Le 18 mai 2019, le voilier-école Lê Quý Đôn (numéro d’immatriculation 286) a rejoint son port base de Nha Trang, et achevé sa campagne de fin de scolarité de la 59e promotion d’élèves officiers de l’Ecole navale. Plus d’un mois après avoir pris la mer (15 avril), et après deux étapes à Singapour et Jakarta et 2 600 milles parcourus, le navire emblématique de l’Ecole navale a donc terminé son troisième déploiement depuis son admission au service actif, le 10 mars 2016.
Le voilier a été accueilli par le capitaine de vaisseau supérieur Phan Văn Diễn (à droite ci-dessus), adjoint au commissaire politique de l’Ecole navale, qui a remis le traditionnel bouquet de fleurs de bienvenue au capitaine de vaisseau supérieur Nguyễn Đức Nam, directeur adjoint de l’Ecole navale, et laissé un peu dans l’ombre le lieutenant de vaisseau supérieur Cao Xuân Long, pacha du Lê Quý Đôn. Pour autant, tout l’équipage a été collectivement félicité et 13 marins ont été mis à l’honneur pour leur engagement dans le succès de la mission. Pour leur part, les 97 élèves-officiers ont reçu l’insigne de « marin du grand large », attestant de leur participation avec brio à une campagne en haute mer.
Enfin, pour boucler symboliquement la boucle de la mission, les élèves et leur encadrement ont participé à une cérémonie au pied du monument en l’honneur de Trần Hưng Đạo, vainqueur de la bataille de Bạch Đằng en 1288 (destruction de la flotte chinoise), devant lequel ils s’étaient recueillis un mois plus tôt, avant de prendre la mer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire