Le 28 janvier 2019, deux avions de patrouille maritime P-3C Orion japonais ont fait une discrète escale à Tân Sơn Nhất, l’aéroport d’Hồ Chí Minh-Ville, sur leur transit retour vers le Japon à l’issue d’une campagne de lutte anti-piraterie au large de la Somalie.
Ce type d’escale, peu fréquent (*) et rarement placé sous les feux des médias, confirme les engagements pris en 2015 par Hanoi et Tokyo dans le cadre du renforcement de leurs relations de défense, notamment avec pour objectif une meilleure connaissance de la situation en mer de Chine méridionale - et donc des activités chinoises dans ces eaux contestées.
Le détachement de 36 militaires, commandé par le capitaine de frégate Kurishita Akihico, a été reçu au sein de la Brigade navale 125 (2e Région maritime), pour une visite de courtoisie qui a permis de nouer des liens éphémères sur le plan humain mais importants sur le plan symbolique, avant que les deux appareils ne prennent la destination du Japon, le 29 janvier.
(*) Une escale similaire semble avoir déjà eu lieu en mai 2015 à Đà Nẵng, et une autre avait eu lieu du 16 au 18 février 2016, toujours à Đà Nẵng.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire