Le 28 mai 2019, la frégate de défense aérienne Forbin (D-620) a accosté au port de Hiệp Phước (Hồ Chí Minh-Ville), pour une escale de cinq jours. Cette frégate furtive, de classe Horizon, est en service depuis 2008. Elle est actuellement déployée au sein de l’escorte du porte-avions Charles de Gaulle dans le cadre de la mission Clémenceau. Le porte-avions est quant à lui en escale à Singapour, où il accueillera la ministre des armées, Mme Florence Parly, en marge du Shangri-La Dialogue, rendez-vous annuel des plus hautes autorités en charge des questions de sécurité et de défense pour la zone Asie-Pacifique.
Le Forbin, placé sous le commandement du capitaine de vaisseau (CV) Thomas Fraïoli, est le plus grand navire de guerre français (153 mètres de long pour 20 de large ; déplacement de plus de 7000 tonnes) à faire escale au Viêt Nam.
Le pacha du bâtiment a été accueilli par le capitaine de vaisseau supérieur Lê Nam Sơn (ci-dessus à gauche), l’un des adjoints au commandant de la brigade navale 125 (2e Région maritime - RM), et les représentants du bureau des relations extérieures du ministères de la défense, de la 7eRégion militaire, du commandement militaire d’Hồ Chí Minh-Ville, et des autorités civiles de la grande métropole du Sud. Du côté français, le lieutenant-colonel Marc Razafindranaly, attaché de défense, a fait le déplacement depuis Hanoi et a accompagné M. Floréani, consul général de France à Hồ Chí Minh-Ville.
Dans un second temps, le CV Fraïoli et une délégation de l’équipage ont été reçus par le capitaine de vaisseau supérieur Huỳnh Vĩnh Tuyến (ci-dessous à droite), l’un des cinq adjoints du commandant en chef de la 2e RM. Une réception par les autorités civiles a conclu ce volet protocolaire.
Un pacha qui fait sa propre communication (LinkedIn) |
Tranchant quelque peu avec la médiatisation habituelle de ces rares escales, la communication sur la présence du Forbin à Hồ Chí Minh-Ville a été très réduite. Rares articles, un petit reportage vidéo sur l'arrivée du bâtiment (cliquez ici pour découvrir le charme de l'accent du sud), quelques clichés dans la presse locale, rien dans la communication de l’ambassade… Profil bas ou ambiance discrétion, l’on regrettera que la France, qui se veut une nation qui compte en Asie-Pacifique, adopte une image aussi furtive que cette frégate sur un écran radar, surtout pour une visite dite « d’amitié ». La concomitance de la présence à Hanoi du ministre chinois de la défense (en visite officielle du 27 au 29 mai) n’empêchait en rien de réserver à cette première escale du Forbin au Viêt Nam la couverture médiatique qu’elle méritait.
Incontournable rencontre sportive internationale. |
Au bilan, cette escale du Forbin est la vingt-deuxième d’un bâtiment français au Viêt Nam.
Pour 2019, il s’agit de la huitième escale dans les ports vietnamiens (avec un total de 13 bâtiments), et la seconde à Hồ Chí Minh-Ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire