Contrairement à l’année 2018 où il avait participé, le 28 juillet, à la cérémonie d’ouverture des Army Games à Moscou, le général de corps d’armée Phan Văn Giang, chef d’état-major général des armées vietnamiennes, a fait cette année le déplacement en Russie (13 au 19 août) afin d’être présent à la cérémonie de clôture de l’édition 2019 de ce véritable championnat du monde pro-russe des armées de terre. Une édition à laquelle le Viêt Nam participe à huit épreuves, dont le prestigieux tank biathlon, et dans lesquelles ses compétiteurs ont obtenu des résultats fort honorables, permettant au pays de s’imposer comme la nation en pointe des quelques pays de l’ASEAN engagés dans la compétition (Birmanie, Laos, Viêt Nam) et rivalisant – sportivement - avec la Chine.
Le général Giang a été reçu le 14 août par le général d’armée Vladimir Gerasimov, chef d’état-major général des armées russes. Sans surprise, les deux commandeurs ont salué l’excellence des relations bilatérales, de surcroît en cette année placée sous le signe de l’amitié russo-vietnamienne.
L’occasion d’apprendre que quelque 70 actions de coopération bilatérales ont été menées à bien durant cette année, sans que le contenu soit défloré, confidentialité oblige. Mais les grands axes de cette relation, qui est quasi-uniquement en sens unique, de la Russie au profit de l’armée populaire vietnamienne, sont invariables : formations de jeunes officiers et de techniciens, médecine militaire, et surtout un partenariat indéfectible entre départements politique de chaque ministère de la défense - le ciment de la relation entre « pays-frères ». Un ciment que le général Gerasimov compte bien entretenir en dans les mois prochains afin de profiter de la présidence de l’ASEAN, en 2020, par le Viêt Nam, pour gagner en influence au sein de la communauté des ministres de la défense de l’Association élargie (ADMM+).
Le 15 août, le général Giang a rendu visite aux compétiteurs vietnamiens participant aux Army Games, sur le site d’Alabino. Il a tout particulièrement salué les trois équipages de char qui ont brillé - certes dans la seconde division de cette compétition d’élite - en arrivant en seconde position de leur catégorie, derrière l’équipe d’Ouzbékistan, mais devant celles de Cuba et d’Ouganda, avec des performances nettement supérieures, en vitesse et en précision de tir, à celles obtenues en 2018.
Un beau motif de satisfaction, pour des équipages plus rompus à la mise en œuvre de T-54, mais qui laisse penser que l’entrée en service d’une soixantaine de T-90 au sein du corps blindé vietnamien a boosté la motivation des unités (là aussi non connues, confidentialité faisant loi) désormais dotées de ce char moderne.
Enfin, lors des cérémonies de clôture de cette quinzaine qui sentait bon la poudre, la poussière mais aussi les parfums de cuisine – de campagne – le général Giang a accueilli le général d'armée Serguei Shoigu, ministre russe de la défense, qui faisait le tour des stands des nations participant à la compétition. Une bonne occasion saisie par l’équipe concourant dans le domaine de la propagande – euh, de l’émulation des combattants – pour présenter au ministre russe une assiette constituée à partir de l’acier de la carlingue du quatre millième avion américain abattu durant la guerre du Viêt Nam, dans le nord du pays (ci-dessous à droite). L’artisanat militaire en quelque sorte, présenté au grand frère russe comme trophée, alors que dans le même temps Hanoi ne dit pas non à une présence américaine régulière en mer de Chine méridionale afin d’y tempérer quelque peu les activités chinoises.