrétariat de 11 membres.



Homme fort du Parti, le secrétaire général et président de la république Thongloun Sisoulith (80 ans) a été reconduit dans ses fonctions pour un second mandat. 

Le général d’armée Chansamone Chanyalath, vice-premier ministre (et précédemment ministre de la défense, 2016-2024), quitte quant à lui à 78 ans le Comité central, tandis que le général de corps d’armée Khamlieng Outhakaysone, son successeur à la tête du ministère de défense, entre logiquement au Bureau politique (nmr 12) où il rejoint le général d’armée Vilay Lakhamfong, ministre de la sécurité publique (qui progresse de la 11e à la 6e place). 

Armée et ministère de la sécurité publique (MSP) sont toujours représentés par leurs plus hauts responsables (5 militaires, 3 membres du MSP), et préparent déjà l’avenir (trois généraux, dont un du MSP, figurent parmi les membres suppléants).

Selon une tradition immuable, le secrétaire général du Parti communiste vietnamien Tô Lâm a aussitôt congratulé son homologue pour la réussite de ce Congrès, suivi par le secrétaire général du PC chinois et président Xi Jinping. Au niveau des militaires, le général de corps d’armée Nguyễn Văn Hiến, l’un des vice-ministres de la défense et qui faisait partie de la délégation vietnamienne invitée au Congrès, a aussitôt salué le général Outhakaysone pour son son entrée au Bureau politique. Celui-ci a aussi été congratulé par l'ambassadeur du Viêt Nam. 

 

Prochain temps fort de la vie politique nationale, les élections législatives prévues le 22 février renouvelleront l’assemblée nationale (175 députés prévus dans la 10e législature contre 164 actuellement) et les conseils populaires provinciaux. La fin de la 9e législature, le 22 mars, sera suivie par l’élection par les députés des nouveaux hauts dirigeants du pays et du gouvernement.