Du 18 au 20 novembre 2019, le président indien Ram Nath Kovind a effectué son premier déplacement au Viêt Nam depuis son élection, le 17 juillet 2017. Signe fort de l’étroitesse des liens qui unissent les deux pays, il a choisi le Viêt Nam pour sa première visite dans un pays de l’ASEAN. Il y a été reçu par le secrétaire général du Parti communiste vietnamien et président de la république Nguyễn Phú Trọng (ci-dessus), ainsi que par les plusieurs hautes autorités gouvernementales. Ainsi, il est devenu le second chef d’Etat – après le président chinois Xi Jinping – à s’exprimer devant les députés réunis à l’assemblée nationale.
Entretien avec Mme Nguyễn Thị Kim Ngân, présidente de l'assemblée nationale (20/11/2018). |
Les deux chefs d’Etat se sont félicités de la densité des échanges diplomatiques (avec notamment la visite en Inde de feu le président Trần Đại Quang, en mars 2018) et militaires (visite au Viêt Nam de la ministre indienne de la défense, Nirmala Sitharaman, en juin dernier).
Le volet défense de cette visite, tel que détaillé dans la déclaration conjointe finale, est sans surprise présenté comme la pierre angulaire du partenariat stratégique global liant les deux pays. Rencontres régulières de hauts responsables de la défense, échanges de délégations, soutien indien à la composante opérations de maintien de la paix (OMP) développée par le Viêt Nam, escales croisées de bâtiments, relations entre toutes les composantes des forces armées, le panel des activités est dense, et s’exerce de manière équilibrée. En effet, les offres de formation et l’assistance au volet OMP des armées vietnamiennes trouve en écho les facilités d’accès à la mer de Chine méridionale grâce aux escales dans les ports vietnamiens.
En revanche, si les lignes de crédit accordées au ministère vietnamien de la défense par l’Inde (100 millions de dollars pour la construction de quatre patrouilleurs rapides au profit de la police maritime (*); 500 millions de dollars en crédits d’investissements [**]) n’ont pas donné lieu à la présentation de détails sur l’utilisation de ces crédits. Plus que le fruit d’une indécision vietnamienne, il faut y voir le respect de la discrétion sur ces questions d’équipements.
Cette visite a coïncidé, sans interférence, avec celle du premier ministre russe, Dimitri Medvedev, le 19 novembre. Celle-ci s'est essentiellement limité à un agenda axé sur les questions économiques.
Arrivée du premier ministre russe, le 18 novembre au soir. |
Réception par le premier ministre Nguyễn Xuân Phúc (19/11/2018). |
(*) Annonce faite par le président Mukherjee lors de sa visite à Hanoi (14 au 17 septembre 2014). Cette ligne de crédit doit permettre au Viêt Nam d’acquérir quatre patrouilleurs au profit de la police maritime / gardes-côtes. Le contrat de construction avait été signé le 03 septembre 2016 par le général de division Hoàng Xuân Chiến, commandant en chef des gardes-frontières, et le président des chantiers navals indiens Larsen & Toubro, lors de la visite à Hanoi du premier ministre Narendra Modi. Les bâtiments doivent être construits en Inde puis transférés au Viêt Nam.
(**) Annonce qui avait été faite par le premier ministre Modi lors de son voyage à Hanoi, les 02 et 03 septembre 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire