Alors que l’attention des médias vietnamiens était tout entière tournée vers les préparatifs de l’accueil à Hanoi des présidents nord-coréen Kim Jong-un et américain Donald Trump pour un second sommet historique (26 et 27 février 2019), une dizaine de porte-chars KZKT-7428 Rusich transportant chacun, sous une bâche de camouflage, un char lourd russe T-90, ont été aperçus quittant dans la plus grande discrétion Chùa Vẽ, le port militaire de Hải Phòng, le 21 ou 22 février 2019. Loin de tout observateur, le convoi a pris la route d’une garnison dans le nord du pays.
De rares photos d’amateurs illustrent ce départ, tandis que deux très courtes vidéos (cf. extrait ci-dessous), elles aussi d’amateurs, sont accessibles sur des sites spécialisés. Si l’on est en droit de penser qu’un second lot de chars, parmi les 64 T-90 S / T-90 SK commandés en 2016 par le Viêt Nam auprès du consortium russe Uralvagonzavod, a été livré, rien ne le confirme. Comme ce fut le cas pour la première livraison de ce qui pourrait avoir été une trentaine de chars, fin décembre 2018, le ministère vietnamien de la défense n’a diffusé aucun commentaire à chaud, pas plus qu’il n’a réagi à la publication de quelques photos dans la presse spécialisée, essentiellement sur Internet.
L’on peut même ne pas exclure que ces porte-chars effectuaient une seconde rotation pour récupérer une dizaine de chars parmi ceux qui ont été livrés fin décembre / début janvier. Discrétion puis fêtes du Tết obligent, l’acheminement de ces T-90 vers leur(s) garnison(s) pourrait ainsi s’échelonner sur plusieurs semaines.
Sauf à avoir confirmation officielle de la livraison, par un navire affrété, d’un nouveau lot de chars depuis Saint Petersburg, le doute subsistera sur le nombre de chars effectivement livrés, et leur(s) garnison(s).
Au regard du site de livraison de ces chars, il est très probable qu’ils ont rejoint une garnison dans le nord du pays. Comme précédemment évoqué, la brigade blindée 203, appartenant au 2e Corps d’armée, pourrait offrir des garnisons susceptibles d’accueillir ces T-90, qui vont significativement moderniser une composante essentielle du corps de bataille de l’armée populaire vietnamienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire