Le 29 avril 2019, le voilier-école Lê Quý Đôn (numéro d’immatriculation 286) a franchi l'équateur, donnant l'occasion à l'équipage et surtout aux élèves-offices de la 59ème promotion de l'Ecole navale de recevoir leur attestation de franchissement de la "Ligne", après avoir sacrifié aux activités de traditions qui marquent pareil événement.
1er mai, soit quatre jours après avoir quitté Singapour, le voilier a accosté à Tanjung Priok, le port de Jakarta, où il entamé une escale de cinq jours. Les cadets et leur encadrement y ont été accueillis par le corps diplomatique vietnamien en poste dans la capitale indonésienne et le commodore Denih Hendrata, commandant la base navale numéro 3.
Tout comme à Singapour, les marins vietnamiens feront visiter leur voilier, visiteront des unités de la marine indonésienne au sein desquelles ils participeront à des échanges sur la situation régionale - marquée notamment par de nombreuses interceptions, y compris avec usage de la force, de bateaux de pêche vietnamiens dans les eaux territoriales indonésiennes -, et découvriront la vie des marins indonésiens.
Depuis son entrée en service, le voilier-école de la marine vietnamienne aura donc sillonné d’ouest en est et du nord au sud la mer de Chine méridionale, avec des escales aux Philippines (Manille), au sultanat de Brunei, au Cambodge (Sihanoukville), en Thaïlande (Sattahip), à Singapour et en Indonésie. De quoi conférer au bâtiment et à ses équipages successifs une belle expérience et à la marine populaire une aura de marine qui se modernise tout en conservant les valeurs de la marine traditionnelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire