Le 07 mai 2019, le porte-hélicoptères de la classe Canberra HMAS Canberra (immatriculation 02) et la frégate lance-missiles de classe Adélaïde HMAS Newcastle (numéro 06) ont accosté à la base internationale de Cam Ranh pour une escale de quatre jours.
Les deux bâtiments, avec à leur bord quelque 800 militaires des trois armées, appartiennent à un groupe naval comprenant quatre bâtiments (avec les HMAS Success et Parramatta) qui avait quitté Fremantle le 11 mars dans le cadre de l'opération Indo-Pacific Endeavour (IPE)19. Leur déploiement est jalonné d’escales et d’interactions avec les marines de l’Inde et du Sri-Lanka, d’Indonésie, de la Malaisie, de Singapour, de la Thaïlande et du Viêt Nam.
Pour sa troisième édition, la mission IPE visite pour la première fois le Viêt Nam. Le commodore Richard Owen, commandant le groupe naval, et les pachas des bâtiments, ont été accueillis par le capitaine de vaisseau Đỗ Minh, l’un des adjoints au commandant en chef de la 4e Région maritime.
Le commodore Owen (à G) et la capitaine de frégate Anita Sellick, pacha du Newcastle. |
Les militaires australiens, outre des échanges d’expertise sur les questions de secours en mer et de code de conduite lors des rencontres entre bâtiments, participeront à des activités de rayonnement jusqu’à Nha Trang.
Cette escale est la première de l’Australie au Viêt Nam en 2019. Sur les sept escales effectuées depuis le début de l’année dans les ports vietnamiens, quatre ont déjà eu lieu à la base navale internationale de Cam Ranh.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire