dimanche 20 juillet 2014

Remise de fanions aux deux corvettes lance-missiles Molniya construites au Viêt Nam

Le 17 juillet 2014, dans le port militaire de Nhơn Trạch (province de Đồng Nai, jouxtant Hô Chi Minh-Ville), la 2ème région maritime a officiellement remis leurs fanions aux deux premières corvettes lance-missile de type Molniya construites au Viêt Nam (aux chantiers navals de Ba Son, Hô Chi Minh-Ville) en coopération avec la Russie.

Appartenant à la 167ème brigade maritime (navires lance-missiles), ces deux bâtiments, qui portent les numéros HQ-377 et HQ-378, avaient été officiellement livrés à la marine populaire le 25 juin dernier (voir mon post du 29 juin).
 

La cérémonie a été présidée par la capitaine de vaisseau supérieur Lương Việt Hùng, commandant la 2ème région maritime. Il a remis aux pachas des deux corvettes et aux commissaires politiques des bâtiments leurs drapeau et fanion.

Arrivée des commandants des bâtiments et de leurs commissaires politiques

 
Remise du fanion au capitaine de frégate Nguyễn Đức Thoan, pacha de la corvette HQ-377, tandis que le capitaine de corvette Trần Ngọc Quỳnh, commissaire politique du bord, tient dans ses mains le drapeau national.
La corvette HQ-378 est quant à elle placée sous le commandement du capitaine de corvette Phạm Tiến Dũng.


 
 
 
 
 

lundi 14 juillet 2014

Visite du chef d'état-major de la marine française au Viêt Nam

Du 24 au 27 juin 2014, l'amiral Rogel, chef d’état-major de la marine (CEMM) française, a effectué une visite officielle au Viêt Nam. Ce déplacement, effectué à l'invitation de son homologue, le vice-amiral d'escadre Nguyễn Văn Hiến, s'inscrivait dans le cadre des échanges entre hauts responsables des deux marines, avec conjoncturellement en toile de fond la crise sino-vietnamienne à proximité de l'archipel des Paracel.


La visite n'a pas fait l'objet d'une couverture de presse particulière dans les médias vietnamiens, à la différence de celle du contre-amiral Ausseur (sous-directeur Asie-Pacifique du service du soutien aux exportations de défense de la direction du développement international à la direction générale de l'armement), qui avait obtenu une attention marquée de la part nombreux médias (14 mai).
Il est vrai qu'à cette période, le Viêt Nam venait d'entamer un bras de fer en mer de Chine méridionale avec son puissant voisin chinois, donnant lieu à une poussée de nationalisme anti-chinois dans les principales villes vietnamienne, et que les responsables diplomatiques comme militaires cherchaient à médiatiser (dans les journaux mais aussi sur le petit écran) chaque visite officielle sous l'angle d'un soutien apporté au Viêt Nam, quel que soit le but réel de ces visites - planifiées depuis longtemps, donc antérieurement à la crise sino-vietnamienne.
 
Cette visite - relatée le 04 juillet sur le site de l'ambassade de France à Hanoi, d'où les photos sont extraites - s'est essentiellement circonscrite au Nord du pays (réception au siège de l'état-major de la marine populaire à Haiphong, visite de site à Halong).

Elle s'est achevée au ministère de la défense, avec un entretien avec le général de corps d'armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, en charge des relations extérieures.

samedi 12 juillet 2014

Hommage aux victimes du crash du MI-171

Le 11 juillet en début de matinée, la cérémonie d’hommage aux 18 victimes de l’accident de l’hélicoptère MI-171 de l’armée de l’air vietnamienne s’est déroulée à Hanoi, en présence de nombreuses délégations civiles et militaires.

Entourées des proches et frères d’armes des aviateurs et soldats décédés, les principales autorités qui se sont inclinées devant les cercueils des victimes étaient : le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, M. Nguyễn Phú Trọng, le vice-premier ministre Hoàng Trung Hải, le général d’armée Phùng Quang Thanh, ministre de la défense, le général de corps d’armée Ngô Xuân Lịch, chef du département général politique du ministère de la défense, M. Nguyễn Thiện Nhân, président du Front national de la patrie, le général de division Võ Văn Tuấn, adjoint au chef d’état-major général des armées, le général de division Phí Quốc Tuấn, commandant militaire de la capitale, ainsi que le général de division aérienne Phương Minh Hòa, commandant les forces aériennes et de défense anti-aérienne.
 
L'inhumation des 18 officiers, sous-officiers et élèves parachutistes s'est déroulée à l'issue de cet hommage solennel, qui a rassemblé de très nombreux Hanoïens sous un ciel sombre et chargé de pluie.

 
 
 
 
 
Hommage du ministre de la défense, le général Phùng Quang Thanh
 
 
Garde d'honneur, composée de soldats de l'armée de l'air (G) et de l'armée de terre (D)
 
 
Hommage au colonel supérieur Hoàng Lại Long, pilote du MI-171
 
Quelques moments forts de la cérémonie.
 
 
 

 

mardi 8 juillet 2014

Décès d'un des quatre survivants du crash du MI-171

Le 08 juillet, le bilan des victimes du crash du MI-171 près de Hanoi s’est alourdi, suite au décès à Hanoi de l'un des rares survivants. Le bilan, qui peut encore s'aggraver, fait apparaître que 18 des 21 militaires qui étaient à bord de l’appareil sont décédés.


08 juillet - La ministre de la santé, Mme Nguyễn Thị Kim Tiến (à dte)
en visite au centre national des brûlés, où sont hospitalisés les rescapés de l'accident.
La presse a confirmé que l’appareil était piloté par un équipage expérimenté. Le colonel Hoàng Lại Long (54 ans), chef d’état-major adjoint du régiment 916, et ayant à son actif plus de mille heures de vol., était aux commandes. Son copilote était le capitaine supérieur Lê Thanh Việt (36 ans) tandis que le mécanicien était le capitaine supérieur Nguyễn Văn Thanh (38 ans). Les trois officiers ont été tués dans le crash.

Outre l’équipage, deux instructeurs et 16 parachutistes - officiers et sous-officiers - participaient à cette mission. Ces parachutistes étaient, pour la moitié d'entre eux, élèves à l'école des troupes aéroportées, pour moitié membres du 18ème bataillon de forces spéciales. Créé le 12 mars 1993, cette unité appartient au commandement de la région militaire de la capitale, Hanoi. Elle est notamment spécialisée dans la lutte anti-terroriste. 
 

Le coin du linguiste.

(Chiếc) trực thăng : l’hélicoptère
Nhóm phi công : l’équipage.
Cơ trưởng : le commandant de bord.
Người lái chính : le pilote.
Người lái phụ : le copilote. 
Người dẫn đường: le navigateur.
Nhân viên cơ giới trên không : le mécanicien embarqué.
Giảng viên : l’instructeur.
Chiến sỹ / người lính nhảy dù : le parachutiste (militaire).

Cất cánh : décoller.
Hạ cánh : atterrir

Sân bay : aéroport.
Bị tai nạn : être victime d’un accident.
Nơi xảy ra tai nạn : le site de l’accident.

 

Crash d'un Mi-171 de l'armée de l'air près de Hanoi: 17 soldats tués

Le 07 juillet 2014 à 07h45, un hélicoptère de type Mi-171, appartenant au régiment 916 de l’armée de l’air (division 371), s’est écrasé à 45 km à l'ouest de Hanoi alors qu’il participait à une séance de sauts d’entraînement au profit de parachutistes du régiment. L’accident s’est produit à 3 km de l’aéroport de Hòa Lạc (commune de Thạch Hòa, district de Thạch Thất), d’où l’hélicoptère venait de décoller.
 
 
Les autorités militaires vietnamiennes privilégient la thèse de l’accident. Le général de division Võ Văn Tuấn, adjoint au chef de l’état-major général des armées, a exclu tout défaut de vétusté et estimé qu’un incident technique était vraisemblablement la cause du crash. Il a rendu hommage à l’équipage qui avait fait son maximum pour éviter que l’appareil, dont l’un des moteurs était en feu, ne s’écrase sur une zone habitée.
 
 
Les caractéristiques du Mi-171, sur une plaquette illustrée par l'hélicoptère qui a été victime du crash ce 07 juillet. 
 
Le bilan est particulièrement lourd : sur les 18 passagers et trois membres d’équipage, 17 sont morts et 4 ont été hospitalisés.

L’appareil qui s’est écrasé portait le numéro 01. Il appartenait à un lot de quatre Mi-171, livrés fin 2005 par la compagnie russe Ulan-Ude Aviation Plant. Capables d'emporter une trentaine de passagers, ces hélicoptères sont servis par des équipages ayant une réputation d’excellence, acquise au travers de nombreuses missions d’entraînement, de sauvetage dans le cadre des passages de typhons, et d’exercices opérationnels tant au Viêt Nam que dans le cadre de l’ASEAN.
 
Cette unité avait récemment été distinguée en participant à la parade militaire marquant le millième anniversaire de la fondation de Hanoi (10 octobre 2010), ainsi qu’aux funérailles du général d’armée Võ Nguyên Giáp (octobre 2013).
L’accident est le plus meurtrier enregistré par l’armée de l’air vietnamienne depuis les années 2000. Les derniers accidents recensés dataient de 2010 (encore un 07 juillet, crash d’un MiG-21, sans victime), 2009 (deux crashs d’avions d’entrainement, trois pilotes tués) et 2008 (cinq morts lors du crash d’un An-26 dans la banlieue de Hanoi).

mardi 1 juillet 2014

Livraison du fleuron de la flotte de surveillance des pêches

Le 30 juin 2014, dans les chantiers navals de Hạ Long, le bâtiment de surveillance des pêches KN-781, construit en étroite coopération avec les chantiers navals Damen (Pays-Bas), a été officiellement remis au département de surveillance des pêches, au cours d'une cérémonie présidée par le vice-ministre des transports et communications, M. Nguyễn Văn Công.


 
Par son gabarit et ses performances (voir mon post du 07 juin), ce bateau, qui avait accueilli le premier ministre Nguyễn Tấn Dũng, est désormais le plus moderne de la composante surveillance des pêches vietnamiennes.
Cette livraison, alors que les tensions opposant pêcheurs vietnamiens et chinois en mer de l'Est restent très fortes depuis deux mois, confirme une nouvelle fois l'effort remarquable que produit le Viêt Nam en faveur du renouvellement des différentes composantes de sa flotte militaire et de police maritime.
 

 


 

Enfin projetés!

Le 21 juin 2014, les lieutenants-colonels Mạc Đức Trọng et Trần Nam Ngạn, tous deux membres du bureau des affaires extérieures du ministère de la défense, ont rejoint le Sud Soudan, devenant les premiers militaires vietnamiens à être projetés dans une opération de maintien de la paix (OMP) des Nations unies, plus de dix ans après les premiers engagements de Hanoi à contribuer à cet effort international.
Source: page Facebook de la MINUSS

Le 27 mai, les deux officiers avaient reçu leur béret bleu des mains du général d’armée Phùng Quang Thanh, ministre de la défense, lors de l’inauguration du Centre vietnamien de formation aux OMP onusiennes (voir mon post du 28 mai).
Le 19 juin, ils avaient été reçus par le général de division Nguyễn Trọng Nghĩa, adjoint au chef du département général politique du ministère de la défense.

Derniers encouragements, sous le double signe du Parti et de la Patrie
Outre la préparation de l’arrivée, en 2015, d’un contingent de soldats vietnamiens – une compagnie du génie et un hôpital de campagne – ils ont pris des fonctions d’officiers de liaison entre l’état-major de la Mission des Nations unies au Sud Soudan (MINUSS),  les autorités soudanaises, les organisations internationales, et les unités déployées.
Actuellement, au moins 200 militaires vietnamiens sont en phase de préparation (notamment avec un gros accent mis sur l'anglais opérationnel) pour être engagés sous les couleurs onusiennes.