Le général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre vietnamien de la défense, avait été reçu le 26 octobre 2017 (*) à Quezon par son homologue philippin, Delfin Lorenzana. Moins de deux ans plus tard, ce dernier s’est à son tour rendu à Hanoi, du 11 au 13 mars 2019. Si la presse a largement couvert la cérémonie d’accueil, le cœur de la visite a été, comme souvent, placé sous silence hormis ses aspects protocolaires (dépôt de gerbe au mausolée d’Hồ Chí Minh et au pied du monument des martyrs). Seule mention d’une activité dans le domaine de la coopération, un entretien au siège du consortium de télécommunications Viettel, puissant groupe qui a depuis un an affiché son intérêt pour prendre pied sur le marché des télécommunications philippin, détenu actuellement par deux compagnies (PLDT Inc et Globe Telecom Inc).
Principaux pays d'implantation de Viettel (source: site Internet de Viettel) |
Les discussions ont très certainement permis aux deux ministres d’aborder la question de la stabilité de la mer de Chine méridionale, à nouveau sous le feu de l’actualité avec la pression chinoise au niveau de l’atoll - philippin - de Scarborough, ainsi que des instances aseaniennes dont le Viêt Nam prendra la présidence, pour un an, en 2020. A cet égard, cette rencontre s’inscrit dans le prolongement direct de celle des chefs d’état-major des armées, la semaine précédente à Pattaya (Thaïlande). L’on aura noté que la délégation entourant le général Lịch ne comprenait pas de très hautes autorités, ce qui suggère que la visite de M. Lorenzana était essentiellement protocolaire, plus que pour renforcer une coopération au demeurant peu dense (quelques rencontres de haut niveau, rares escales).
(*) Cette rencontre s’inscrivait dans le prolongement de sa participation au onzième sommet des ministres de la défense de l’ASEAN (23 octobre 2017) puis du quatrième sommet des ministres de l’ASEAN+ (ADMM+, qui rassemble les pays de l’ASEAN et l’Australie, la Chine, l’Inde, le Japon, la Nouvelle Zélande, la Corée du sud, la Russie et les Etats-Unis).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire