Le 21 août 2022, sur décision du premier ministre Phạm Minh Chính, le général de brigade aérienne Phạm Trường Sơn, l’un des commandants en chef adjoints de l’armée de l’air et de la défense antiaérienne (AA/DA), a été nommé adjoint au chef de l’état-major général des armées.
Entré en service en 1985 dans l’armée de l’air (découplée à l’époque de la composante défense antiaérienne), ce pilote formé en ex-URSS a effectué sa quasi-totalité de sa carrière dans le Sud, au sein de la division 370 (état-major à Hồ Chí Minh-Ville) et notamment du régiment 937, basé à Phan Rang et équipé de Su-22M4. Commandant de cette unité de 2009 à 2011, il a poursuivi son parcours dans l’état-major de la Division 370, formation qu’il a commandée avant d’être nommé adjoint au chef de l'état-major de ’armée de l’air et de la défense antiaérienne puis à l’un des postes d’adjoint au commandant en chef de cette composante.
En intégrant le comité des adjoints au général de corps d’armée Nguyễn Tân Cương, le général Trường Sơn permet à l’armée de l’air et de la défense antiaérienne de faire son retour au sein de cette instance. Son dernier représentant, de 2019 à 2020, était en effet le général Lê Huy Vịnh. Cet artilleur, qui commandait l’AA/DA depuis déjà quatre ans, avait intégré l’état-major général des armées durant quelques mois avant d’être nommé à l’un des postes de vice-ministre de la défense fin 2020 dans le cadre de la relève quinquennale de générations de très hauts commandeurs.
Âgé de 55 ans, le général Trường Sơn a un potentiel de progression bien inférieur à celui qu’affichait le général Vịnh en 2019. D’une part le poids des artilleurs sol-air par rapport aux pilotes de chasse reste en effet très fort dans l’armée vietnamienne (héritage de la guerre contre les Américains) ; d’autre part le général Trường Sơn n’est pas membre du Comité central du Parti communiste vietnamien, et il est peu probable qu’il y fasse son entrée lors du prochain congrès national de cette instance, en 2026 (il sera déjà un peu âgé - 59 ans). Il est cependant député de la province de Thừa Thiên Huế au sein de la quinzième législature (juillet 2021-2026). Il devrait être rapidement élevé au rang de général de division.