lundi 7 juin 2021

Un second patrouilleur cédé par les Américains à la police maritime vietnamienne prend la route de la mer "de l'Est" (01/06/2021)

Près de trois ans après le transfert à la police maritime vietnamienne d’un premier patrouilleur de haute mer des garde-côtes américains retiré du service actif, un second bâtiment de la classe Hamilton a quitté Seattle (Etat de Washington) le 1er juin 2021 à destination des eaux vietnamiennes.  

L’ex-USCGC John Midgett (WHEC-726), qui avait été désarmé en 2020 après 40 ans de service, arbore désormais les couleurs vietnamiennes et le numéro de coque CSB 8021. Le bâtiment au gabarit imposant (115 mètres de long pour 13 mètres de large et un déplacement de 3 250 tonnes) rejoindra à la fin de l’année la 3e Région de police maritime au terme d’un transit de plusieurs mois, avec une première étape à Hawaii. 

Le bâtiment est mis en oeuvre par 

Il rejoindra à Bà Rịa Vũng Tàu l’ex-USCG Morgenthau (WHEC-722) qui y opère depuis le 16 décembre 2017 sous l’immatriculation CSB-8020. Tous deux sont désormais les plus grands bâtiments de la police maritime vietnamienne. Malgré leur grand âge, ils accroîtront nettement la capacité opérationnelle de cette composante dans le sud de la mer de Chine méridionale (mer « de l’Est ») et notamment jusque dans l’archipel des Spratley. 



vendredi 4 juin 2021

Le GCA Nguyễn Tân Cương nommé chef de l'état-major général des armées (31/05/2021)

Le 31 mai 2021, le général de corps d’armée Nguyễn Tân Cương, plus fort haut potentiel des vice-ministres de la défense et de facto chef de l’état-major général des armées (CEMGA) depuis l’élection du GCA Phan Văn Giang au poste de ministre de la défense (08 avril 2021), a été nommé par le président Nguyễn Xuân Phúc à ce poste clé des armées vietnamiennes. Il s’est vu remettre sa charge des mains du chef de l’Etat, le 03 juin au palais présidentiel (ci-dessous).

Cette nomination est logique, comme nous le soulignions déjà.

Le général Cương est en effet un très proche du général d’armée Ngô Xuân Lịch, ex-ministre de la défense (les deux hommes sont nés dans le même district de la province de Hà Nam, dans le Nord) ainsi que du général Giang, désormais ministre de la défense et ex-chef de l’état-major général des armées (CEMGA, mai 2016 - mai 2021). Il lui a en effet succédé à la tête de la Division 312 en 2008, puis du 1er Corps d’armée en 2011. C’est tout logiquement qu’il a rejoint à nouveau ce dernier en novembre 2018 (nomination au poste d’adjoint au CEMGA, chargé notamment de l’entraînement des forces).

Vice-ministre de la défense depuis janvier 2020, il continue donc de marcher dans les pas du général Giang en accédant à la tête de l’état-major général des armées. Son jeune âge, son parcours professionnel mais aussi sa progression dans les instances du PCVN (il est membre titulaire du Comité central du Parti depuis janvier 2011) et de l’Etat (*) lui confèrent dès à présent un fort potentiel être un candidat de choix dans cinq ans pour accéder au poste de ministre de la défense.

Cette nomination met un terme à la relève du haut état-major vietnamien. Les ajustements, promotions, nominations qui interviendront dans les quatre années qui s’ouvrent permettront de voir se dessiner les profils de futurs titulaires des postes sommitaux pour le mandat 2026-2031, une échéance encore lointaine par rapport aux objectifs immédiats de la nouvelle équipe : vaincre la pandémie de COVID-19 et poursuivre la modernisation de l’armée populaire vietnamienne, avec en toile de fond les rivalités sino-occidentales en mers de Chine.


(*) Le 23 mai 2021, le général Cương s’est présenté aux élections législatives dans la province de Bình Dương (Sud). Il rejoint en ce sens le parcours du général Ngô Xuân Lịch qui, quoiqu’originaire du Nord, avait obtenu son premier poste de député dans le Sud (province de Bình Phước).