mardi 30 mars 2021

Début de la relève du Rôle 2 vietnamien au Soudan du Sud (24/03/2021)

L’heure de la relève des 63 membres du service de santé des armées vietnamiennes déployés depuis novembre 2019 à Bentiu, au Soudan du sud, a enfin sonné.

Après plus d’un an de montée en puissance, le troisième contingent constitué pour mettre en œuvre cet hôpital militaire de campagne (Rôle 2) sous les couleurs de la Mission des Nations unies au Soudan du sud (MINUSS) a commencé sa projection. Tout comme ce fut le cas pour l’unité pionnière dans cette mission africaine, fin 2018, cette unité a été agrégée autour d’une ossature de l’Hôpital militaire 175 de Hồ Chí Minh-Ville, avec quelques renforts individuels prélevés dans les 2e, 7e et 9e Régions militaires et du 4e Corps d’armée. 

Commandé par le lieutenant-colonel (docteur) Trịnh Mỹ Hòa (ci-dessus), ce détachement comprend 64 militaires dont 13 femmes


Le capitaine Tống Vân Anh et son épouse, la capitaine supérieure Đỗ Thanh Tùng,
unis dans la vie et travaillant au sein de l'Hôpital militaire 175, 
sont le second couple projeté à Bentiu.

Tout comme lors de la précédente relève, à l’automne 2019, le détachement rejoint Juba puis Bentiu en deux rotations : celle du 24 mars et une seconde le 21 avril.

C’est donc tout naturellement que les autorités ont convergé vers la grande métropole du Sud pour saluer l’ensemble du détachement, lors d’une double cérémonie, le 23 mars essentiellement entre militaires vietnamiens et le 24 mars dans l’enceinte militaire de l’aéroport d’Hồ Chí Minh-Ville Tân Sơn Nhất, avec présence d’officiels étrangers.

Ces cérémonies ont été co-présidées par les généraux de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, encore pour quelques semaines vice-ministre de la défense chargé des relations internationales, et Hoàng Xuân Chiến, son successeur (ci-dessous au centre). 

A leurs côtés figuraient notamment:

  • le GCA Trần Quang Phương, l’un des adjoints au directeur du Département général Politique du ministère de la défense ;
  • les généraux de division Phùng Sĩ Tấn, adjoint au chef de l’état-major général des armées et vice-président du comité chargé des activités relatives aux opérations de maintien de la paix;
  • le général de brigade Hoàng Kim Phụng, commandant le Département des opérations de maintien de la paix du ministère de la défense ;
  • l’ambassadrice australienne Robyn Mudie et son attaché de défense, le colonel Paul Foura (ci-dessus avec le GBR Phụng);
  • et des représentants du corps diplomatique, dont quelques attachés de défense, en poste au Viêt Nam.

Pandémie de COVID-19 oblige, aucun haut représentant des Nations unies n’avait fait le déplacement jusqu’au Viêt Nam. Le secrétaire général adjoint des Nations unies Atul Khare a cependant participé par visioconférence à la cérémonie de départ durant laquelle le général Tấn a dans un premier temps officialisé la mise à disposition du détachement au DOMP vietnamien. Puis, après avoir reçu son mandat, et le drapeau national, la première moitié du détachement a fait ses adieux aux dirigeants de l’Hôpital 175, aux familles qui avaient faire le déplacement, et a embarqué à bord du C-17 mis à disposition par l’armée de l’air australienne. 

Décollage à 18h20.
Comme lors des précédentes projections, la communication entourant l’événement a été très nourrie, plaçant du côté vietnamien l’accent sur la motivation du personnel composant ce détachement, son enthousiasme pour porter haut les couleurs de l’armée populaire vietnamienne sur le sol africain, et sa capacité à faire face à des conditions de vie et de travail souvent difficiles. 

Dans le même temps, l’ambassadrice australienne a déployé sourires et puissance de communication sur les réseaux sociaux, pour mettre en valeur – à juste titre – l’engagement de Canberra aux côtés des militaires vietnamiens engagés dans la MINUSS. Une mission à laquelle l’Australie contribue d’ailleurs au travers de l’engagement d’une vingtaine de soldats (opération Aslan) essentiellement dans des missions logistiques. Ceci explique la facilité avec laquelle les Australiens fournissent le transport stratégique permettant de projeter les contingents vietnamiens. 

Après près de deux jours de transit, lC-17 s’est posé le 26 mars à Juba. Brandissant à nouveau les drapeaux vietnamien et onusien, le LCL Hoà et la moitié de son détachement ont été accueillis par leurs camarades insérés à l’état-major de la MINUSS. Lutte contre la pandémie de COVID-19 oblige, tous ont été soumis à un protocole sanitaire strict, avec décontamination dès la descente d’avion puis placement en quatorzaine dans un compound de la MINUSS à Juba. Ce ne sera donc que vers le 10 avril qu’ils seront autorisés à rejoindre Bentiu.

Il faudra attendre début mai pour que l'ensemble du Rôle 2 soit enfin opérationnel, après la sortie de quarantaine de la seconde moitié du détachement (vers le 05 mai). Nul doute que le détachement commandé par le LCL (docteur) Võ Văn Hiển, qui a d’ores et déjà établi un record de durée pour un contingent vietnamien sous mandat onusien (plus de 16 mois), voit enfin approcher le moment de la fin de son désengagement et du retour vers Hanoi, où il sera certainement salué avec chaleur et honneurs ! 

Un désengagement qui a bien commencé et qui a été salué à nouveau, dès le 30 mars par l'ambassadrice d'Australie, et ce avant même les médias vietnamiens! La diplomatie australienne à la pointe de la communication opérationnelle, well done Canberra!

Le C-17 numéro 208 rapatriant la moitié des effectifs du second Rôle 2 vietnamien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire