lundi 29 avril 2019

Première escale du Lê Quý Đôn à Singapour (23-26/04/2019)

Du 23 au 26 avril 2019, huit jours après avoir quitté son port d’attache de Nha Trang, le voilier-école Lê Quý Đôn (numéro d’immatriculation 286) a fait escale à la base navale singapourienne de Changi, conformément à son plan de route. Une première pour ce navire de l’Ecole navale, dont les voiles ne sont pas passées inaperçues dans la cité-Etat.
Outre la réception de leurs hôtes sur le voilier, les cadets et leur encadrement ont été reçus par leurs homologues singapouriens et ont pu visiter plusieurs infrastructures opérationnelles (Commandement de l’entraînement et de la doctrine et Centre de simulation de la marine – où la délégation vietnamienne a assisté à une présentation d’exercices dont la complexité variait en fonction de paramètres programmés numériquement (force de la houle, vitesse du vent, etc.).
Des visites de la cité-Etat et de sites culturels militaires (notamment le musée de la marine) ont permis aux élèves de la 59promotion de l’Ecole navale de découvrir les lumières et les attraits de Singapour, avant de reprendre la mer pour l’Indonésie, prochaine étape de la campagne du Lê Quý Đôn.

Deux frégates vietnamiennes participent à la revue navale de Qingdao (23/04/2019)

Après avoir rejoint Qingdao le 21 avril 2019, les deux frégates lance-missiles vietnamiennes 011-Đinh Tiên Hoàng et 015-Trần Hưng Đạo, placées sous le commandement du capitaine de vaisseau supérieur (CVS) Nguyễn Đình Hùng, commandant en chef adjoint et chef d’état-major de la 4Région maritime (Cam Ranh), ont pris part, le 23 avril après-midi, à la revue navale marquant le soixante-dixième anniversaire de la marine populaire chinoise.
Des travaux ont été effectués sur le Đinh Tiên Hoàng. En effet, un hangar coulissant protège désormais entièrement  
empêchera que l'appareil ne soit endommagé en cas de gros temps, 
comme ce fut le cas lors du premier du déploiement du Trần Hưng Đạo, en octobre 2018 en mer du Japon.
Dans un épais brouillard, 32 bâtiments chinois et 18 bâtiments en provenance de douze pays (*) invités ont défilé au large de Qingdao devant le président de république et secrétaire général du Parti communiste chinois Xi Jinping, auprès duquel se trouvaient les représentants des marines participant à la revue navale, dont le vice-amiral Phạm Hoài Nam, commandant en chef de la marine populaire vietnamienne. 
Au premier plan, le CVS Hùng, commandant le déploiement des deux frégates.
Alors que les relations entre Pékin et Hanoi fluctuent au gré des inquiétudes vietnamiennes relatives à l’affirmation de puissance chinoise en mer de Chine méridionale, l’on aura noté que, sur la photo officielle des chefs de délégation présents à Qingdao, l’amiral Nam figurait au côté du président Xi Jinping, un symbole fort qui témoigne d’un climat apaisé entre les deux voisins - mais qui peut aussi, selon l’angle d’approche, se lire comme une soumission du « petit » Viêt Nam devant la « grande » Chine. Dans un contexte marqué par les inquiétudes sur l’état de santé du président et secrétaire général du Parti communiste vietnamien Nguyễn Phú Trọng, l’on préfèrera conserver la première acception de cette photo…

(*) Australie, Bangladesh, Brunei, Corée du sud, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Russie et Viêt Nam. 

La presse vietnamienne aura noté (factuellement, sans commentaires) que la frégate de surveillance française Vendémiaire, qui devait participer à la cérémonie, s’est vu subitement retirer son invitation par les autorités de Pékin, au motif que, le 07 avril, durant son transit dans le détroit de Taïwan, elle avait pénétré dans les eaux territoriales chinoises. Alors que les Américains, chantres de la liberté de circulation en mer de Chine méridionale et coutumiers de Freedom of navigation operations (FONOPs) constituant autant de provocations pour Pékin, n’ont pas été invités à cette commémoration, cette violation présumée des eaux territoriales chinoises par un bâtiment non américain, évoluant seul, sans soutien immédiat sur mer ni dans les airs, a aussitôt donné lieu à une riposte chinoise ferme, qui s'est conclue par le refus d’accueillir le bâtiment, pourtant habitué des escales en Chine. Avec le Vendémiaire puni, c’est le discours français attaché à la libre circulation en mer de Chine et au respect des frontières, navales y compris, qui reçoit un carton jaune (avec des Américains qui comptent les points). Le prochain Shangri-La Dialogue(31 mai au 2 juin à Singapour), rendez-vous annuel incontournable pour les nations de la zone Asie-Pacifique, risque de voir la France devoir parler dans « le brouillard de Qingdao », face à une Chine en position de force sur cette scène où les grandes puissances comptent leurs alliés.

jeudi 25 avril 2019

Première visite au Viêt Nam du commandant des forces américaines pour la zone Indo-Pacifique (16-18/04/2019)

Du 16 au 18 avril 2019, l’amiral Philip Davidson, commandant les forces armées américaines pour la zone Indo-Pacifique (USINDOPACOM), a effectué sa première visite au Viêt Nam depuis sa prise de fonctions, le 30 mai 2018. A cette occasion, il a effectué plusieurs déplacements, du nord au sud du pays.
Arrivé le 16 avril à Hanoi, il a été accueilli par le général de corps d’armée Phan Văn Giang, chef d’état-major général des armées, avec lequel il a passé en revue la situation régionale et les grands axes de la relation bilatérale de défense. L’on aura noté, parmi les autorités participant aux échanges, la présence du général de brigade Hoàng Kim Phụng, directeur du Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) du ministère de la défense. Cet emblématique artisan de la montée en puissance de cette composante, qui fait beaucoup pour l’image de l’armée vietnamienne sur la scène internationale, participera à tous les entretiens de la délégation américaine, durant toute la durée de son séjour. Un signe fort de l’existence d’un « plus petit dénominateur commun » dans la relation bilatérale de défense, qui est ce partenariat axé sur les compétences relatives aux opérations de maintien de la paix (OMP).
Au premier plan, à gauche: les GBR Hoàng Kim Phụng (commandant le DOMP), Bùi Trung Dũng (commandant en chef adjoint de la police maritime), Hoàng Đăng Nhiễu (l’un des quatre adjoints au commandant en chef des garde-frontière), le GDI Vũ Chiến Thắng (chef du bureau des relations extérieures du ministère de la défense), le GCA Phan Văn Giang.
A l’issue de ces entretiens, l’amiral Davidson a été reçu par le général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense, qui s’est logiquement félicité des progrès de la relation bilatérale mais sans s’engager sur des axes concrets d’approfondissement. Derrière les photos de poignées de mains, la couverture médiatique de cette séquence dialogue d’états-majors a été relativement sobre, à l’image d’un général Lịch rarement expansif.
Enfin, l’amiral Davidson a été reçu par le vice-ministre permanent des affaires étrangères Bùi Thanh Sơn (ci-dessous), qui a salué l’appui que les Etats-Unis apportent au combat que mène le Viêt Nam pour surmonter les conséquences toujours prégnantes d’années de guerre (notamment l’aide à la dépollution des zones contaminées par la dioxine). Cette thématique a constitué un fil rouge des différentes étapes du séjour de l’amiral, dans le Centre et le Sud.
Après son étape hanoienne, l’amiral Davidson a poursuivi son séjour vers le sud. 
Le 17 avril au matin, il s’est posé à Cam Ranh où il a été rejoint par la consule générale des Etats-Unis à Hồ Chí Minh-Ville, Mme Mary Tarnowka. Il a été reçu par M. Trần Sơn Hải, vice-président du comité populaire de la province de Khánh Hòa, qui a vanté le situation-clé de cette province dont le rôle économique est appelé à se développer grâce à ses infrastructures - et notamment à son aéroport (plus de 2,7 millions de passagers en 2018). 
Inauguration, dans un hôpital local, de six salles de soins
rénovées grâce à des fonds américains.
A défaut de rencontrer des autorités militaires de cette province stratégique notamment pour la marine populaire vietnamienne (base navale de Cam Ranh), l’amiral Davidson a affiché ses « espoirs que la marine américaine fasse une escale officielle [à Cam Ranh] en septembre prochain et qu’un porte-avion y fasse relâche durant l’été ». 
Des propos qui sonnent en écho à ceux tenus le 3 avril par le secrétaire adjoint à la défense pour les affaires de sécurité en Asie et dans le Pacifique, Randall Shriver. Ils pourraient annoncer une nouvelle première dans les relations normalisées entre Hanoi et Washington : une escale d’un porte-avion à la base internationale de Cam Ranh, après celle de l’USS Carl Vinson et deux bâtiments d’escorte à Đà Nẵng du 5 au 9 mars 2018 (première escale d’un porte-avion américain au Viêt Nam depuis la fin de la guerre).  

Pour la troisième étape de son voyage, l’amiral Davidson a rejoint, le 17 avril après-midi, Hồ Chí Minh-Ville, où il a été reçu par M. Nguyễn Thiện Nhân, secrétaire du Comité du Parti de la ville
Tout comme l’avait fait la veille le vice-ministre permanent des affaires étrangères Bùi Thanh Sơn, M. Nhân a salué la première visite du commandant de l’USINDOPACOM au Viêt Nam, et a remercié son hôte et les Etats-Unis pour leur investissement en faveur des programmes de dépollution des zones toujours contaminées par la dioxine, ainsi que pour l’assistance que les Etats-Unis apportent aux populations qui, plus de quarante ans après la fin de la guerre, continuent de souffrir des séquelles de l’emploi de ces armes chimiques (*). 
Enfin, M. Nhân a remercié l’amiral Davidson pour le partage d’expertise que l’armée américaine apporte au Département vietnamien des opérations de maintien de la paix dans son processus de préparation à la projection de soldats dans des missions sous béret bleu (Soudan du sud, république Centrafricaine).
S’inscrivant dans le long terme, l’amiral Davidson a rappelé l’attachement de Washington à la stabilité en Asie-Pacifique avec notamment deux pointes d’effort : la péninsule coréenne, sujet sur lequel il a salué le rôle du régime de Hanoi en faveur du dialogue entre les présidents Kim-jong Un et Trump ; et la liberté de circulation en mer de Chine méridionale, refusant toute main-mise de la Chine sur cet espace vital pour les échanges économiques internationaux.
Dans ce cadre, les priorités de Washington - qui seront relayées par l’USINDOPACOM - pour l’année 2019 placeront l’accent sur un large panel de compétences : renforcement des capacités vietnamiennes en matière de sécurité maritime et de gestion de la situation navale ; poursuite des échanges en matière de secours lors de catastrophes humanitaires ; opérations de maintien de la paix(formations et partage d’expertise, avec comme axe d’effort la médecine militaire) ; renforcement du processus de partage de renseignement ; et bien sûr accueil de stagiaires et/ou envoi de mobile training teams pour délivrer des formations au Viêt Nam, notamment linguistiques. Nulle mention de vente d’armes dans les propos tenus par l’amiral Davidson, nulle allusion à ceux qu’il avait tenus lors de son audition devant la commission des affaires militaires du sénat (12 février), mais un engagement à se tenir aux côtés du Viêt Nam, en cette année durant laquelle le pays se préparera à prendre la présidence de l’ASEAN, en 2020 et pour un an.

Enfin, le 18 avril au matin, l’amiral Davidson a été reçu à l’hôpital militaire 175, en compagnie de Mme Tarnowka (qui arborait un bras en écharpe). 
Le médecin général Nguyễn Hồng Sơn, directeur de l’hôpital, a placé l’accent sur le rôle de son unité dans la mise sur pied du premier détachement du service de santé des armées projeté en opération de maintien de la paix, en octobre 2018 au Soudan du sud. Le général Sơn s’est prononcé en faveur de l’approfondissement des relations bilatérales en matière de médecine militaire, dans ce contexte d’engagement de l’armée vietnamienne en milieu onusien. Une demande bien reçue, et à laquelle devrait répondre la pérennisation de sessions de formation en langue anglaise, adaptées au milieu des opérations onusiennes.

Au bilan, cette première visite du nouveau commandant de l’USINDOPACOM dans un Viêt Nam qui fait partie de sa zone de responsabilité est dans l’ordre des choses. L’amiral Davidson a confirmé les propos qu’il avait tenus lors de son audition devant les sénateurs, il y a un mois, et notamment le fait que le Viêt Nam « a émergé comme un partenaire-clé » des Etats-Unis dans la région. Pour autant, il a donc attendu près d’un an avant d’y faire sa première visite de présentation, ce qui n’est pas un signe de première priorité. Certes, le nombre de bâtiments américains qui croisent dans les eaux disputées de la mer de Chine méridionale sont autant de signes de la volonté américaine de montrer leur attachement au principe de libre circulation dans cette région, et surtout celle des bâtiments américains… 
Hormis la déclaration d’intention sur une prochaine escale d’un porte-avions à Cam Ranh, ce qui serait effectivement une première depuis la fin de la guerre entre les deux pays, il y a 45 ans, l’amiral Davidson n’a fait aucune déclaration pour préciser ses récents propos relatifs à l’acquisition par le Viêt Nam de drones Scan Eagle, d’avions d’entraînement T-6, et d’un second patrouilleur de haute mer au profit de la police maritime. Seul événement récent sur le plan de la fourniture de matériel, la livraison de six vedettes construites par le groupe Metal Shark au profit de la police maritime de Nha Trang, le 29 mars dernier, correspond à un plan de livraison plus ancien, deux autres lots de vedettes ayant déjà été livrés. 
En revanche, les programmes d’assistance aux populations souffrant de séquelles de l’utilisation d’armes chimiques durant la guerre demeurent un axe fort et fort apprécié de la coopération offerte par Washington (*). Une tendance lourde, qui permet de gagner une « bataille des cœurs » - ceux de la population - tandis que celle visant à marquer des gains sur les marchés de l’armement n’est pas gagnable tant le lien entre Hanoi et Moscou est fort, et que celle visant à stopper l’activisme chinois en mer « de l’Est » est largement entravée par les liens historiques entre partis communistes chinois et vietnamien - comme en a attesté l’attention particulière réservée par les organisateurs du soixante-dixième anniversaire de la marine populaire chinoise (23 mars) au vice-amiral Phạm Hoài Nam, commandant en chef de la marine populaire vietnamienne. 

(*) Le 17 avril, une délégation de sénateurs américains s’est rendue sur le site de l’aéroport de Đà Nẵng qui, d’août 2012 à novembre 2018, a fait l’objet d’un vaste chantier de dépollution en profondeur de plus de 30 hectares contaminés à la dioxine par les bombardements américains durant la guerre. Elle a été accueillie par le général de brigade Bùi Anh Chung, commandant en chef adjoint de l’armée de l’air et de la défense sol-air. Au terme de sept années de travaux, le partenariat entre Vietnamiens et Américains, réunis sur ce projet commun, a porté ses fruits. 
La prochaine étape de ces travaux d’exception concerne désormais le sud du pays. 
Le 20 avril, pour parachever cette semaine placée comme un véritable temps fort de la coopération américaine au profit du Viêt Nam, une délégation de sénateurs, dirigée par M. Patrick Leahy, s’est rendue sur le site de l’aéroport de Biên Hoà (province de Đồng Nai, près de Hồ Chí Minh-Ville) afin d’inaugurer les travaux de dépollution de ce site, le plus important encore contaminé (estimation de 500 000 m3 de terre à traiter) par la dioxine. 
Cette visite s’est inscrite dans le prolongement de l’accueil de M. Michael Greene, directeur de l’agence américaine pour le développement international (USAID), le 07 mars à Hanoi par le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales mais aussi président du Comité 701 (comité directeur national des opérations de dépollution des zones marquées par les bombardements et les épandages de dioxine). 
M. Trương Hòa Bình, vice-Premier ministre permanent, le général Vịnh, ainsi que pour la partie américaine l’ambassadeur Kritenbrink, le sénateur Leahy et M. Greene, ont officiellement inauguré les travaux de dépollution du site de cet aéroport. La durée des travaux pourrait s’étendre sur une dizaine d’années.


jeudi 18 avril 2019

Un groupe naval russe en escale à Cam Ranh (16-21/04/2019)

Chaque année à pareille période, le nombre d’escales dans les ports vietnamiens est en hausse. 2019 n’échappe pas à la règle, qui résulte d’une part de conditions climatiques favorables aux déploiements navals dans ces eaux contestées de la mer de Chine méridionale, et d’autre part de l’approche des cérémonies du soixante-dixième anniversaire de la marine populaire chinoise, qui placent de fait le Viêt Nam sur l’itinéraire employé par de nombreuses nations envoyant un ou plusieurs bâtiments participer à la revue navale organisée le 23 avril à Qingdao.
Ainsi, le 16 avril, alors que les deux bâtiments indiens amarrés à la base internationale de Cam Ranh depuis le 13 avril s’apprêtaient à reprendre la mer, un groupe naval de la flotte russe du Pacifique a accosté dans la grande rade en eau profonde. 
L’Admiral Tributs et l’Admiral Vinogradov (ci-dessus), destroyers de la classe Udaloy spécialisés dans la lutte anti-sous-marine, et le pétrolier ravitailleur Irkut, avaient quitté Vladivostock, leur port d’attache, le 1er avril, pour entamer un déploiement en Asie-Pacifique. Ils ont rejoint Cam Ranh en provenance de Manille, où ils avaient fait une escale remarquée du 08 au 12 avril avec en toile de fond l’exercice américano-philippin Balikatan. Sans y voir une nouvelle coïncidence (voire provocation), l’escale des trois bâtiments à Cam Ranh a débuté alors que l’amiral Davidson, commandant les forces américaines pour la zone Indo-Pacifique (USINDOPACOM), entamait sa première visite au Viêt Nam (16 et 17 avril).  
Contrastant avec la forte visibilité médiatique de la réception de l’amiral Davidson, mais aussi d’une délégation de sénateurs américains, l’escale de ce groupe naval a fait l’objet d’une couverture minimaliste. La presse vietnamienne, pourtant toujours prompte à rappeler le fort ancrage de la marine populaire vietnamienne auprès de sa grande sœur russe (à juste titre, car tous les bâtiments les plus modernes de l’ordre de bataille de la marine vietnamienne ont été construits en Russie ou sous licence russe), n’a donné aucun coup de projecteur sur ces bâtiments, dont les deux plus importants avaient en outre déjà fait une escale similaire à Cam Ranh l’an passé (03 au 06 juin 2018). Les militaires vietnamiens auront beau dire que ce groupe naval n’effectuait qu’une escale de routine, toute activité russe au Viêt Nam n’a - l’image des activités américaines - rien de routinier sur le plan stratégique. Et il est en outre quasi impossible de ne pas remarquer l’arrivée de plus de 800 marins russes, dont l’état-major a été accueilli par les autorités de la 4Région maritime et celles de la province de Khánh Hòa, en présence de représentants du consulat général de Russie à Hồ Chí Minh-Ville et de la mission de défense russe à Hanoi, puis a participé à une cérémonie au monument du souvenir des soldats soviétiques et vietnamiens morts au combat.
Tout comme ce fut le cas en 2018, les trois bâtiments, après leur escale vietnamienne, rejoindront les eaux chinoises pour y prendre part à un exercice conjoint annuel. Leur présence à Qingdao est très probable.

Il s’agit de la sixième escale de l’année au Viêt Nam, de la troisième à Cam Ranh, et de la première pour la marine russe.

mardi 16 avril 2019

Le Lê Quý Đôn prend la mer avec la 59ème promotion de l'Ecole navale (15/04/2019)

Le 15 avril 2019, le voilier-école Lê Quý Đôn (numéro d’immatriculation 286) a quitté Nha Trang, son port d’attache, pour entamer la campagne de fin de scolarité de la 59promotion d’élèves officiers de l’Ecole navale. Depuis son admission au service actif, le 10 mars 2016, le trois-mâts barque se lance dans sa troisième campagne internationale en mer de Chine méridionale, avec à son bord une centaine d’élèves-officiers qui achèveront à l’été leur scolarité.
Tout comme ce fut le cas lors des deux précédentes campagnes, l’Ecole navale met à profit les bonnes conditions météorologiques de ce milieu de printemps (*) pour permettre à ses élèves de vivre ce temps fort de leur formation, sur ce navire qui a l’âme de la marine traditionnelle tout en étant équipé de la technologie de navigation moderne, mais aussi d’un armement de bord lui permettant de se prémunir de mauvaises rencontres dans des eaux qui sont souvent le théâtre de trafics en tous genre voire d’accrochages entre pêcheurs voire entre pêcheurs et garde-côtes.
Tout comme en 2018, la campagne est placée sous le commandement du capitaine de vaisseau supérieur (CVS) Nguyễn Đức Nam, directeur adjoint de l’Ecole navale, tandis que le pacha du Lê Quý Đôn est toujours l’expérimenté lieutenant de vaisseau supérieur Cao Xuân Long (ci-dessus).
Avant de quitter Nha Trang, et comme le veut la tradition de l’Ecole navale, les élèves et leur encadrement ont participé à une cérémonie au pied du monument en l’honneur de Trần Hưng Đạo, vainqueur de la bataille de Bạch Đằng en 1288 (destruction de la flotte chinoise) et fondateur de la dynastie des Trần. 
Le contre-amiral Nguyễn Văn Lâm, commandant l'Ecole navale (au centre),
flanc-gardé par son commissaire politique (CVS 
Chu Ngọc Sáng - à droite),
souhaite bonne mer au CVS 
Nguyễn Đức Nam.
Le 16 avril, pour leur seconde journée de mer, les élèves ont eu l’occasion de travailler leur esprit de cohésion autour des activités typiques de la marine à voile, mais aussi de s’aguerrir dans un cas concret de réaction à une tentative d’abordage. 
De quoi confirmer à tous que le volet relations internationales du déploiement n’est pas le cœur de métier de ces futurs officiers de marine, mais que la défense des eaux territoriales sera le fil rouge de toute leur carrière. Pour autant, mettant cap au sud, les élèves-officiers peuvent déjà se réjouir de faire escale à Singapour et en Indonésie, deux pays que le Lê Quý Đôn n’a pas encore visités (**).

(*) La période de mars à fin mai est favorable à ce type de campagne, en raison de l’absence de dépression tropicale. 
(**) En 2017, le voilier avait permis aux élèves de la 57e promotion de l’Ecole navale de découvrir  Manille (Philippines, 08 au 10 avril) puis Muara (sultanat de Brunei, 14 au 16 avril). 
Pour la campagne 2018 (15 avril au 15 mai), la 58promotion de l’Ecole navale avait fait escale à Sihanoukville (Cambodge) du 25 au 28 avril puis à Sattahip (Thaïlande) du 1er au 04 mai. 

dimanche 14 avril 2019

Deux frégates Gepard quittent Cam Ranh en direction de la Chine (14/04/2019)

La base navale de Cam Ranh et la brigade 162 continuent d’occuper le devant de la scène de l’actualité navale. 
Au lendemain du retour de mission de la frégate lance-missiles Lý Thái Tổ jusqu’en Birmanie, ce sont cette fois deux autres frégates Gepard qui ont pris la mer en ce 14 avril 2019, pour une nouvelle mission de représentation : les frégates 011- Đinh Tiên Hoàng et 015-Trần Hưng Đạo, placées sous le commandement du capitaine de vaisseau supérieur Nguyễn Đình Hùng (ci-dessous), commandant adjoint et chef d’état-major (donc numéro 3) de la 4Région maritime, font route vers le port chinois de Qingdao, qui accueillera les festivités du soixante-dixième anniversaire de la marine populaire chinoise, le 23 avril.
En envoyant deux de ses fleurons de la flotte de surface participer à cet événement majeur, la marine vietnamienne s’affiche comme une marine de premier plan dans la sous-région, et permet à deux équipages de s’acculturer à l’environnement de la mer de Chine et aux relations avec des marines des grandes puissances qui seront représentées à Qingdao. Une opportunité pour le Trần Hưng Đạo de reprendre la route du nord, après sa première campagne qui l’a mené au Japon et en Corée du nord en septembre-octobre 2018, et pour le Đinh Tiên Hoàng, plus rompu aux déploiements dans le sud de la mer de Chine méridionale, de redécouvrir les eaux chinoises (second déploiement dans cette région).

Escale de la marine indienne à Cam Ranh (13-16/04/2019)

Alors que la frégate Lý Thái Tổ achevait le 13 avril 2019 son déploiement de quatre semaines et rejoignait son port-base, la rade de Cam Ranh a accueilli le même jour deux bâtiments de la marine indienne.
Moins de deux semaines après l’escale du patrouilleur des garde-côtes ICGS Vijit à Tiên Sa, le port militaire de Đà Nẵng (1er avril), le destroyer lance-missiles INS Kolkata (D-63) et le pétrolier ravitailleur INS Shakti (A-57) (*) ont entamé une escale de quatre jours à la base internationale de la grande rade en eau profonde.
Le capitaine de vaisseau Aditya Hara, pacha de l’INS Kolkata et commandant le groupe naval, a été accueilli par les autorités de la 4Région maritime et les représentants civils de la province de Khánh Hòa, en présence du corps diplomatique indien. Visites de bâtiments et de l'Ecole navale, échanges sur la situation régionale, partage d’expertise et activités sportives et touristiques ont jalonné cette escale, qui s'est conclue par un exercice conjoint avec la frégate lance-missiles Quang Trung vietnamien lorsque les deux bâtiments ont repris la mer.
Nha Trang, le 15 avril 2019: le capitaine de vaisseau supérieur Nguyễn Văn Tâm,
directeur adjoint de l'Ecole navale, reçoit une délégation indienne.
Il s’agit de la cinquième escale de l’année dans un port vietnamien, la seconde à Cam Ranh et la seconde d’un détachement indien.
(*) INS Kolkata : 163 mètres de long, déplacement de 7200 tonnes.
INS Shakti : 175 mètres de long pour 25 mètres de large, déplacement de 27500 tonnes. Ce pétrolier ravitailleur avait déjà fait relâche au Viêt Nam en 2018, au sein d’un groupe naval qui avait accosté du 21 au 25 mai à Đà Nẵng.
16 avril: PASSEX entre la frégate Quang Trung et l'INS Shakti.

samedi 13 avril 2019

Fin de mission pour la frégate Lý Thái Tổ (13/04/2019)

Le 13 avril 2019, la frégate lance-missiles de classe Gepard 012 - Lý Thái Tổ a rejoint son port-base de Cam Ranh, bouclant ainsi un déploiement de 24 jours. 
Partie le 20 mars, elle a représenté le Viêt Nam au salon d’armement Langkawi International Military and Aeronautic (LIMA) 2019, en Malaisie du 26 au 30 mars, durant lequel elle a notamment pris part au défilé naval. A son départ de Malaisie, elle a poursuivi sa mission jusqu’en Birmanie, où elle a fait escale du 03 au 06 avril à Tanintharyi, dans la province de Mergui (extrême sud du pays).Une escale qui fera date dans les relations entre militaires vietnamiens et birmans, aucun bâtiment vietnamien n’ayant jusqu’alors jamais fait relâche dans un port birman.
Le capitaine de vaisseau supérieur (CVS) Nguyễn Công Sơn, commissaire politique adjoint de la 4Région maritime et commandant de la mission du Lý Thái Tổ, a rendu compte dès son arrivée du succès de ce déploiement, durant lequel les marins ont élargi leur horizon vers l’ouest, franchi le détroit de Malacca et transité en océan Indien, mais aussi côtoyé des marins d’une quinzaine de pays lors du salon LIMA. Cerise sur le gâteau, le CVS Sơn a rapporté que les autorités malaisiennes avaient estimé que le Lý Thái Tổ avait livré la meilleure prestation parmi la quarantaine de bâtiments qui ont participé à la revue navale, le 27 mars. Une petite touche de satisfaction obligatoire, destinée à l’attention d’un auditoire toujours disposé à être nourri de témoignages rendant hommage à l’excellence des hommes et des matériels qui servent la défense de la nation. 
Mission accomplie, avec un Lý Thái Tổ qui met la pression sur la frégate (voire sur les deux frégates?) qui va prendre la direction de Qingdao et y participer à la revue navale célébrant, le 23 avril, le soixante-dixième anniversaire de la marine populaire chinoise.

vendredi 12 avril 2019

La police mobile se dotera d'une composante aéromobile (11/04/2019)

Le 11 avril 2019, le commandement de la police mobile vietnamienne a célébré avec quelques jours d’avance le quarante-cinquième anniversaire du jour de tradition de cette composante (15 avril 1974). A cette occasion, le général d’armée Tô Lâm, ministre de la sécurité publique, a demandé que la police mobile se dote, à l’horizon 2025-2030, d’un régiment aéromobile. 
Cette demande s’inscrit dans le processus de modernisation de cette force d’élite (forte de quelque 20000 hommes et femmes) amenée à intervenir dans des opérations dures, de type anti-terroriste (même si le Viêt Nam n’est pas directement menacé par cette menace, notamment d’obédience islamiste), dans des cas de prises d’otages mais aussi de contrôle de foule lors de manifestations et de sécurisation d’événements sensibles telles que des réunions internationales. La création d’une telle composante aéromobile renforcera son autonomie par rapport aux unités militaires de forces spéciales et accroîtra les capacités d’intervention d’unités déjà très aguerries au travers d’un entraînement difficile. 
A l’image des unités de police des grandes nations, cet accroissement de la palette d’expertises de la police mobile vietnamienne est parfaitement logique. Cette unité ne sera donc pas disponible en 2019, année durant laquelle le Viêt Nam va présider l’ASEAN et sera donc amené à accueillir de nombreux dirigeants de l’Association, mais sera certainement opérationnelle lorsque la présidence tournante de l’ASEAN reviendra au Viêt Nam, dans une dizaine d’années.
Composante par essence à vocation terrestre, la police mobile est notamment équipée du véhicule blindé Shinjeong S5. Fabriqué en Corée du sud, cet engin de gabarit imposant (plus de 6 mètres de long et 2,40 de haut, poids de plus de 11,6 tonnes) se déplace à une vitesse moyenne de 60 km/h. Il emporte une mitrailleuse de 12,7 et des dispositifs lance-fumigènes. Ces véhicules ont notamment été engagés dans la sécurisation du sommet entre les présidents Kim-jong Un et Donald Trump, à Hanoi, le 28 février 2019.
L'enjeu de la police mobile pour les dix prochaines années consistera donc à acquérir la maîtrise de la troisième dimension, au travers de l'apprentissage des opérations héliportées. Un marché des équipements devrait donc aussi s'ouvrir, qui intéressera sans nul doute les grandes compagnies internationales, déjà bien présentes dans ce pays où les déplacements par voie aérienne ne cessent de progresser.

mercredi 10 avril 2019

Première escale bangladaise au Viêt Nam (08-11/04/2019)

Le 08 avril 2019, la corvette lance-missiles bangladaise BNS Prottoy (F-112) a entamé une escale de quatre jours à Hồ Chí Minh-Ville. Ce bâtiment, ce conception chinoise (*) est le premier à faire relâche dans un port vietnamien, et certainement à croiser aussi loin en mer de Chine méridionale. Un événement rarissime, qui pourrait être motivé par sa possible participation à la revue navale qui sera organisée à Qingdao le 23 avril à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la marine chinoise.
Le capitaine de vaisseau Mirza Mohammad Mehedi Hassan, pacha du Prottoy, a notamment été accueilli par les capitaines de vaisseau supérieurs Hoàng Văn Tuyên (ci-dessous à droite), adjoint au commandant en chef de la 2Région maritime (RM), et Mai Biên Thùy, adjoint au chef d’état-major de cette RM, les autorités du commandement de la 7Région militaire, de la ville et le corps diplomatique bangladais à Hanoi. 
Réception au commandement de la 2Région maritime.
Au programme de l’escale - la quatrième de l’année dans un port vietnamien, et la première à Hồ Chí Minh-Ville - figurent des échanges avec des marins de la brigade navale 125, des visites de bâtiments, l’incontournable rencontre de volley-ball et des visites de sites touristiques. Au regard de l'inexistence des relations opérationnelles entre marines vietnamienne et bangladaise, aucun exercice en commun, même bref au départ de la corvette, n'est à l'ordre du jour.
Entretien à bord de la corvette.
(*) Corvette de la classe Type 056 / codification OTAN : Jiangdao ; 90 mètres de long pour 11 mètres de large, déplacement de 1300 tonnes, vitesse de pointe de plus de 25 nœuds, équipage de 23 officiers et 116 officiers mariniers et matelots.

samedi 6 avril 2019

Les Etats-Unis livrent six vedettes à la police maritime vietnamienne (29/03/2019)

Le 29 mars 2019, à Nha Trang (province de Khánh Hòa), les Etats-Unis ont remis à l’Unité 32 de la 3Région de police maritime six vedettes 45 Defiant construites par la société Metal Shark. La cérémonie, organisée sous l’égide de la mission de défense américaine à Hanoi, a conclu un stage de deux semaines durant lequel une trentaine de membres de cette unité ont pris en main ces petites embarcations (14 mètres) puissantes (35 nœuds) et très maniables.
Déjà, le 22 mai 2017, l’ambassadeur des Etats-Unis Ted Osius (qui a désormais cédé la place à Dan Kritenbrink) avait remis un premier lot de six vedettes à la 2nde Région de police maritime (Quảng Nam).
Cérémonie de remise des vedettes entre la commandante Kristen Byers (US Coast Guards)
et le colonel Nguyễn Minh Khánh (commandant en chef adjoint de la 2ème Région de police maritime).
Un second lot avait été livré le 28 mars 2018 sur l’île de Phú Quốc (4e Région de police maritime).

Ces livraisons participent de la volonté des Etats-Unis de soutenir la modernisation de la police maritime vietnamienne, conformément aux engagements pris par le président Obama lors de sa visite eau Viêt Nam en mai 2016. Outre le don d’un patrouilleur de haute mer retiré du service actif (ex-USCGC Morgenthau), qui opère désormais dans l’ordre de bataille de la police maritime vietnamienne sous le numéro 20, ces vedettes renforcent les capacités d’intervention près des côtes et sites portuaires. 

Le coût de ces vedettes avoisine les 1 million de dollar l’unité. Au moins 18 doivent être livrées à la police maritime.
22 mai 2017: livraison du second lot de vedettes.

jeudi 4 avril 2019

Première escale vietnamienne en Birmanie (03-06/04/2019)

Une première dans les relations entre le Viêt Nam et la Birmanie! 

Conformément à sa cinématique annoncée, la frégate lance-missiles de classe Gepard 012 - Lý Thái Tổ a accosté le 03 avril 2019 à Tanintharyi, dans la province de Mergui (extrême sud de la Birmanie). Partie de Cam Ranh le 20 mars, elle avait pris part au salon d’armement Langkawi International Military and Aeronautic (LIMA) 2019 en Malaisie du 26 au 30 mars, avant de poursuivre sa campagne vers le nord.

Pour la première fois de l’histoire de la marine populaire vietnamienne, un bâtiment de guerre fait donc escale dans un port birman.

En présence du colonel supérieur Nguyễn Đức Giang, attaché de défense vietnamien en Birmanie, le capitaine de vaisseau supérieur Nguyễn Công Sơn, commissaire politique adjoint de la 4Région maritime et commandant la campagne du Lý Thái Tổ, a été accueilli avec l’équipage de la frégate par les autorités militaires locales (cf. clichés ci-dessous) : le capitaine de vaisseau Tun Lu, adjoint au commandant de la région maritime de Tanintharyi, le général de brigade Thaung Htike Shwe, commandant militaire de la région de Mergui, et le colonel U Kyaw Zaya, en charge des questions sécuritaires et frontalières de la région de Tanintharyi.

Au bilan, l’on retiendra de cette première escale en Birmanie un aspect symbolique, la volonté des militaires vietnamiens de nouer des contacts avec des interlocuteurs de l’ASEAN, à quelques mois du transfert de la présidence tournante de l’Association au Viêt Nam, pour un an, et l’affirmation de la capacité de projection de moyens au-delà des eaux territoriales vietnamiennes, dans des eaux plus fréquentées par la marine indienne et les marines riveraines du détroit de Malacca.


mardi 2 avril 2019

Escale d'un bâtiment des garde-côtes indiens à Đà Nẵng (01-04/04/2019)

Le 1er avril 2019, le patrouilleur des garde-côtes indiens ICGS Vijit (numéro 31) a accosté à Tiên Sa, le port militaire de Đà Nẵng. Ce bâtiment, le troisième de la classe Vishwast (93 mètres de long pour 14 de large ; déplacement de 2 400 tonnes) en service dans cette composante maritime, assez peu présente dans les eaux de la mer de Chine méridionale, effectue sa première escale au Viêt Nam
Le colonel Ashish, pacha du bâtiment, a été reçu par les autorités civiles et militaires de cette grande ville du Centre (siège des états-majors de la 3Région maritime et de la 5Région militaire) et par celles de la 2nde Région de police maritime.
A gauche, le colonel Varadan Kumar, attaché de défense indien au Viêt Nam
Jusqu’au 04 avril, l’équipage a l’occasion de découvrir les sites touristiques proches de Đà Nẵng et notamment la petite ville de Hội An et les vestiges cham de Mỹ Sơn. A l’issue de l’escale, le bâtiment reprendra la mer et prendra part à un exercice conjoint avec un bâtiment vietnamien, axé comme souvent sur le sauvetage en mer.
Depuis le début de l’année 2019, il s’agit de la troisième escale dans un port militaire vietnamien, la seconde à Tiên Sa, et la première d’un bâtiment de garde-côtes.