lundi 20 mai 2019

La frégate Quang Trung représente le Viêt Nam au salon IMDEX 2019 (Singapour, 14-16/05/2019)

Du 14 au 16 mai 2019, Singapour a organisé, sur le site de la base navale de conférences de Changi, la douzième édition de l’International Maritime and Defense Exhibition (IMDEX). Ce salon naval, qui est organisé tous les deux ans, a rassemblé des participants d’une trentaine de pays, dont 16 ont été représentés par leur chef d’état-major de la marine. 

Pour la seconde fois consécutive, la marine populaire vietnamienne a envoyé un bâtiment de premier rang participer à cet événement phare en Asie-Pacifique. Alors qu’en mai 2017 la frégate lance-missiles 011 - Đinh Tiên Hoàng, première frégate de la classe Gepard inscrite à l’ordre de bataille de la brigade navale 162, avait représenté le Viêt Nam à IMDEX - et surtout à la revue navale qui avait marqué les 50 ans de la marine singapourienne -, c’est cette fois la frégate lance-missiles 016 - Quang Trung, commandée par le capitaine de frégate Hoàng Anh, qui s’est prêtée à cet exercice de représentation mais aussi d’acculturation au sein de la communauté navale de l’ASEAN et des principales grandes puissances navales mondiales. 
La frégate embarque un Ka-28 de la brigade aéronavale 954.
L'on notera l'absence de prolongation du hangar de protection de l'hélicoptère,
qui reste donc encore vulnérable aux intempéries.
Un exercice qui n’est pas anodin, car l’état-major de la marine vietnamienne travaille déjà à l’organisation d’une revue navale internationale au large de Nha Trang en mai 2020, année qui sera marquée du sceau de la présidence de l’ASEAN par le Viêt Nam et du soixante-cinquième anniversaire de la marine populaire vietnamienne (7 mai). Toutes les occasions sont ainsi bonnes pour acquérir de l’expérience dans l’organisation d’un tel événement, dont toutes les séquences doivent être parfaitement rôdées - hors caprices de la météo. Ainsi, comme c’est désormais le cas pour chaque déploiement de frégate vers des eaux étrangères, la campagne du Quang Trung a été placée sous la supervision d’un adjoint au commandant en chef de la 4e Région maritime (RM), en l’occurrence le capitaine de vaisseau supérieur Nguyễn Văn Ngân. Enfin, les événements protocolaires jalonnant le salon IMDEX ont justifié la présence, non plus du commandant en chef de la marine comme ce fut le cas en 2017 - le vice-amiral Phạm Hoài Nam - mais du contre-amiral Phạm Văn Vững, commissaire politique de la marine (et donc de facto numéro 2 de cette composante).
08 mai 2019: le Quang Trung prend la mer, avec en fond de tableau un sous-marin Kilo en surface.
Après avoir quitté son port-base de Cam Ranh le 8 mai, la frégate a rejoint les eaux singapouriennes le 12 mai et participé aussitôt à un exercice conjoint avec les représentants de 11 autres marines (Australie, Brunei, Chine, Corée du sud, Etats-Unis, Inde, Indonésie, Japon, Philippines, Singapour, Thaïlande), axé sur la pratique en commun des procédures opérationnelles. La frégate a notamment évolué au sein d’un groupe naval commandé par le destroyer américain USS William P. Lawrence et dans lequel avaient été assignés des bâtiments américain, indien, indonésien et japonais.
Tous les bâtiments ont rejoint Singapour le 13 mai au soir.
Les 14 et 15 mai, le contre-amiral Vững et ses officiers accompagnateurs ont pris part à l’inauguration du salon IMDEX, aux échanges sur la sécurité maritime internationale, et à la célébration du dixième anniversaire de la création de l’Information Fusion Centre (IFC), centre créé en avril 2009 sur le base navale de Changi et au sein duquel les marines de la région et leurs grands partenaires sont représentées par des petits détachements de liaison qui travaillent en commun à la coordination de la sécurité maritime dans cette région clé pour le trafic de marchandises et de ressources énergétiques, mais aussi vitale pour des pays qui dépendent beaucoup de l’exploitation des ressources halieutiques, ce qui donne lieu à des frictions liées à la surpêche mais aussi à la pêche illégale - domaine dans lequel les pêcheurs vietnamiens ne se distinguent pas par leur respect des lois en vigueur.
Les officiels vietnamiens ont participé à toutes les activités prévues au programme du salon : conférences, visites des stands des industriels toujours nombreux à proposer leurs offres aux Etats de cette région qui sont tous engagés dans la modernisation de leurs flottes (marines et garde-côtes), et entretiens bilatéraux en marge des séances plénières afin de continuer de prendre le pouls des centres de préoccupation des voisins du Viêt Nam et de mieux préparer la présidence vietnamienne de l’ASEAN.
Entretiens avec le lieutenant-colonel Gary Ow, directeur du Salon,
et avec le vice-amiral MS Pawar, nouveau numéro 2 de la marine indienne.
Mission à nouveau réussie, tant pour l’équipage du Quang Trung qui a côtoyé de près de nombreux partenaires et effectué un déploiement dans des conditions de mer parfois agitées, que pour les représentants du ministère de la défense et de la marine qui ont une nouvelle fois répondu présents dans un grand événement régional, au cours duquel ils ont pu s’enrichir des échanges avec de nombreux acteurs locaux, régionaux et internationaux. 
Un motif de satisfaction donc, surtout à deux semaines de l’ouverture de la session 2019 du Shangri-La Dialogue, toujours à Singapour, qui verra toutes les grandes puissances de l’Asie-Pacifique échanger sur les questions de sécurité durant trois jours (31 mai au 02 juin 2019).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire