dimanche 16 juin 2019

Escale japonaise à Cam Ranh (14-17/06/2019)

A peine le groupe naval canadien disparu à l’horizon, c’est cette fois un imposant groupe naval japonais qui a accosté le 14 juin 2019 à la base internationale de Cam Ranh pour une escale de quatre jours.
Le destroyer porte-hélicoptères JS Izumo (DDH-183), fleuron de la marine nippone avec ses 284 mètres de long et 27 500 tonnes, revient à Cam Ranh où il avait fait escale en mai 2017 dans le cadre de la mission Pacific Partnership 2017. Pour l’occasion, l’Izumo est cette fois accompagné du JS Murasame (DD-101), destroyer de la classe Murasame (154 mètres de long, 17 mètres de large, déplacement de 6 000 tonnes).  
L’accueil de ces bâtiments de premier rang, aux imposantes dimensions, confirme à nouveau l’excellence des relations militaires entre Hanoi et Tokyo, mais aussi la capacité de la grande base en eau profonde à accueillir des navires de guerre majeurs en toute sécurité - et discrétion. La marine mais aussi les garde-côtes nippons sont coutumiers des escales au Viêt Nam, une tendance qui ne cesse d’être réaffirmée dans les entretiens entre hautes autorités militaires. 
En 2018, une frégate lance-missiles vietnamienne a quant à elle fait relâche au Japon, dans ce qui constituait un premier déploiement de la marine populaire jusque dans les eaux nipponnes. La frégate 015-Trần Hưng Đạo a ainsi été pionnière, avec deux escales à Yokosuka puis Sakai. Enfin, les marins vietnamiens et japonais se rencontrent de plus en plus régulièrement, en raison de la participation vietnamienne désormais régulière à de nombreux événements maritimes en Asie, depuis l’Inde jusqu’en Corée du sud. Ces occasions sont mises à profit par les marins vietnamiens - et notamment ceux de Cam Ranh, port-base de toutes les frégates vietnamiennes (brigade 162) - pour créer des liens, renforcer des synergies, et pour apprendre aux côtés de partenaires régionaux et des grandes puissances maritimes, afin non seulement d’acquérir des compétences opérationnelles mais aussi en matière d’organisation d’événements maritimes majeurs, à l’image de la revue navale que le Viêt Nam organisera en mai 2020 à Nha Trang, durant son année de présidence de l’ASEAN.
Ce sont donc plus de 600 marins qui ont été accueillis à Cam Ranh. Le contre-amiral Hiroshi Egawa, commandant la 1Flottille d’escorte, et les pachas des bâtiments ont été reçus par les autorités civiles et militaires de la province de Khanh Hoà et notamment par le commandement de la 4Région maritime.
Contrairement à l’importante opération de communication menée par les marins canadiens durant leur récente escale, les Japonais optent pour une posture discrète lors de leurs escales, même si leurs activités (visite de leurs bâtiments par les autorités locales, rencontres sportives, excursion touristique, échange d’expériences) sont similaires à celles offertes à la plupart des bâtiments qui font escale dans le pays. 
La passerelle de l'Izumo.
L’on y verra surtout une volonté de ne pas trop médiatiser des activités bilatérales qui pourraient être scrutées de près par la Chine et être considérées comme défavorable au fragile équilibre de la relation entre Hanoi et Pékin dans ces eaux très disputées de la mer de Chine méridionale.
Au bilan, cette escale est la dixième effectuée en 2019 au Viêt Nam, et la seconde de bâtiments japonais (du 06 au 09 mars, le groupe-école, composé des destroyers de la classe HatsuyizukiJDS Setoyuki etJDS Shimayuki, avait fait escale à Đà Nẵng / Tiên Sa). Six d’entre elles ont se sont déroulées à Cam Ranh, qui connaît bien cette année une fréquentation en hausse (six escales accueillies).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire