Le 29 janvier 2019, le président de la république (et secrétaire général du Parti communiste vietnamien - PCVN) Nguyễn Phú Trọng a élevé au rang de généraux d’armée le général de corps d’armée Lương Cường (ci-dessous à gauche), directeur du très influent Département général politique (DGP) du ministère de la défense, et le général de corps d’armée Tô Lâm (ci-dessous à droite), puissant ministre de la sécurité publique.
Ces promotions, intervenues à quelques jours du passage à la nouvelle année (05 février), sont dans l’ordre des choses. Tout comme ce fut le cas le 05 octobre 2015 lors de la précédente cérémonie similaire (promotion des généraux Ngô Xuân Lịch et Đỗ Bá Tỵ, alors respectivement alors directeur du DGP et chef d’état-major général des armées), ces deux personnalités-clés du maillage sécuritaire national accèdent au rang le plus élevé de la hiérarchie vietnamienne. Le général Lâm s’inscrit logiquement dans la continuité de feu le général d’armée Trần Đại Quang - ex-ministre de la sécurité intérieure puis président de la république - tandis que le général Cường confirme sa position de numéro 2 du ministère de la défense derrière le général Lịch.
Ces promotions ne bouleversent pas les postes sommitaux des deux ministères, et confirment le poids de ces personnalités dans la haute hiérarchie du PCVN, qui entre dans les deux dernières années décisives pour la préparation de son prochain congrès national (le treizième), début 2021.
Le général Cường est né le 15 août 1957 à Việt Trì, dans la province de Phú Thọ (Nord). Entré en service très jeune, en 1972, il appartient à la dernière génération d’officiers qui a débuté sa carrière en temps de guerre (contre les Américains, puis contre les Chinois). Par définition peu médiatisé, son parcours de carrière dans le corps des commissaires politiques de l’armée populaire s’est déroulé dans le Nord, au sein du 2e Corps d’armée puis de la 3e Région militaire.
Sa progression dans les hautes instances dirigeantes de l’armée et du PCVN s’est effectuée au début de la décennie 2010 avec son élection au sein du Comité central du PCVN en janvier 2011 et sa nomination à l’un des quatre postes de directeur adjoint du DGP ; une progression qui s’est confirmée en 2016 avec sa reconduction au sein du Comité central du PCVN lors du 11e congrès national du PCVN, en janvier, et sa nomination à la tête du DGP le 15 avril pour prendre la suite du général Lịch - élu ministre de la défense.
Agé de 61 ans, le quinzième général d'armée de l'histoire de l'armée populaire vietnamienne ne présente pas une forte marge de progression, au regard des échéances de 2021. En effet, le général Cường appartient à la même génération que le général Lịch, ce qui ne lui offre pas de réel potentiel pour un quinquennat ministériel. Dans une hiérarchie où l’exception est rarement la règle (l’élection du général Lịch en 2016 au lieu du général Đỗ Bá Tỵ), il est probable que le futur ministre de la défense soit un homme issu des forces et non de la branche politique du ministère de la défense.
Ci-après les 14 généraux d'armée entrés dans l'Histoire du pays, auquel s'ajoute désormais le général Cường. Selon la loi sur les officiers, seuls trois officiers peuvent se voir décerner le rang de général d'armée: le ministre de la défense, le directeur du DGP et le chef d(el)'état-major général des armées. Le général de corps d'armée Phan Văn Giang pourrait quant à lui attendre encore deux ans avant d'atteindre ce grade terminal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire