lundi 30 janvier 2017

Des voeux présidentiels placés sous le signe de la "victoire"

Dans une brève adresse à la nation le 27 janvier 2017, dans laquelle il a présenté ses vœux à l’occasion de l’entrée dans la nouvelle année lunaire – année du Coq de Feu, Tết Đinh Dậu -, le président Trần Đại Quang a mis en exergue les « victoires » remportées par  le pays durant l’année écoulée en matière de « protection de l’indépendance et de l’intégrité territoriale sacrée de la patrie ». Des mots qui sonnent fort mais qui ne sont pas réellement étayés par les faits. Un rapide coup d’œil dans le rétroviseur vers 2016 nous permet de conserver à l’esprit quelques événements que les Vietnamiens ne peuvent pas avoir oubliés :

- une permanence de la pression des pêcheurs chinois dans les zones de pêche, déjà surexploitées ; certes, cette situation n’a pas dégénéré en incidents violents, comme ce fut le cas en 2014, mais les pêcheurs vietnamiens rapportent régulièrement les tentatives d’intimidation dont ils font l’objet ; conséquence de cette expulsion de facto de ces zones traditionnelles de pêche, certains pêcheurs n’hésitent plus à se lancer dans de véritables expéditions jusqu’en Océanie, engageant des bateaux-mères depuis lesquels de plus petits blue boats enfreignent les eaux territoriales australiennes et françaises (Nouvelle-Calédonie) pour y piller les ressources ; il est vrai que les législations de ces nations, moins sévères que celle de l’Indonésie – qui coule les navires arraisonnés – sont à ce jour peu dissuasives.

- les premiers posers de gros aéronefs civils chinois sur Fiery Cross Reef (02 et 06 janvier 2016), atoll des Spratley sur lequel Pékin mène depuis plus de deux ans une intense campagne de poldérisation. Les protestations immédiates de Hanoi, puis de Manille, sont restées vaines ;

- l’annonce américaine (16 février 2016) du déploiement par la Chine de missiles sol-air sur l’île de Woody Island, dans les Paracel ;

- une période de réchauffement des relations entre Hanoi et Pékin, dans le prolongement de la reconduction fin janvier, à la tête du Parti communiste vietnamien, d’une équipe dirigeante conservatrice, non hostile à Pékin. Une situation qui ne laisse pas l’auditoire vietnamien indifférent, tant la contradiction existe entre des discours exhortant le pays à ne pas brader sa souveraineté sur un vaste espace maritime et l’ouverture de la base de Cam Ranh aux escales de bâtiments chinois, ceux-là même que les pêcheurs vietnamiens peuvent trouver en troisième rideau sur les zones de pêches disputées.

Pour autant, la poursuite de la modernisation des flottes tant de la marine que de la police maritime, et les discrets travaux de poldérisation de certains atolls des Spratley (agrandissement de la piste sur Trường Sa Lớn, agrandissement de la surface de Đá Lát), s’inscrivent non comme des « victoires » mais comme des jalons dans cette confrontation qui oppose les deux grands voisins en mer « de l’Est » – une compétition cependant inégale au regard de la disproportion entre les efforts logistiques déployés par Hanoi et Pékin.

Si le président Quang préfère, et on le comprend, mettre en exergue ces événements sous l’angle des « victoires », il lui faudra déployer des trésors de pédagogie – ou de propagande – pour expliquer à une population très éduquée à ces questions d’intégrité territoriale comment Pékin continue une politique de petits pas pressés au contact direct de ces eaux que des générations de dirigeants vietnamiens ont toujours considérées comme « sacrées », et ce sans que le pays ne se rebiffe.

Sans aller jusqu’à planifier une opération à Hainan, ce que ce cliché pourrait – faussement – laisser croire, la vigilance restera le maître mot dans les états-majors.
28 janvier 2017: briefing de Nouvel An au profit du général Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense
 

mardi 24 janvier 2017

Le Japon promet un don de six patrouilleurs à la police maritime

L’année débute sous les meilleurs augures pour les relations vietnamo-nippones. Le 16 janvier 2017, au lendemain du retour de Pékin du secrétaire général du Parti communiste vietnamien Nguyễn Phú Trọng, le premier ministre Shinzo Abe a effectué une rapide visite à Hanoi, au cours de laquelle il a été reçu par les plus hautes autorités du pays, un record pour un déplacement d’une journée. A cette occasion, il a confirmé que l’empereur Akihito se rendra au Viêt Nam du 28 février au 05 mars, pour une visite historique qui scellera plus avant les liens entre les deux pays.

Outre une liste de mesures destinées à soutenir le développement économique du Viêt Nam, Shinzo Abe a annoncé que son pays allait livrer six nouveaux patrouilleurs à la police maritime vietnamienne, confirmant ainsi l’effort déjà engagé par Tokyo en 2014 [1] pour aider Hanoi à développer cette composante capitale pour le contrôle du vaste espace maritime du pays.

Les modalités de ces livraisons n’ont pas été commentées, mais il est probable que, à l’image des premiers patrouilleurs livrés, il s’agira de navires d’occasion, de taille moyenne, et qui ont déjà retirés du service actif après une trentaine d’années d’activité opérationnelle.



[1] Un patrouilleur avait été livré le 05 février 2015, et deux autres le 03 novembre 2015, dans le port de Tiên Sa (Đà Nẵng).
 

lundi 23 janvier 2017

Le sous-marin Bà Rịa - Vũng Tàu est à quai!

Le 23 janvier 2017, le sous-marin de classe Kilo 636 HQ-187 Bà Rịa - Vũng Tàu a été mis à l’eau en rade de Cam Ranh et a rejoint la brigade sous-marine 189, rejoignant ainsi ses cinq prédécesseurs.
 
A deux jours du début des festivités du Tết, la couverture de presse immédiate des opérations a été très discrète. Plus rapide que la presse à grande audience, celle de la marine populaire a présenté quelques clichés du bâtiment à quai, accueilli avec son équipage par le contre-amiral Phạm Xuân Điệp, premier adjoint du commandant en chef de la marine, et chef de l’état-major de cette composante. 

Cliquez ici pour visionner un court reportage sur ces opérations de mise à l'eau.


Place désormais à quelques jours de repos pour l’équipage, et au saut dans la nouvelle année, avant que ne soit organisée la cérémonie d’admission du bâtiment au service actif!

samedi 21 janvier 2017

Le Vietnam Peacekeeping Center se dote d'un site Internet

Le 20 janvier 2017, le général de corps d’armée Phạm Ngọc Minh, adjoint au chef d’état-major général des armées, a présidé la cérémonie de lancement du site Internet du Centre national de préparation aux opérations de maintien de la paix (Trung tâm Gìn giữ hòa bình Việt Nam, ou Vietnam Peacekeeping Center), lors d’une cérémonie organisée à l’Army Hotel.
Un peu plus d’un an après le lancement de ce projet sur décision du Département général politique du ministère de la défense (25 décembre 2015), ce site permet au VNPKC de prendre place sur le paysage de la communication opérationnelle du ministère de la défense. Une démarche que l’on saluera, tant les questions de défense font l’objet d’une communication très maîtrisée par le régime de Hanoi, qui les considère toujours comme relevant du secret d’Etat.

Arrivée du sous-marin HQ-187 Bà Rịa - Vũng Tàu à Cam Ranh

Le 20 janvier 2017 à l’aube, la barge semi-submersible néerlandaise Rolldock Storm, avec à son bord le sous-marin de classe Kilo 636 HQ-187 Bà Rịa - Vũng Tàu, sixième et dernier bâtiment acquis par la marine vietnamienne auprès des chantiers navals russes de Saint Petersburg, est entrée en baie de Cam Ranh (4ème Région maritime), au terme d’un transit d’un mois et demi. 

Le navire avait quitté la Russie le 09 décembre 2016. Après avoir franchi le cap de Bonne Espérance le 1er janvier, il avait traversé l’océan Indien au plus court pour entrer en mer de Chine méridionale par le détroit de la Sonde, évitant ainsi le détour par le détroit de Malacca. Les 16 et 17 janvier, il avait effectué, comme lors de chaque convoyage des cinq autres Kilo, une courte escale à Singapour.
Le temps de permettre à la barge de s'immerger pour permettre à sa précieuse cargaison de prendre contact avec les eaux de la mer "de l'Est", et aux autorités locales de d'effectuer les formalités administratives de livraison du sous-marin, le Bà Rịa - Vũng Tàu devrait rapidement rejoindre ses cinq frères au sein de la brigade sous-marine 189.
 
Le bâtiment devrait recevoir son fanion lors d'une cérémonie conjointe avec le HQ-186 Đà Nẵng [1], après les festivités du Tết.

jeudi 19 janvier 2017

Coopération israélienne en matière d'industrie de défense

A peine promu au grade supérieur, le général de corps d’armée Phạm Ngọc Minh, adjoint au chef d’état-major général des armées, est très sollicité sur la scène de la diplomatie de défense. Quelques jours avant de représenter son pays au Raisina Dialogue, à New Delhi (17 au 19 janvier), il a reçu à Hanoi le général de brigade (en retraite) Mishel Ben Baruch, directeur de la coopération militaire internationale
au ministère israélien de la défense (SIBAT). Survenant après les déplacements, importants mais plus traditionnels, des ministres laotien et cambodgien de la défense, début janvier à Hanoi, cette visite lance le cycle 2017 des rencontres de coopération de défense.
 
Un beau succès de prestige pour Israël, qui dame le pion à des partenaires plus lourds et notamment à des Etats-Unis que l’on attendait plus présents depuis l’annonce, très médiatisée, de la levée de l’embargo américain sur la livraison d’armes létales au Viêt Nam (mai 2016). Un effet d’annonce qui ne se concrétise pas réellement, et qui permet à de « petits » partenaires de peser dans certaines niches d’expertise. Il en est ainsi d’Israël, dont la technologie de pointe en matière de drones de surveillance (Orbiter) et de missiles anti-aériens et de défense côtière (SPIDER, ACCULAR, EXTRA) retient l’attention de Hanoi.

jeudi 12 janvier 2017

L'année commence sous le signe de l'amitié sino-vietnamienne retrouvée

2017 débute sous dans un climat bien moins tendu que ne l’avait été janvier 2016, période marquée par les provocations chinoises en mer de Chine méridionale, en amont du douzième Congrès national du Parti communiste vietnamien. Symbole de cet apaisement, le secrétaire général du PCVN, Nguyễn Phú Trọng, a entamé ce 12 janvier une visite officielle en Chine, à l’invitation du président Xi Jinping. Tapis rouge, garde d’honneur et sourires de rigueur, une ambiance bien différente du froid qui régnait encore un an auparavant, alors que régnait l’incertitude sur la nomination d’un nouveau numéro un du PCVN.
Cette visite, sa première de son second mandat, fait suite à une année vierge de ce type de rencontre. En effet, la précédente réception de M. Trọng à Pékin avait eu lieu près de deux ans auparavant (07 au 10 avril 2015), tandis que Xi Jinping s’était rendu à Hanoi les 05 et 06 novembre de la même année.
Sans surprise, le général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense, figure dans la délégation vietnamienne. Parmi les 15 accords signés avec les Chinois, deux concernent la défense : une déclaration de portée générale sur la coopération bilatérale de défense jusqu’à l’horizon 2025, et un accord cadre relatif à la coopération entre ministère vietnamien de la défense - auquel appartiennent les gardes-frontières - et douanes chinoises aux postes frontières entre les deux pays.
Echange de signatures entre les généraux Ngô Xuân Lịch et Chang Wanquan
Si les rivalités historiques ne disparaissent pas pour autant, notamment en mer de « l’Est » où les travaux de poldérisation menés par les deux rivaux se poursuivent - quoique l’ampleur des efforts vietnamiens est largement inférieure à celle des travaux chinois -, la dynamique impulsée par les nombreuses visites croisées à Pékin et Hanoi en 2016 a redéfini un cadre favorable à l’approfondissement de la normalisation des relations bilatérales. Une raison de satisfaction, surtout pour la Chine, dont l’intransigeance quant à ses revendicatons territoriales l’an passé a porté ses fruits.
Ainsi, le revirement de la posture des Philippines depuis l’élection de Rodrigo Duterte à la présidence de l’archipel, son ouverture vers Pékin au détriment des Etats-Unis et la mise sous l’éteignoir des exigences de Manille quant à ses prétentions en mer de Chine méridionale malgré le rendu du Tribunal permanent d’arbitrage sur le droit de la mer favorable aux exigences philippines, ont de facto privé Hanoi d’un allié de circonstance de premier plan.

Force est désormais pour Hanoi d’afficher un profil bas en la matière, tout en restant vigilant pour ne pas être pris au dépourvu par de nouvelles provocations du voisin chinois. Mais dans l’immédiat, l’atmosphère est au rapprochement entre les dirigeants des deux pays, qui salueront le 18 janvier le soixante-septième anniversaire de l’établissement des relations bilatérales.