dimanche 26 février 2017

Le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh reconduit dans ses fonctions

Le 20 février 2017, le premier ministre Nguyễn Xuân Phúc a reconduit [1] le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh dans ses fonctions de vice-ministre de la défense.

Né le 15 mai 1957, le général Vịnh atteindra sa limite d’âge dans son grade (60 ans) dans trois mois. Pour autant, la loi sur les officiers (Luật sĩ quan Quân đội nhân dân Việt Nam) dispose qu’ « un officier peut voir sa durée de service prolongée de cinq ans - voire plus de manière exceptionnelle - si le besoin pour l’armée en est avéré, s’il présente toutes les qualités requises en matière d’éducation politique, a d’excellents résultats, une bonne condition physique et est volontaire pour poursuivre son mandat ».

Force est de reconnaître que l’intéressé remplit parfaitement tous ces critères. Issu d’une famille prestigieuse [2], engagé dans l’armée depuis quarante ans, ex-homme fort du renseignement militaire, vice-ministre de la défense - chargé des relations extérieures - depuis 2009, et membre du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCVN) depuis 2011, le général Vịnh est une personnalité de tout premier plan pour un ministère qui, sous l’impulsion du général d’armée Phùng Quang Thanh, a diversifié ses partenariats. Sauf surprise ou incident de santé, il devrait conserver ses fonctions jusqu’à l’approche du 13e congrès national du PCVN, en 2021.
A gauche, le GCA Vương; à droite, le GCA Vịnh
Dans le même temps, le premier ministre a reconduit [3] dans ses fonctions le général de corps d’armée Lê Quý Vương, vice-ministre permanent de la sécurité publique. Un peu plus âgé que le général Vịnh (61 ans), il est lui aussi le plus ancien des vice-ministres de son ministère. Lui aussi devrait conserver son mandat jusqu’à l’approche du prochain congrès du PCVN.



[1] Par décision 249/QĐ-TTg.
[2] Nguyễn Chí Vịnh est le fils aîné du général d’armée Nguyễn Chí Thanh (1er janvier 1913 - 06 Juillet 1967), compagnon d’Hồ Chí Minh lors des guerres contre les Français puis les Américains.
[3] Par décision 245/QĐ-TTg.

vendredi 24 février 2017

Le commandant des forces terrestres américaines dans le Pacifique reçu à Hanoi (23 février 2017)

Le 23 février 2017, le général d’armée Robert Brown, commandant les forces terrestres américaines dans le Pacifique (USARPAC), a été reçu à Hanoi, pour la première fois depuis sa prise de fonctions (30 avril 2016), par le général de division Phan Văn Giang, chef d’état-major général des armées.
 
Deux ans après le déplacement de son prédécesseur [1] au Viêt Nam (19 janvier 2015), le général Brown - qui effectue une tournée en Asie du sud-est - a surtout pris contact avec le haut état-major vietnamien, dont plusieurs membres accompagnaient le général Ngô Xuân Lịch à Bangkok.

Sans surprise, les échanges ont essentiellement porté sur la confirmation d’un intérêt mutuel sur la formation de cadres, notamment en matière de la recherche et secours en mer et en cas de catastrophe naturelle, l’assistance à la préparation des militaires vietnamiens à participer aux opérations onusiennes de maintien de la paix.



[1] Le général d’armée Vincent Brooks avait été reçu par le général de corps d’armée Đỗ Bá Tỵ. Deux mois après sa visite à Hanoi, il avait exigé, le 11 mars 2015, que le Viêt Nam cesse d’autoriser les avions ravitailleurs russes à se poser sur la base aérienne de Cam Ranh, les accusant d’y ravitailler puis d’en redécoller pour ravitailler les bombardiers stratégiques russes engagés dans des missions à long rayon d’action.
 

jeudi 23 février 2017

Le directeur du consortium Israel Military Industries reçu à Hanoi (21-23 février 2017)

Deux semaines après avoir été reçu en Israël par les plus hautes autorités en charge des questions de défense (06 au 09 février 2017), le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations extérieures, a reçu le 23 février M. Yitzhak Aharonovich, président du consortium Israel Military Industries, société implantée au Viêt Nam depuis 1999. A l’image de l’accueil qui avait été réservé au général Vịnh, M. Aharonovitch a été reçu par le président Trần Đại Quang le 21 février (photo ci-dessous), avec lequel il a en commun le fait d’avoir lui aussi été dans ses fonctions précédentes ministre de la sécurité publique. Les deux hommes se connaissent donc depuis longtemps, ce qui ajoute à la confiance que Hanoi porte à sa relation avec Tel-Aviv.
Alors que le président Reuven Rivlin doit bientôt se rendre en visite officielle au Viêt Nam, ces rencontres entre hauts responsables de la défense, de même que la récente diffusion d’informations – non confirmées – sur des tirs d’essais réussis de missiles (présentés comme étant des) Spyder [1], contribuent à entretenir un climat propice au renforcement de la coopération de défense entre l’armée vietnamienne et les consortiums industriels israéliens.
 
Cet effort de communication sur des activités relevant par essence du secret contribue tout au moins à faire d’Israël un partenaire occidental très visible sur le marché vietnamien des acquisitions d’armement, et annonce un accueil très chaleureux du président israélien à Hanoi.


[1] Dans l’édition de février de la Revue de la défense nationale (Tạp chí Quốc phòng toàn dân), le colonel supérieur Vũ Ngọc Hoàng, commissaire politique adjoint de la division anti-aérienne 377, affirmait que durant l’année 2016 la division avait procédé à des tirs de missiles sol-air, dont des missiles Spyder. Cette information n’a pas été confirmée, ce qui continue de nourrir l’incertitude sur la capacité opérationnelle de cette composante, dont plusieurs éléments ont été livrés à l’armée vietnamienne en 2015.

mercredi 22 février 2017

Le général Ngô Xuân Lịch en visite en Thaïlande (21 au 23 février 2017)

Le 21 février 2017, le général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre vietnamien de la défense, a entamé sa première visite officielle de l’année à l’étranger, en Thaïlande. Fidèle à ses habitudes, il a donné la priorité à un pays de l’ASEAN, marquant ainsi à nouveau son attachement à nouer des liens avec un proche voisin du Viêt Nam et membre influent de l'Association sud-est asiatique.
 
Cette visite de trois jours, sa première dans ce pays depuis sa prise de fonctions, s’effectue en retour de celle effectuée à Hanoi, le 14 janvier 2015, par le général d’armée (en retraite) Prawit Wongsuwan [1]. Les deux hommes s’étaient rencontrés pour la première fois le 26 avril 2016, lors de la cinquième conférence de Moscou sur la sécurité internationale (premier déplacement international du général Lịch).
En cette période de deuil national suite au décès du roi Bhumibol Adulyadej - Rama IX (13 octobre 2016), tous les membres de la délégation arboraient un brassard noir (*).
Après avoir passé en revue un détachement qui leur rendait les honneurs, les deux ministres de la défense ont fait un point de situation des thématiques communes, abordant notamment la question de la coordination des actions de surveillance de la frontière maritime commune et des activités de pêche - ce qui justifiait la présence dans la délégation vietnamienne du général de brigade Nguyễn Quang Đạm, commandant la police maritime -, la coopération entre marines et forces aériennes et la préparation de l’armée vietnamienne à participer à des opérations de maintien de la paix onusiennes.
 
Dans un second temps, le général Lịch a été reçu par le premier ministre Prayut Chan-o-chan, puis a visité l’académie royale militaire Chulachomklao.
Enfin, il a été reçu à l’ambassade du Viêt Nam.
 
(*) L’on notera l’absence, dans la délégation vietnamienne, du général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales. Dans le cadre de ses fonctions de directeur du comité de suivi de la montée en puissance de la composante OMP de l’armée vietnamienne, le général Vịnh visitait le 22 février l’hôpital militaire 175, à Hồ Chí Minh-Ville, où il lui a été présenté un point de situation des préparatifs du déploiement de l’hôpital de campagne Rôle 2 – que le ministère de la défense annonce désormais vouloir déployer au Soudan du Sud au début 2018.
 



[1] Le vice-Premier ministre et ministre de la défense thaïlandais avait été reçu par le général d’armée Phùng Quang Thanh, prédécesseur du général Lịch.

mardi 21 février 2017

Vers le déploiement d'un hôpital de campagne au Soudan du Sud

Le 21 février 2017, le général de division Phan Văn Giang (au centre ci-dessous), chef d’état-major général des armées, a visité le Centre national de préparation aux opérations de maintien de la paix (OMP) onusiennes, à Hanoi, confirmant ainsi l’investissement humain consenti par le ministère de la défense dans ce long - et donc lent - processus de préparation opérationnelle.
Présentation d'une tenue de combat avec attributs OMP.
Les pattes de col sont celles d'un capitaine de l'arme du génie.
Le 02 février, le colonel supérieur Hoàng Kim Phụng (à gauche ci-dessus), directeur du Centre, avait distillé deux courtes informations, la première relative à la projection en 2017 d’un officier supplémentaire en république Centrafricaine (ce qui portera à quatre le nombre d'insérés vietnamiens dans la MINUSCA), la seconde annonçant le déploiement d’un hôpital militaire de campagne de type Rôle 2 (*) au premier trimestre 2018. Cette fois, c’est le général Giang lui-même qui a confirmé cette information, et précisé que cette structure sera déployée « au Soudan du sud au début 2018 ».
Après avoir initialement projeté du personnel masculin, le Viêt Nam
s'est engagé à déployer rapidement des femmes sous béret bleu.
Une déclaration à nouveau peu médiatisée, et non assortie de détails sur le lieu et les modalités de déploiement, mais qui confirme l’orientation prise en 2014 par Hanoi, lors de l’insertion des deux premiers officiers de liaison vietnamiens au sein de la MINUSS, et dans l’effort placé dans l’apprentissage de l’anglais opérationnel par le personnel identifié pour intégrer le vivier OMP de l’armée populaire, notamment au sein des unités du service de santé (hôpitaux 175 à Hồ Chí Minh-Ville, et 108 à Hanoi).

(*) Déployé généralement sous tente, au plus près des zones de combats, le Rôle 2 est la première structure médicale pouvant réaliser un acte chirurgical permettant la survie du combattant blessé.

dimanche 19 février 2017

Première escale de l'année à Cam Ranh (17 février 2017)

Le 17 février 2017, le Landing Ship, Tank (LST) RSS Endurance / 207, avec son équipage de 81 hommes, a accosté au port international de Cam Ranh, onze mois après avoir été le premier bâtiment étranger à inaugurer ces nouvelles infrastructures (17 au 21 mars 2016). Le capitaine de corvette Lee Kwok Song, nouveau pacha de l’Endurance, et le capitaine de vaisseau Andy Tay, chef du bureau logistique de la marine singapourienne, ont été accueillis par le capitaine de vaisseau supérieur Nguyễn Ngọc Liêm, adjoint au commandant en chef de la 4e Région maritime (photo ci-dessous), et les autorités de la province de Khánh Hòa.
Comme à l’accoutumée pour ce type d’escale – qui s’achèvera le 21 février - le programme des activités proposé à l’équipage s’articulera autour d’échanges sur la coopération entre marines, des rencontres sportives et des excursions touristiques.
Visite du poste de pilotage de l'Endurance.


lundi 13 février 2017

Le général Nguyễn Chí Vịnh reçu en Israël (06-09 février 2017)

Du 06 au 09 février 2017, le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales, a été reçu en Israël par les plus hautes autorités en charge des questions de défense : le président Reuven Rivlin (ci-dessus), qui, comme il le fait à chaque visite d’autorité vietnamienne à Jérusalem, a apporté son appui au renforcement de la coopération bilatérale ; le ministre de la défense Avigdor Lieberman, le général de division (de réserve) Udi Adam (ci-dessous), directeur général du ministère de la défense, qui ont passé en revue le plan de coopération bilatérale de l’année écoulée et celui de l’année 2017 - sans que des détails ne filtrent dans la presse - et le conseiller à la sécurité nationale, Jacob Nagel.
Signature du plan de coopération annuel et d'un texte portant sur un mécanisme
de consultation entre groupes de travail des deux ministères de la défense.
Le général Vịnh a aussi visité plusieurs emprises militaires et des entreprises de l’industrie de la défense - dont certainement celles impliquées dans le soutien à la modernisation de l’armée populaire (Aeronautics Defence Systems pour les drones, Israel Military Industries Ltd pour les missiles de défense côtière). Discrétion et fiabilité, deux atouts qui doivent permettre au memorandum of understanding (MoU) sur la coopération bilatérale de défense, signé en 2015, de s’inscrire dans la durée et de se renforcer au fil des années. A ce titre, la prochaine visite du président Rivlin à Hanoi pourrait comporter un volet défense et sécuritaire, le chef de l’Etat israélien ayant déjà accueilli, fin 2014 à Jérusalem, le général Trần Đại Quang, alors ministre de la sécurité intérieure.
Réception par le ministre de la défense, M. Lieberman

vendredi 10 février 2017

Remise officielle du sous-marin HQ-187 Bà Rịa - Vũng Tàu à la marine vietnamienne (09 février 2017)

Les festivités du Tết étant terminées, place à la poursuite des opérations relatives au sous-marin HQ-187 Bà Rịa - Vũng Tàu. Le sixième et dernier Kilo 636 acquis auprès de la Russie, qui a pris place le 25 janvier 2017 au sein de la brigade sous-marine 189 en rade de Cam Ranh, a été officiellement réceptionné par la marine populaire le 09 février lors d’une cérémonie co-présidée par le contre-amiral Phạm Xuân Điệp (à dte ci-dessus), premier adjoint au chef d’état-major de la marine vietnamienne, et par M. Viktor Kamarov (à gauche ci-dessus), directeur adjoint du département marine de la société Rosoboronexport et très impliqué dans les contrats d'acquisitions de bâtiments par la marine populaire [1].
 
Une cérémonie qui a été très peu médiatisée dans la presse locale, à l'image de la discrétion qui a entouré le débarquement du dernier Kilo fin janvier à Cam Ranh.




[1]
24 mai 2014: M. Kamarov était déjà présent lors de la cérémonie officielle
de lancement de la construction du HQ-187, aux chantiers de l'Amirauté.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le 26 mai 2016, Viktor Kamarov assistait au lancement de la construction de la quatrième frégate Gepard commandée par la marine vietnamienne, aux chantiers navals Gorky à Zelenodolsk (Tatarstan).
 

 
 

dimanche 5 février 2017

Cela bouge - peu... - sur le front des préparatifs aux OMP

En cette période de vœux pour la nouvelle année (lunaire), le colonel supérieur Hoàng Kim Phụng (au centre ci-dessus), directeur du Centre national de préparation aux opérations de maintien de la paix (OMP), a offert, le 02 février 2017, quelques indications sur la poursuite de la montée en puissance de la composante OMP de l’armée vietnamienne.
 
Derrière les photos d’une équipe dirigeante résolument engagée dans sa mission, la concrétisation de ces progrès semble toujours modeste. Ainsi, le colonel supérieur Phụng a annoncé que les Nations unies avaient accepté de porter, lors de la relève du printemps, à quatre le nombre d’officiers vietnamiens insérés au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine - MINUSCA, avec l’ajout d’un nouvel officier d’état-major. Avec un binôme inséré au Soudan du sud au sein de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud - MINUSS, les couleurs vietnamiennes ne devraient donc pas briller d’un lustre nouveau en 2017 parmi les nations contributrices de troupes de maintien de la paix.

Par ailleurs, le colonel supérieur Phụng a bien confirmé que la préparation d’un hôpital militaire de campagne de type Rôle 2 se poursuivait, mais a désormais placé l’échéance de sa mise à disposition des Nations unies « au premier trimestre 2018 ». Enfin, il ne s’est pas prononcé sur l’état de la préparation de la compagnie du génie, que Hanoi propose aussi de mettre à la disposition des Nations unies.

Si les briques du "puzzle OMP" se mettent peu à peu en place, permettant aux autorités vietnamiennes de continuer de montrer que leurs déclarations relatives au soutien national aux OMP onusiennes sont empreintes de volontarisme, force est de constater que ces propos ne laissent pas entrevoir de date réelle de déploiement d’une unité constituée, les autorités militaires étant coutumières d’annonces relatives à un calendrier qui glisse d’interview en interview.
 
L’on se satisfera donc - si la projection de quatre militaires en république Centrafricaine se concrétise en mars/avril - de ces six officiers sous béret bleu en terre africaine, noyés dans la masse des états-majors de la MINUSS et de la MINUSCA. Mais tant qu’il y a des annonces, l’espoir demeure !



 

 

mercredi 1 février 2017

Présentation des grands axes d'effort du ministre de la défense pour 2017

Comme chaque année à la période des vœux, l’heure est aux déclarations d’intentions. Le général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense, s’est prêté à une interview de début d’année (30 janvier 2017), dans laquelle il a défini ses grands axes d’effort en matière notamment de diplomatie de défense.

Sans surprise, l’ex-commissaire politique en chef de l’armée populaire a débuté son propos par un rappel incontournable du lien charnel qui unit l’armée au Parti communiste vietnamien (PCVN), rassurant les auditeurs sur l’absolue fidélité des militaires aux directives du Parti et sur l’indissociable relation qui existe entre développement économique du pays et sa défense. Des propos immuables, qui apparaissent parfois comme un exercice déclamatoire imposé à tout haut responsable, militaire comme civil, mais qui rappellent une réalité de la société vietnamienne – comme de toute nation consciente du fait que l’armée n’est qu’une émanant de la société.

Dans un second temps, après avoir rappelé - à juste titre - que le contexte international était de plus en plus complexe, avec de nombreux foyers de tensions, le ministre a rappelé les missions-clés des forces armées : repousser tout risque de guerre, défendre l’indépendance, l’intégrité territoriale et l’unicité de l’ensemble du pays, garantir un environnement pacifique et stable, propice au développement économique du pays. Dans ce cadre, il a dégagé trois axes d’effort principaux :

- renforcer la coopération de défense, bilatérale et multilatérale, avec comme priorité numéro les relations avec les voisins du Viêt Nam, ses partenaires de l’ASEAN et ses « pays-frères » (Russie, Cuba) ; en seconde priorité viennent les grandes puissances stratégiques (occidentales mais aussi asiatiques) ; et enfin les pays que le ministre qualifie d’Etats « à potentiel ». En ce sens, ces propos confirment le début de parcours du général Lịch depuis sa prise de fonctions, un parcours essentiellement tourné vers les partenaires de Hanoi dans la sous-région (même si le ministre s’est déjà rendu à Moscou et à Pékin).

- s’investir en faveur des mécanismes de coopération de défense de l’ASEAN et des initiatives de l’APEC en 2017. Des propos logiques, avec sur l’agenda diplomatique de Hanoi l’organisation du sommet de l’APEC, en novembre à Đà Nẵng. Dans le même élan, le général Lịch confirme l’engagement de son ministère en faveur des opérations de maintien de la paix sous l’égide des Nations unies - qui doit toujours se concrétiser par le déploiement d’un premier contingent de forces (unité médicale ; compagnie du génie) – et des exercices de renforcement des compétences en matière de secours et d’assistance humanitaire en cas de catastrophe naturelle. Là aussi, il s'agit d'une tendance lourde qui a été régulièrement mise en valeur durant les années écoulées.

- enfin, et ce point aura certainement reçu une attention toute particulière à Pékin, mener, avec les trois voisins directs du Viêt Nam (Chine, Laos, Cambodge) des patrouilles conjointes sur la frontière terrestre et en mer, organiser des échanges sur les conditions d’exécution de cette coopération, et renforcer la confiance et les relations amicales avec ces pays, autant de décisions que le général Lịch considère comme capitales pour la protection de l’intégrité territoriale vietnamienne.

Alors que le ministère de la défense n’a toujours pas publié de nouveau Livre blanc sur la défense – pourtant annoncé depuis l’automne 2014 – les propos du général Lịch confirment les grands axes de la politique de défense vietnamienne et s’inscrivent résolument dans une volonté d’apaisement des relations avec Pékin, une tendance qui s’est déjà concrétisée depuis le douzième Congrès national du PCVN, il y a un an.
 
Nul doute que le discours du général Lịch aura été bien reçu dans les capitales de la sous-région, et laissé dans l’incertitude certaines grandes puissances – occidentales – qui voyaient dans les signaux d’ouverture lancés par le tandem Phùng Quang Thanh et Đỗ Bá Tỵ (les ex-ministre de la défense et chef d’état-major général des armées) des opportunités de renforcer leur présence sur les rives de la mer de Chine méridionale. Des espoirs, notamment américains, dont la concrétisation ne se discerne pas encore. En revanche, la confirmation de l’ambition du général Lịch de renforcer les relations du pays avec les puissances asiatiques obtiendra un écho très favorable à Tokyo et New Delhi, partenaires déjà très en vue en 2016.