Les 27 et 28 mars 2019, le sultan de Brunei Haji Hassanal Bolkiah a effectué une rare visite au Viêt Nam (la seconde en 21 ans). Ce tout puissant chef d’Etat - qui concentre depuis plus de 50 ans dans ses mains, excusez du peu, les fonctions de premier ministre, ministre de la défense, ministre des finances, commandant suprême des forces armées et inspecteur général de la police royale du sultanat - a été reçu par les plus hautes autorités de l’Etat, en particulier par le secrétaire général du Parti communiste et président de la république Nguyễn Phú Trọng (ci-dessous) et le premier ministre Nguyễn Xuân Phúc.
Quatrième investisseur de l’ASEAN au Viêt Nam, le sultanat de Brunei est aussi un partenaire de longue date quoique modeste sur les questions de défense. Les deux chefs d’Etat ont manifesté leur souhait d’approfondir ces liens pour les prochaines années, afin de faire face à des défis communs à de nombreux Etats de la sous-région : criminalité transnationale, terrorisme, traite humaine, etc.. La relation de bilatérale est encadrée par deux memoranda of understanding, l’un de 2005 sur la coopération de défense, l’autre de 2013 sur la coopération entre marines.
Ce dernier volet semble le plus visible, comme en attestent les escales – certes très peu fréquentes – de bâtiments dans les ports de deux Etats. L’on citera notamment:
- pour la marine populaire vietnamienne : les deux frégates lance-missiles HQ-011 Đinh Tiên Hoàng et HQ-012 Lý Thái Tổ, à Muara début novembre 2014, et celle du voilier-école Lê Quý Đôn, du 14 au 16 avril 2017 ;
- et pour Brunei l’offshore patrol vessel (OPV) KDB Daruttaqwa 09 à Đà Nẵng du 02 au 05 octobre 2018, quatre ans après la précédente escale (OPV KDB Darulehsan à Hải Phòng en avril 2014).
Au centre, le général de brigade Đỗ Thanh Bình, commandant en chef des forces spéciales de l’armée populaire vietnamienne. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire