Du 10 au 13 juin 2019, un groupe naval de la marine canadienne, composé de la frégate de la classe Halifax NCSM Regina (FFH 334) et du bâtiment ravitailleur MV Asterix (NRU) ont fait escale à la base navale internationale de Cam Ranh.
Cette escale est la première effectuée par la marine canadienne au sein de la grande base en eau profonde, qui cherche à devenir un hub pour les escales de bâtiments de guerre étrangers au Viêt Nam – un véritable défi car les marines qui fréquentent les eaux vietnamiennes apprécient de varier leurs destinations, d’une part pour des raisons d’influence et d’image (montrer le pavillon dans des ports différents offre une bien meilleure visibilité que plusieurs escales dans cette base très protégée et aux accès étroitement contrôlés), d’autre part pour remettre à jour leurs bases de données sur ces ports, enfin pour offrir aux équipages l’opportunité de découvrir des sites différents.
Ainsi, le MV Asterix - accompagné de la frégate de classe Halifax NSCM Calgary (FFH-335) - avait déjà fait escale au Viêt Nam, à Tiên Sa, le port militaire de Ðà Nẵng, du 26 au 30 septembre 2018.
Le capitaine de frégate Jacob French, pacha de la frégate et commandant le déploiement (au centre ci-dessus), et le capitaine de corvette Vincent Pellerin, commandant du MV Asterix (à droite), ont été accueillis par les autorités civiles et militaires de la province de Khánh Hoà, et notamment les représentants de la 4e Région maritime, en présence de Mme Deborah Paul, ambassadrice du Canada au Viêt Nam.
Réception à l'état-major de la 4e RM, puis par le vice-président du comité populaire de la province. |
Respectant une coutume bien rôdée, les équipages (240 marins pour le Regina et 81 pour le MV Asterix) ont mis à profit l’escale pour apporter une belle pierre à l’édifice de la relation bilatérale avec le Viêt Nam en contribuant à améliorer les infrastructures d’un orphelinat tenu par des religieuses. Coups de peinture, spectacle musical et un don au nom de la fondation Boomer's Legacy laisseront une trace durable du passage des marins canadiens, qui ne se sont pas contentés d’une escale touristique et logistique.
Des entretiens avec des étudiants de la province de Khánh Hoà (ci-dessous) et une traditionnelle rencontre sportive avec les militaires de la base navale ont constitué d'autres jalons sur un programme empreint de convivialité, fort utile à la diffusion d'une image très positive du Canada auprès des populations et des autorités locales.
A gauche, Mme Deborah Paul, une ambassadrice bien présente aux côtés de ses militaires. |
Le 13 juin, en reprenant la mer, les deux bâtiments ont effectué un exercice avec la frégate lance-missiles de classe Gepard 011- Đinh Tiên Hoàng (reconnaissable à son hangar pour hélicoptère modifié).
Au bilan, cette escale est la première - et probablement la seule - du Canada au Viêt Nam en 2019.
Sur les neuf escales effectuées depuis le début de l’année dans les ports vietnamiens, cinq (avec un total de dix bâtiments) ont déjà eu lieu à la base navale internationale de Cam Ranh, soit déjà plus que pour toute l’année 2018 (quatre, pour un total de huit bâtiments).
Sur les neuf escales effectuées depuis le début de l’année dans les ports vietnamiens, cinq (avec un total de dix bâtiments) ont déjà eu lieu à la base navale internationale de Cam Ranh, soit déjà plus que pour toute l’année 2018 (quatre, pour un total de huit bâtiments).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire