Le 22 février 2019, à Hải Phòng, l’état-major de la marine vietnamienne a reçu un équipage de sous-marin Kilo en partance pour la Russie, où il acquerra les compétences nécessaires à sa parfaite connaissance du bâtiment qu’il sera amené à servir.
En présence de nombreux responsables de l’état-major et de ses divers départements, le contre-amiral Nguyễn Trọng Bình, premier adjoint au commandant en chef de la marine et chef de son état-major, a salué l’équipage numéro 9 - donc certainement le second équipage du Kilo HQ-184 Hải Phòng.
Ce bâtiment, le troisième des six armant la brigade sous-marine 189, est entré dans l’ordre de bataille de la marine populaire le 1er août 2015 (cérémonie de remise de fanion). Si le Hải Phòng a probablement été bien pris en main par son équipage numéro 1, sa capacité opérationnelle repose sur l’aptitude de la brigade 189 à lui affecter deux équipages, à l’instar de ce qui se fait dans les grandes sous-marinades.
L’enjeu pour la brigade 189 réside bien dans le recrutement d’au moins douze équipages, soit plus de 600 hommes (aucune femme n’étant admise dans les équipages de ces bâtiments), et dans leur formation opérationnelle. Un domaine sur lequel très peu de données sont disponibles, préservation du secret oblige. L’on ne peut exclure que ce vivier ne soit pas encore constitué, et que seuls deux sous-marins disposent de leurs deux équipages formés, capables d’assurer une permanence à la mer.
Si les six premiers équipages ont tous été formés en Russie, où ils ont pris en main leur Kilo, les équipages numéro 2 ont bénéficié de formations en Inde, à Visakhapatnam, mais qui semblent essentiellement théoriques. De même, le centre de formation des sous-mariniers construit à Cam Ranh en partenariat avec la Russie permet grâce à son simulateur de familiariser les équipages au milieu opérationnel, mais force est de constater que rien ne remplace la formation au contact direct des experts russes, en Russie. Rien de tel en effet que la formation chez le pays constructeur et principal utilisateur du matériel. En outre, des officiers vietnamiens, déjà formés en Russie et parlant russe, peuvent aisément créer le lien entre formateurs russes et élèves vietnamiens, à l’image du capitaine de corvette Trần Văn Phương, commandant en second du Hải Phòng, qui a été distingué en 2018 pour son travail de traduction de nombreux documents techniques relatifs à la mise en œuvre du Kilo 636, qui équipe la brigade 189. Un avantage indéniable par rapport à une formation en Inde, certes plus proche géographiquement du Viêt Nam.
Le capitaine de corvette Trần Văn Phương |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire