lundi 31 août 2015

Derniers préparatifs de la fête nationale

Il est des fêtes nationales qui revêtent un lustre tout particulier. Il en est ainsi des célébrations qui, tous les dix ans, commémorent la déclaration d’indépendance du Viêt Nam (02 septembre 1945). Depuis plusieurs mois, quelque 30 000 militaires et membres des corps habillés et des différentes associations patriotiques,  représentant les 54 ethnies du pays, se sont intensément entraînés afin de participer à la plus importante parade organisée dans le pays depuis les célébrations du millénaire de Hanoi (31 000 participants, le 10 octobre 2010).
Sous la houlette d’un comité d’organisation dirigé par le général de division Võ Văn Tuấn, sous-chef d’état-major général des armées et qui défilera en tête des troupes, les unités sélectionnées pour défiler sur la place Ba Đình et dans les rues de la capitale en cette matinée du 02 septembre n’ont pas ménagé leurs efforts - y compris sous les trombes d'eau! - pour mettre sur pied différents tableaux à la gloire du régime et des combattants ayant conduit le pays à l’indépendance.
Comme pour toute grande commémoration, ces répétitions ont fait l'objet d'une large couverture médiatique, qui a participé à la régénération de l'esprit de défense au sein d'une population qui n'oublie pas les sacrifices de ses soldats.
Comme à l’accoutumée, la parade comprendra un défilé de troupes à pied, représentant toutes les composantes de l’armée populaire. Les attentes des admirateurs de l’armée nationale relatives à la présentation de matériels majeurs risquent d’être déçues, l’état-major général ayant rappelé que le contexte étant aux économies, le facteur humain demeurera le fil guide des cérémonies.
Pour autant, un survol du défilé par quelques hélicoptères porteurs de drapeaux sous élingue, ne peut être exclue, à l’image des cérémonies de 2010. Une participation d’un des trois Casa C-295 M récemment acquis est possible, ces derniers étant basés à Hanoi. Celle d’avions de combat, plus coûteuse, est moins probable.

L’éclat de la cérémonie sera rehaussé par une salve de 21 coups de canon, tirée lors de l’hymne national. Ce sont les artilleurs de la brigade Tất Thắng qui ont été désignés pour cette mission.


Cliquer pour visionner un reportage sur ces répétitions, dont la dernière a eu lieu en nocturne le 30 août, en présence des hautes autorités de l'Etat.

samedi 29 août 2015

Escale d'un patrouilleur des gardes-côtes indiens à Hô Chi Minh-Ville

Le 26 août 2015, le patrouilleur des gardes-côtes indien Sarang (104 m de long) a entamé une escale de cinq jours dans le port de Nhà Rồng, à Hô Chi Minh-Ville. Comme lors de chaque escale, le bâtiment et son équipage ont été accueillis par les autorités militaires (7e région militaire, 3e région de la police maritime, commandement des gardes-frontières) et civiles (comité populaire) locales, en présence de représentants de l’ambassade indienne - notamment l’attaché de défense.
Le pacha du Sarang (à G) accueilli par le colonel supérieur Lê Xuân Thanh, commandant la 3ème région de police maritime
Le Sarang, commandé par le capitaine de vaisseau Naresh Kumar Kaul, effectue un déploiement en Asie du sud-est et orientale. En provenance de Pusan (Corée du sud), il effectue sa cinquième escale au Viêt Nam, attestant de l'excellence des liens entre les deux pays (*). En mai dernier, les polices maritimes/gardes-côtes vietnamiens et indiens ont signé un Memorandum of Understanding sur la coopération dans la lutte contre la criminalité internationale.
 
Outre des échanges relatifs aux secours en mer et à la lutte contre la criminalité transnationale, les 140 hommes d’équipage du Sarang se sont vu proposer un programme culturel et touristique, avant de reprendre la mer.
Un hélicoptère Chetak est embarqué durant le déploiement.
(*) La dernière escale d’un bâtiment des gardes-côtes indien au Viêt Nam avait eu lieu du 14 au 16 octobre 2014 (patrouilleur de haute mer Samudra Paheredar, spécialisé dans la lutte anti-pollution) à Đà Nẵng.
 


 

jeudi 27 août 2015

Un nouveau fleuron pour l'école navale vietnamienne

La marine vietnamienne, dont le développement est l’un des axes d’efforts majeurs du ministère de la défense depuis une décennie, comme en atteste notamment la livraison des quatre premiers sous-marins Kilo acquis auprès de la Russie, s’enorgueillira prochainement d’un nouveau fleuron de marque, quoique à vocation plus éducative - et médiatique : le Lê Quý Đôn (*), un trois mâts-barque école de 67 mètres de long, dont le plus haut mât culmine à 41 mètres. Outre un équipage de 30 marins, ce premier navire école à voile de la marine populaire accueillera 80 élèves.
Commandé en 2013 en Pologne, le navire a été conçu par le cabinet d’études Choren Design & Consulting et construit à Gdansk par les chantiers navals Marine Projects. Mis à l’eau le 02 juillet 2014, il a désormais achevé sa phase d’essais, et devrait entamer à la fin du mois son transit, via le cap de Bonne Espérance, vers Nha Trang, siège de l’école navale vietnamienne.
Contrairement à tous les bâtiments de combat achetés par le Viêt Nam, ce voilier - armé de quatre mitrailleuses de 12,7 mm WKM-Bmne - ne sera pas acheminé sur une barge. Illustrant sa vocation de navire-école, il sera mis en œuvre par un équipage mixte composé de marins polonais et vietnamiens. Trente-cinq Vietnamiens, actuellement en formation à l’école navale polonaise de Gdynia, devraient ainsi être du voyage.

(*) Lê Quý Đôn (1726 -1784) : philosophe, encyclopédiste et poète, considéré au Viêt Nam comme le plus grand savant de son époque.


mardi 25 août 2015

Le cinquième sous-marin Kilo achève sa première campagne d'essais à la mer

Du 31 juillet au 19 août 2015, le cinquième des six sous-marins de la classe Kilo 636 construits par les chantiers navals russes pour la marine populaire, a effectué avec succès – selon la presse russe – sa première campagne d’essais à la mer. Le HQ-186, sur le nom duquel il n’y a désormais plus de doute (le bâtiment s’appellera bien Đà Nẵng), poursuit ses préparatifs préalables à sa remise à la marine vietnamienne.

 
La construction du Đà Nẵng a débuté le 1er juillet 2013. Le bâtiment a été mis à l’eau à Saint Petersburg le 28 déc 2014. Sa montée en puissance s’opère donc sur un plan similaire à celle du HQ-183 Thành phố Hồ Chí Minh (début de construction en septembre 2011, mise à l’eau le 28 décembre 2012, arrivée à Cam Ranh le 19 mars 2014). Il pourrait donc rejoindre son port base en février 2016.

lundi 24 août 2015

Relève des attachés de défense français et allemand accrédités à Hanoi

Le 24 août 2015, le ministère vietnamien de la défense a diffusé deux communiqués quasi identiques sur la relève de attachés de défense français et allemand accrédité au Viêt Nam.
A chaque fois, outre la photo officielle du général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense en charge des relations extérieures, qui a successivement reçu les attachés de défense ayant achevé leur leur mandat et leur remplaçant, l'article a brièvement relaté des remerciements sobres, sans emphase sur des points particuliers de la coopération de défense entre Hanoi et la France et l’Allemagne.
Du côté français, le capitaine de vaisseau Olivier Lenfant passe le témoin au lieutenant-colonel Christophe Talon. Un aviateur succède donc à un marin au toujours très convoité poste du 57, rue Trần Hưng Đạo. Voir ci-dessous la vidéo du ministère de la défense vietnamien sur cet entretien.

Pour l’Allemagne, le lieutenant-colonel Angsar Siebrecht a présenté son successeur, le lieutenant-colonel Matthias Pfeifer. A la différence de l'attaché de défense français, ce dernier est basé à Bangkok, d'où il est non-résident pour le Viêt Nam.
 

mercredi 19 août 2015

Le chef d'état-major des armées néo-zélandaises reçu à Hanoi

Le 17 août 2015, le général de division Timothy Keating, chef d’état-major des forces armées néo-zélandaises, a été reçu à Hanoi par son homologue, le général de corps d’armée Đỗ Bá Tỵ, puis par le général d’armée Phùng Quang Thanh, ministre de la défense, et enfin par le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, M. Phạm Bình Minh.
Accueil par le général Đỗ Bá Tỵ
Réception par le ministre de la défense
Cette visite s’inscrit dans le cadre du quarantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays (16 juin 1975). Les relations de défense entre les deux capitales sont apaisées et ont donné lieu à la signature d’un memorandum of understanding en 2013. Elle répond à une invitation des autorités vietnamiennes, effectuée lors de la visite du premier ministre vietnamien, M. Nguyễn Tấn Dũng en Nouvelle-Zélande, accompagné du général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense (les 19 et 20 mars derniers). Ce dernier s’était entretenu avec le secrétaire adjoint à la défense néo-zélandais, Tony Lynch, et avec le général Keating. Les entretiens avaient vu les deux parties s’accorder sur la poursuite des échanges de délégations, avec la Nouvelle-Zélande offrant son appui en matière de formation des cadres et d’organisation de stages - notamment linguistiques - relatifs à l’acquisition par les militaires vietnamiens de compétences concernant les OMP sous drapeau onusien. Enfin, M. Lynch s’était montré ouvert à fournir une assistance au Viêt Nam en matière de déminage et de dépollution des zones encore sous le coup des conséquences des années de guerre.

La prochaine étape de ce partenariat consistera en l’organisation en octobre à Hanoi d’une première session d’un dialogue stratégique, au niveau vice-ministres de la défense.

Pacific Partnership 2015 - Escale américaine à Đà Nẵng

Le 17 août 2015, le navire hôpital USNS Mercy et le Joint High Speed Vessel 3 USNS Millinocket, avec un millier d’hommes d’équipage et de passagers, ont entamé une escale de douze jours à Tiên Sa, le port militaire de Đà Nẵng.

Ils y ont été accueillis par les autorités civiles de la grande ville du Centre, ainsi que par les représentants de la 5ème région militaire et de la 3ème région maritime, en présence du consul général américain de Hô Chi Minh-Ville.

Cette escale s’inscrit dans le cadre du programme Pacific Partnership 2015 mené par la marine américaine. Le Viêt Nam est la dernière escale de cette plus importante campagne d'assistance médicale dans la zone indo-pacifique, dont l’accent est placé, comme chaque année, sur l’assistance médicale. Ainsi, les équipes médicales de l’USNS Mercy animeront plusieurs séances d’instruction, notamment sur l’assistance aux victimes de catastrophes naturelles, et offriront des consultations générales et dentaires au profit de la population locale. Des activités dont le cachet s’inscrit une nouvelle fois dans le cadre du vingtième anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre Washington et Hanoi (12 juillet 1995).
 
Lien vers la page Facebook de PP 2015: https://www.facebook.com/pacificpartnership.

Dialogue stratégique de défense vietnamo-chinois à Hanoi

Le 10 août 2015, le général d’armée Phùng Quang Thanh, ministre de la défense, a - pour sa première rencontre avec une délégation étrangère depuis son retour d’hospitalisation à Paris - accueilli l'amiral Sun Jianguo, chef d’état-major général adjoint des armées chinoises, dans le cadre de la cinquième session du dialogue stratégique de défense entre les deux pays.
Comme c’est le cas depuis le début de l’année (certes placée sous le double signe du soixante-cinquième anniversaire des relations diplomatiques entre Hanoi et Pékin et de la préparation du congrès du Parti communiste du Viêt Nam) - PCVN, la rencontre s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse, comme en témoignent les clichés diffusés par la presse, bien loin de ceux qui, un an auparavant, attestaient d’une vague de froid dans les relations bilatérales, conséquence des tensions en mer de Chine méridionale, près de l’archipel des Paracel.
La délégation chinoise a été accueillie par le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense chargé des relations extérieures. Les travaux lors de la séance plénière ont confirmé le réchauffement des relations entre militaires, qui ont d’ailleurs été les principaux artisans de l’aplanissement des différends diplomatiques à la fin de l’année dernière.
 
Les propos tenus tant par l'amiral Sun Jianguo que par ses hôtes ont tous souligné l’étroitesse des liens liant les partis communistes et les militaires des deux côtés de la frontière, et ont évité les points de sensibilité nationalistes (question de la mer de l’Est notamment). Intérêt mutuel, respect réciproque, coopération traditionnelle, les propos ont été conformes au climat apaisé régnant entre les deux capitales depuis le début de l’année, un climat plus empreint de réalisme vietnamien, les dirigeants vietnamiens étant trop préoccupés par la préparation du prochain congrès du PCVN - début 2016 - pour ré-attiser les frictions avec son puissant voisin, et frère au sein de l’internationale communiste.

A l'issue de la journée dédiée au dialogue stratégique, la délégation chinoise a séjourné au Viêt Nam jusqu’au 14 août, bénéficiant d’un programme de visite d’unités et d’activités historiques et touristiques, à Hanoi, dans la province de Quảng Ninh et à Hô Chi Minh-Ville.

mardi 18 août 2015

Escale d'un groupe naval russe à Đà Nẵng

Du 31 juillet au 02 août 2015, un groupe naval russe, composé de l’Amiral Panteleyev, destroyer de la classe Udalov - spécialisé dans la lutte anti-sous-marine, du remorqueur SB-522 et du ravitailleur Penhega, a fait escale à Đà Nẵng. En raison des conditions météorologiques difficiles, seul le destroyer a accosté au port militaire de Tiên Sa, ses bâtiments d’escorte mouillant dans la baie de Đà Nẵng.
Le capitaine de vaisseau supérieur Aleksandr Valerievich Potapov, pacha du bâtiment, a été accueilli avec son staff par les autorités civiles et militaires de Đà Nẵng, en présence de M. Dikushin, consul général russe de la ville.
Il s’est agi de la seule escale russe au Viêt Nam de l'année. LAmiral Panteleyev a quant à lui relâché pour la troisième fois dans le grand port de Đà Nẵng, après ses escales de décembre 2005 et juin 2009.

lundi 17 août 2015

Admission au service actif des Kilo Hải Phòng et Khánh Hòa

Le 1er août 2015, à la base sous-marine de Cam Ranh (province de Khánh Hòa), les troisième et quatrième sous-marins de la classe Kilo achetés par le Viêt Nam à la Russie ont été admis au service actif, lors d’une cérémonie présidée par le contre-amiral Phạm Hoài Nam, récemment nommé chef d’état-major de la marine, et le contre-amiral Đinh Gia Thật, commissaire politique de cette composante, en présence des autorités des provinces marraines des deux bâtiments.
Le contre-amiral Phạm Hoài Nam
Si l’identité du HQ-184 était connue depuis sa mise à l’eau (Hải Phòng), celle de son jumeau a longtemps été l’objet d’incertitude, tout au moins dans les rapports de presse locale. Et pourtant, comme ce blog l’annonçait à plusieurs reprises, le HQ-185 porte bien le nom de la province qui héberge la base navale de Cam Ranh. Le nom de Đà Nẵng sera donc bien porté par le HQ-186 – qui devrait être livré à la fin de l’année.
Le capitaine de corvette Đoàn Minh Kỳ, pacha du Khánh Hoà
Comme ce fût le cas plus d’un an auparavant, les pachas (capitaine de frégate Đậu Văn Hùng et capitaine de corvette Đoàn Minh Kỳ) et commissaires politiques des deux bâtiments ont reçu simultanément le drapeau national et l’emblème de la marine populaire, sur le front des troupes de la brigade sous-marine 189.
Encore plus que lors de la cérémonie relative aux HQ-182 Hà Nội et HQ-183 Thành phố Hồ Chí Minh, les coopérants russes ont été très visibles dans les reportages diffusés par la presse officielle, soulignant l’importance de leur soutien dans cette « aventure sous-marine ».
Les autorités de chaque ville marraine ont remis à chaque équipage un chèque
de 700 000 000 dôngs (environ 32 000 €uros)
(*) Le 03 avril 2014, le premier ministre Nguyễn Tấn Dũng avait présidé la cérémonie de remise de fanions aux deux premiers Kilo.
Le Hải Phòng avait rejoint Cam Ranh le 28 janvier dernier, et le Khánh Hòa le 30 juin.