samedi 23 avril 2016

Accord entre marines vietnamienne et singapourienne en matière de sauvetage de sous-marin

Le 13 avril 2016, à Padang (Indonésie), en marge du quinzième Western Pacific Naval Symposium (WPNS) – qui a regroupé les chefs d’état-major des marines du Pacifique occidental dans le contexte de déroulement de l’exercice multinational Komodo, le contre-amiral Phạm Hoài Nam, commandant en chef de la marine vietnamienne, a signé avec son homologue singapourien (contre-amiral Lai Chung Han), un document initiant une coopération en matière de sauvetage de sous-marin en détresse.
Le CA Nam, 5ème depuis la droite, premier rang, à côté de l'amiral Swift (COM USPACFLEET)
Cet accord doit permettre à la marine vietnamienne de bénéficier, en cas de nécessité, du système de sauvetage pour sous-marins de la marine singapourienne – bâti autour du navire de soutien Swift Rescue qui embarque un petit sous-marin chargé des opérations de secours en plongée, le Deep Search and Rescue 6 (DSAR-6).
Alors que la brigade sous-marine 189, désormais composée de cinq Kilo, poursuit sa montée en puissance opérationnelle, la signature de tels accords avec les pays riverains de la mer de Chine méridionale, terrain de chasse – à brève échéance – des sous-marins vietnamiens, pourrait s’avérer cruciale en cas d’accident lors d’un des de ces bâtiments. Elle atteste cependant d’une lacune vietnamienne dans ce domaine. Ne bénéficiant pas – encore – de capacités de secours autonomes, la brigade 189 doit donc rechercher des partenariats à proximité immédiate des eaux territoriales nationales. Force est de constater que, dans la sous-région, Singapour associe, vu de Hanoi, fiabilité et capacités d’intervention de pointe.

Avec un peu de recul, l’on peut placer ce début d’année sous les augures d’un partenariat réaffirmé entre marines du Viêt Nam et de la cité-Etat, justifiant par là l’honneur qui a été offert au RSS Endurance d’effectuer la première escale dans le nouveau port international de Cam Ranh, du 17 au 21 mars.

Lancement de deux corvettes Molniya par les chantiers navals Ba Son

Le 14 avril 2016, deux nouvelles corvettes lance-missiles de type Molniya ont été lancées par les chantiers navals Ba Son à Hô Chi Minh-Ville et remises à la marine populaire, en présence du général de corps d’armée Trương Quang Khánh, vice-ministre de la défense chargé des industries de défense. Construits depuis 30 mois au Viêt Nam en coopération avec la Russie, ces bâtiments, qui porteront prochainement les numéros HQ-381 et HQ-382, sont les deux derniers d’une commande de six corvettes.
A l’issue de leurs essais opérationnels, ils entreront probablement en service à la fin de l’été au sein de la 167e brigade maritime, à Đồng Nai (2e région maritime, sud du pays).

Les deux premières Molniya (HQ-177 et HQ-178) ont été admises au service actif en juin 2014. Un an plus tard (24 septembre 2015), elles ont été rejointes par les HQ-379et HQ-380.

En juin 2015, la Russie a évoqué la signature d’un nouveau contrat, portant sur la construction, toujours au Viêt Nam, de quatre autres Molniya de dernière génération.

Ces bâtiments de taille moyenne, capables de prendre la mer pour des durées d’une dizaine de jours, renforceront les capacités vietnamiennes de contrôle de son territoire maritime, en développement constant depuis la signature, au début des années 2000, de contrats d’acquisition des corvettes Molniya, mais aussi des frégates Gepard et des six sous-marins de classe Kilo.

Caractéristiques de ces corvettes : longueur : 56,10 m ; largeur : 10,20 m ; poids : 563 t ; vitesse : 35 nœuds ; équipage : 40 hommes.

Armement : 16 missiles anti-navires Kh-35 Uran-E (portée 130 km), un canon AK-176 M (calibre 76,2 mm, portée 15 km, cadence de 130 coups/mn), deux canons antiaériens AK-630 M (cadence de tir : 5 000 coups/mn).

jeudi 21 avril 2016

Escale à Cam Ranh d'un groupe école de la marine japonaise

Du 12 au 15 avril 2016, un task group école japonais, composé des destroyers Ariake (DD-109) et Setogiri (DD-156), a fait escale à Cam Ranh.
Après avoir quitté son port d’attache à Hiroshima le 19 mars, les bâtiments, accompagnés par le sous-marin Oyashio, avaient entamé leur déploiement opérationnel par une étape à Subic, aux Philippines, du 03 au 06 avril. Ils y avaient pris part, en tant qu’observateurs, à l’exercice américano-philippin Balikatan (04 avril).
Chaque bâtiment emporte un hélicoptère de lutte anti-sous-marine SH-60-J
Seuls les destroyers ont été accueillis dans le nouveau port international de Cam Ranh, siège de la 4e région maritime.
Ces bâtiments sont les seconds à faire escale dans ce port rénové, seulement devancés par le Landing Ship, Tank (LST) singapourien RSS Endurance, du 17 au 21 mars. De par leur gabarit (plus de 150 mètres pour l’Ariake), l’importance de leurs équipages (250 militaires sur chaque bâtiment) et la présence d’une cinquantaine d’élèves officiers de l’Ecole navale, cette escale revêtait un cachet particulier.
Comme de coutume, les équipages ont été reçus par les autorités locales, civiles et militaires, et se sont vus offrir des activités sportives et touristiques, en marge des échanges sur la situation en mer de « l’Est » et la formation des jeunes officiers.
Allocution de l'ambassadeur japonais, Fukada Hiroshi
Le capitaine de vaisseau Morishita Osamu, commandant le task group
A l’image du renforcement des liens entre militaires des deux pays, cette escale - qui a vraisemblablement été confirmée lors de la visite à Cam Ranh du ministre japonais de la défense, Gen Nakatani, le 05 novembre 2015 - est la plus importante depuis le début de l’année au Viêt Nam.

vendredi 15 avril 2016

Le général Lương Cường, nouveau directeur du Département général politique du ministère de la défense

Toujours dans le prolongement des progressions au sein du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCVN) réalisées lors du douzième Congrès national du Parti, fin janvier, le général de corps d’armée Lương Cường a été nommé le 15 avril 2016 directeur du Département général politique (DGP) du ministère de la défense. Il succède au général d’armée Ngô Xuân Lịch, nouveau ministre de la défense, dont il était l’un des adjoints depuis 2011.

Une succession logique, que l’admission du général Cường au sein du Bureau politique du Comité central du Parti, le 27 janvier, laissait déjà entrevoir.
La cérémonie a été présidée par M. Đinh Thế Huynh, secrétaire permanent du Bureau politique, en présence du général Lịch (à G) et de M. Phạm Minh Chính, président de la commission centrale d'organisation du Parti (à Dte ci-dessus)

Né le 15 août 1957 à Việt Trì, au nord-ouest de Hanoi, le général Cường a effectué toute sa carrière dans le corps des commissaires politiques (CP) du ministère de la défense. Il a occupé des postes de responsabilités dans le nord du pays (CP du 2e corps d’armée en 2002, puis CP de la 3e région militaire), avant d'être nommé, en 2011, directeur adjoint du DGP. Promu général de corps d’armée en 2014, il était jusqu'au 07 avril le premier adjoint du général Lịch. En parallèle à son ascension dans la haute hiérarchie militaire, il a fait son entrée au comité central du PCVN en 2011, et vient d’accéder au Bureau politique.
 
La présence de deux commissaires politiques au sein du Bureau politique pour la mandature 2016-2021 confirme une nouvelle fois la prééminence du contrôle du Parti sur toutes les activités de l’armée populaire, du plus haut niveau de la pyramide hiérarchique jusqu’à sa base.

jeudi 14 avril 2016

Le général de division Phan Văn Giang nommé vice-ministre de la défense

Dans le prolongement de l’élection du général Đỗ Bá Tỵ à l’un des postes de vice-président de l’assemblée nationale, le - lui aussi nouvellement élu - Premier ministre Nguyễn Xuân Phúc a signé le 12 avril 2016 un décret (*) nommant le général de division Phan Văn Giang, commandant en chef de la 1ère région militaire, à l’un des postes de vice-ministre de la défense. Le général Giang a reçu sa charge des mains du général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense, le 14 avril.
Né en 1960 dans la province de Thái Nguyên (Nord), Phan Văn Giang s’est engagé à 18 ans comme simple soldat, durant le bref conflit contre les Chinois sur la frontière nord. Après ce baptême du feu, il a suivi la scolarité à l’école des blindés (1980-1983). Lieutenant, il a rejoint la division 312 (1er corps d’armée) en tant que chef de peloton. Il a effectué la quasi-totalité de sa carrière au sein de ce corps d’armée, qu’il a commandé de 2010 à 2011, avant d’être nommé à un poste d’adjoint au chef d’état-major général des armées. Son parcours s’est poursuivi, toujours dans le Nord du pays, avec la prise de commandement de la 1ère région militaire, en avril 2014.

Le 26 janvier dernier, il a fait son entrée au Comité central du Parti communiste lors du douzième Congrès national. Son accession, à 56 ans, à un poste de vice-ministre de la défense sanctionne un parcours exemplaire, typique de celui d’un potentiel futur chef d’état-major général des armées voire ministre de la défense. Reste que dans un contexte de passation de pouvoir entre générations, son accession aux postes suprêmes pourrait souffrir d’une rude concurrence, à l’image de celle qui a opposé les généraux Ngô Xuân Lịch et Đỗ Bá Tỵ pour le poste de ministre de la défense.

Le général d'armée Ngô Xuân Lịch élu ministre de la défense

Le 07 avril 2016, les députés vietnamiens ont confirmé la position du général d’armée Ngô Xuân Lịch à la tête des armées vietnamiennes.
Le directeur du Département général politique du ministère de la défense, qui a déjà succédé au général Phùng Quang Thanh au sein du Bureau politique du Comité central du Parti communiste fin janvier, a été logiquement « élu » par une assemblée nationale réunie en session extraordinaire afin de renouveler le gouvernement avant les élections législatives (22 mai). Avec 93,52 % de votes favorables, le général Lịch a été plébiscité lors de ce « vote » qui ne faisait qu’entériner les décisions prises lors du douzième Congrès national du PCVN, il y a deux mois.

Son successeur à la tête du Département général politique sera logiquement le général de corps d’armée Lương Cường, son premier adjoint.

Dans le prolongement de cette nomination, d’importants mouvements de personnalités sont attendus dans le haut état-major, notamment suite à la décision du général d’armée Đỗ Bá Tỵ, le chef d’état-major des armées battu en janvier dans la course pour le poste de ministre de la défense, de rejoindre l’assemblée nationale. Désormais vice-président de cette instance, il devrait rapidement passer la main. De même, le général de corps d’armée Võ Trọng Việt, ex-commandant des gardes-frontières et lui aussi vice-ministre de la défense, a aussi intégré l’assemblée nationale - en tant que président de la commission de défense et de sécurité.

mercredi 6 avril 2016

Passation de témoin à la tête de la commission de défense et de sécurité de l'assemblée nationale

Dans le prolongement de l’élection du général d’armée Đỗ Bá Tỵ, vice-ministre de la défense et chef d’état-major général des armées, à l’un des postes de vice-président de l’assemblée nationale, un autre vice-ministre de la défense a été élu, cette fois au sein du comité permanent de cet organisme : le général de corps d’armée Võ Trọng Việt, ex-commandant en chef des gardes-frontières (2012-2015) et désormais vice-ministre de la défense depuis octobre 2015.

Le 05 avril, les députés ont voté à une très large majorité (92,71 %) en faveur de sa nomination au poste de président de la commission de défense et de sécurité de l’assemblée nationale. Le général Việt (59 ans) succède au général de division Nguyễn Kim Khoa, qui présidait cette commission depuis 2013.

mardi 5 avril 2016

Cérémonie de remise de bérets bleus aux relèves des insérés vietnamiens au Soudan du Sud et en république Centrafricaine

Le 05 avril 2016, le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, a présenté lors d’une cérémonie organisée au Centre national de formation aux opérations de maintien de la paix (OMP), à Hanoi, les trois officiers désignés pour relever le premier détachement d’officiers (*) intégrés depuis un an au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (MINUSCA), ainsi que la seconde relève du binôme (**) inséré au sein de la Mission des Nations unies au Sud Soudan (MINUSS). Il s’agit :

- du commandant Lương Trường Vinh et des capitaines supérieurs Trần Đức Hưởng et Đỗ Văn Thông, en partance pour Bangui (à gauche sur la photo ci-dessus) ;

- du commandant Phạm Quang Thiều et du capitaine supérieur Nguyễn Văn Hằng, désignés pour rejoindre le Soudan du Sud (à droite ci-dessus).
Des bérets bleus à l'honneur, mais en fond de tableau...
Allocution du commandant Lương Trường Vinh, remerciant les autorités et le Parti pour leur confiance. 
Tous ont reçu symboliquement leur béret bleu des mains du général Vịnh, avant de poser pour la postérité au côté d’un important aréopage de dirigeants du ministère de la défense, de l’état-major général des armées et du Centre national de formation aux opérations de maintien de la paix (OMP).
Des bérets fierement arborés! Et lunettes de rigueur pour percer le brouillard centrafricain.
Ces relèves d’officiers d’état-major confirment l’engagement de Hanoi à contribuer à la hauteur de ses moyens aux OMP des Nations unies, moyens toujours limités humainement. Ainsi, la préparation d’un contingent de personnel du service de santé – constitué sur la base de militaires servant au sein de l’hôpital 175 (Hô Chi Minh-Ville) – et d’une compagnie du génie, se poursuit, sans qu’une concrétisation par une projection rapide ne se confirme.


(**) Le lieutenant-colonel Trương Anh Tuấn et le capitaine supérieur Nguyễn Đức Thắng, qui ont été projetés à Juba le 18 juillet 2015.

Le général d’armée Đỗ Bá Tỵ, chef d’état-major général des armées, élu vice-président de l’assemblée nationale !

Dans le prolongement de l’élection de Mme Nguyễn Thị Kim Ngân à la tête de l’assemblée nationale (31 mars 2016), c’est maintenant au tour du vice-président Huỳnh Ngọc Sơn – un ex-général (*) de quitter ses fonctions (02 avril). Le comité permanent de l’assemblée nationale a soumis, le 04 avril, deux candidatures de nouveaux vice-présidents de cette instance : M. Phùng Quốc Hiển, président du comité des finances et du budget de l’assemblée nationale, et un homme de poids du ministère de la défense : le général d’armée Đỗ Bá Tỵ, vice-ministre de la défense et chef d’état-major des armées en titre. Evincé le 26 janvier lors du douzième Congrès national du Parti communiste vietnamien (PCVN) de la course à la succession du général d’armée Phùng Quang Thanh au poste de ministre de la défense par le général d’armée Ngô Xuân Lịch, directeur du puissant Département général politique de ce ministère, le général Tỵ voyait ainsi se fermer définitivement toute opportunité d’accéder au poste suprême. Pour autant, ses fonctions n’étaient pas directement menacées.
Le 05 avril, les députés ont finalement approuvé à une très large majorité (90,49 % des suffrages exprimés) la candidature du général Tỵ (à droite ci-dessus), qui succède donc à Huỳnh Ngọc Sơn (et endossé aussi à 87,65 % celle de Phùng Quốc Hiển). Une nomination qui bouleverse le monde très feutré de la haute hiérarchie militaire, habituée à la progression bien huilée d’officiers au parcours sans accroc (avec pour principaux critères : être originaire du Nord du pays, avoir commandé de grandes unités dans le Nord, et avoir mené en parallèle une progression exemplaire au sein du Parti communiste).
Une sortie du haut de la pyramide du ministère de la défense donc, certes par la grande porte mais en laissant l’impression d’avoir été un CEMG de transition (**). Un homme d’abord ouvert, qui n’a pas ménagé son investissement personnel dans les efforts d’ouverture de l’armée populaire vietnamienne (APVN) vers les armées occidentales, y compris les Etats-Unis. Un chef bien connu des grands partenaires du Vietnam, qui va donc quitter ses fonctions alors que le (futur) nouveau ministre de la défense est quasi inconnu de ces armées vers lesquelles Hanoi cherche à nouer des liens, en commençant par un « plus petit dénominateur commun », consistant en la signature de Memoranda of Understanding (MoU) sur le soutien de l’APVN à l’acquisition de compétences en matière d’opérations onusiennes de maintien de la paix. Un capital confiance qui s’estompe et qu’il va falloir que le ministère de la défense réimpulse, certes toujours avec comme cheville ouvrière le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh – vice-ministre de la défense chargé des relations internationales, homme de tous les déplacements, mais au passé marqué par des années de service au sein des renseignements militaires.

A nouveau, l’on est tenté de voir dans le départ du général Tỵ - logique somme toute, pour les raisons exprimées ci-dessus - un nouveau motif de satisfaction pour Pékin et Moscou, qui ne peuvent que voir d’un bon oeil la mise en place d’une nouvelle équipe de dirigeants sur lesquels les occidentaux – Etats-Unis en tête – n’ont pas de levier d’influence.

L’état-major des armées va donc devoir rapidement investir un successeur au général Tỵ, que l’on n’imagine pas cumuler ses fonctions à la tête de l’état-major général des armées et à l’assemblée nationale. La progression rapide du général de corps d’armée Bế Xuân Trường en 2014 – 2015 pourrait militer pour son accession à ce poste-clé, même si son âge (59 ans cette année) ne peut lui laisser ambitionner – à l’horizon 2021 – qu’un seul mandat de ministre de la défense.

Faire des pronostics semble risqué en cette année où le Congrès du PCVN a déjà rebattu les cartes. Mais avec les échéances des deux prochains mois (visite du président Obama en mai, Shangri-La Dialogue début juin), le jeu devrait être rapidement clarifié.


(*) Agé de 65 ans, le général Sơn a achevé sa carrière militaire en 2007, alors qu’il commandait (en tant que général de division) la 5e région militaire. Elu alors parmi les quatre vice-présidents de l’assemblée nationale, il vient d’achever son second et dernier mandat.

(**) Rappelons que son parcours s’est accéléré conjoncturellement en 2010, lors du décès du général de corps d’armée Nguyễn Khắc Nghiên, alors CEMG et destiné à succéder au général Phùng Quang Thanh au poste de ministre de la défense.



lundi 4 avril 2016

Un navire-hôpital fait route vers les eaux indonésiennes

Le 03 avril 2016, le navire hôpital HQ-651 Khánh Hòa 01 a quitté son port-base de Cam Ranh (4e région maritime) pour rejoindre les eaux indonésiennes, où il participera pour la seconde fois à l’exercice maritime multinational Komodo, du 12 au 16 avril au large de Padang et dans l’archipel des Mentawai, à l’ouest de Sumatra (*).

Cet exercice réunit tous les deux ans les marines de l’ASEAN et les grandes marines internationales. Le Viêt Nam y prend part pour la seconde fois, avec l’engagement de l’unité 411 (qui arme le navire-hôpital).

Cette année, ces manœuvres auront pour thématique les opérations de maintien de la paix et l’assistance humanitaire en cas de catastrophe naturelle. Séances d’entraînement à terre, en mer, mise en œuvre en commun de programmes de génie civil et de médecine communautaire.
Quelques encouragements avant une nouvelle campagne en mer de Chine méridionale
(*) La marine populaire avait participé pour la première fois à cet exercice en 2014 (29 mars au 03 avril), avec la même unité.

dimanche 3 avril 2016

Le général d'armée Trần Đại Quang élu président de la république socialiste du Viêt Nam

Respectant le calendrier qu’elle s’est fixée, l’assemblée nationale a élu ce 02 avril 2016 le successeur de M. Trương Tấn Sang à la tête de la république socialiste du Viêt Nam. Depuis son accession au bureau politique du comité central du PCVN, fin janvier lors du douzième congrès national du Parti, le général d’armée Trần Đại Quang était unanimement cité pour accéder à la présidence de la république, plus importante fonction après celle de secrétaire général du PCVN.
Sur les 483 députés (sur 494) présents lors du vote, 91,50 % ont déposé un bulletin en faveur du général Quang (29 ont voté contre et deux se sont abstenus).
Né le 12 octobre 1956 dans la province de Ninh Bình (Nord), le général Quang est membre du PCVN depuis 36 ans. Il sert au sein de la du ministère de la sécurité publique depuis 1972, année au cours de laquelle, à 16 ans, il a intégré l’école de formation. Titulaire d’un doctorat en droit, maîtrisant la langue chinoise, il a gravi tous les échelons de cette puissante institution, dont il a pris la tête en août 2011 avant d’être promu général d’armée en 2012. Sa progression au sein du PCVN a été tout aussi rapide. Membre du Comité central depuis 2006 (dixième congrès national), admis en 2011 au sein du bureau politique, sa nouvelle progression dans les hautes instances dirigeantes du Parti en janvier dernier couronne un parcours sans tache. Le général Quang est aussi député de sa province natale.
Le GCA Tô Lâm
L'accession du général Quang à la présidence de la république place désormais de facto le général de corps d’armée Tô Lâm comme nouveau ministre de la sécurité intérieure, quelques semaines après son entrée au bureau politique du Comité central du PCVN.
 
Quitter la tête d’un ministère très centré sur la lutte contre les menaces contre l’ordre établi, contre ces « forces hostiles » adeptes de l’ « évolution pacifique », pour désormais représenter le pays sur la scène internationale – avec notamment dans quelques semaines l’accueil du président Obama à Hanoi, pour une visite historique devant sceller plus avant la normalisation des relations entre adversaires d’hier – s’avère le grand challenge auquel le président Quang sera confronté. Nul doute que sa connaissance de la Chine devrait être un atout pour aborder en souplesse les questions toujours sensibles de souveraineté territoriale en mer « de l’Est », mais le nouveau chef de l’Etat devra compter sur les compétences de son nouveau premier ministre et du gouvernement qui sera élu à l’issue des élections législatives de mai pour aborder de nombreuses questions qui lui étaient jusqu’alors peu familières.
Enfin, seule certitude, la pérénité du régime sera garantie, l’emprise des forces de défense et de sécurité sur les hautes instances dirigeantes du pays étant confirmée par l’accession d’un général à la tête de l’Etat, une première depuis le général d’armée Lê Đức Anh, ancien chef d’état-major général des armées puis ministre de la défense, président de la république de septembre 1992 à septembre 1997.
En matière de défense, le président de la république est membre permanent de la Commission militaire du comité central du PCVN. En outre, selon la Constitution, ses principales responsabilités sont de :
-       Promulguer les lois et décrets ;
-       Nommer les ministres de la défense et de la sécurité publique ;
-       Nommer les généraux ;
-       En tant que commandant en chef des forces armées, et président du comité de défense et de la sécurité nationale, nommer, promouvoir et révoquer les officiers généraux ; nommer le chef d’état-major général des armées et le directeur du Département général politique ; proclamer la mobilisation générale.

vendredi 1 avril 2016

Une femme élue pour la première fois à la tête de l'assemblée nationale

Alors que les élections législatives ne sont prévues que le 22 mai 2016, l’assemblée nationale est actuellement réunie en session extraordinaire afin de procéder au renouvèlement des plus hautes autorités de l’Etat (président de la république, premier ministre, président de l’assemblée nationale). Un procédé qui peut laisser dubitatif, les élections n’étant pas encore organisées, mais qui n’a que pour but d’entériner les décisions prises lors du douzième congrès national du Parti communiste (PCVN), fin janvier dernier.
En marche vers les élections législatives et des conseils populaires
pour la mandature 2016-2021
Ainsi, le 31 mars 2016, l’assemblée nationale a élu avec près de 95 % des votes des 484 députés présents Mme Nguyễn Thị Kim Ngân pour succéder à M. Nguyễn Sinh Hùng à la tête de cette instance. Agée de 62 ans, cette sudiste - née dans la province de Bến Tre – devient la première femme à accéder à ce poste prestigieux. Membre du PCVN depuis 35 ans, forte d’une expérience ministérielle réussie (notamment au poste de ministre du travail), elle est vice-présidente de l’assemblée nationale depuis 2011. Personnalité très populaire, elle a accédé au bureau politique du comité central du PCVN en 2013, au sein duquel elle a encore progressé en janvier.
En matière de défense, l’assemblée nationale a selon la Constitution les principales responsabilités suivantes :
-        définir les missions de défense nationale et de sécurité nationale du pays ;
-        approuver la proposition du chef de l'État relative à la composition du Conseil de la défense et de la sécurité nationales ;
-        définir les grades et les titres dans les forces armées populaires ;
-        décider des questions relatives à la guerre et à la paix;
-        décider, si le pays venait à faire l'objet d'une agression étrangère et dans les cas où une session de l'Assemblée nationale ne peut se tenir, de proclamer l'état de guerre, et soumettre cette décision à l'approbation de l'Assemblée nationale lors de sa prochaine session;
-        décider la mobilisation générale ou partielle; décréter l’état d’urgence au niveau national ou local.
Après cette première nomination, les députés éliront le 02 avril le successeur du président Trương Tấn Sang, en l’occurrence le général d’armée Trần Đại Quang, jusqu’alors ministre de la sécurité intérieure.

Bilan des nominations sous la présidence Trương Tấn Sang

Général de brigade
(armée de terre)

L’heure des bilans a sonné. Alors que l’assemblée nationale a mis un terme, le 31 mars 2016, aux fonctions du président Trương Tấn Sang, et élira son successeur le 02 avril – sans aucun doute le général d’armée Trần Đại Quang, actuel ministre de la sécurité publique, M. Đào Việt Trung, directeur de cabinet de la présidence, a rendu public quelques chiffres relatifs aux principaux actes et nominations signées par le président Sang durant ses cinq années à la tête de la république socialiste.

Pour le domaine de la défense, l’on apprend qu’il a signé 313 décisions de nominations de généraux durant son mandat. Celles-ci se déclinent comme suit :

-          194 pour l’armée populaire vietnamienne, dont :

o    139 colonels promus généraux de brigade ;
o     35 généraux de brigade élevés au rang de généraux de division ;
o     17 généraux de division élevés au rang de généraux de corps d’armée ;
o      2 généraux de corps d’armée élevés au rang de généraux d’armée (en l’occurrence les généraux Ngô Xuân Lịch et Đỗ Bá Tỵ, promus simultanément le 05 octobre 2015) ;
Vice-amiral
d'escadre
o      et un vice-amiral nommé vice-amiral d’escadre (l’amiral Nguyễn Văn Hiến, désormais ex-chef d’état-major de la marine). A noter que dans la hiérarchie militaire vietnamienne, qui considère la marine comme une simple « arme » et non comme une « armée » à part entière, le plus haut grade attribué est celui de vice-amiral d’escadre, et non d’amiral comme c’est le cas dans les grandes marines internationales.
 
-          119 pour le ministère de la sécurité publique, parmi lesquels :

o       92 colonels promus généraux de brigade ;
o       20 généraux de brigade élevés au rang de généraux de division ;
o       6 généraux de division élevés au rang de généraux de corps d’armée ;
o       Et 1 général de corps d’armée élevé au rang de général d’armée (le général Trần Đại Quang, ministre de la sécurité publique).
Un tableau d’avancement qui a souvent été critiqué durant le mandat du général Phùng Quang Thanh et qui peut sembler important au regard du volume des forces de sécurité vietnamiennes (plus de 400 000 militaires – et 5 millions de réservistes – et près de 330 000 membres de la sécurité intérieure), mais qui confirme les liens indéfectibles qui unissent le régime aux forces de sécurité qui, de par la Constitution, ont pour mission première la défense de ce régime.