Le 29 août 2018, le détachement de l’armée de l’air française, évoluant dans le cadre de la mission Projection d’un dispositif aérien d’Envergure en Asie du Sud-Est (PEGASE), a rejoint Singapour, avant-dernière étape de sa campagne (avant l’Inde). Si l’arrivée des trois Rafale, de l’A-400-M et de l’Airbus A-310 avait donné lieu à une couverture exceptionnelle dans les médias locaux, leur départ n’a pas fait l’objet d’une attention particulière.
Les dernières images resteront donc celles de la journée du 28 août, durant laquelle VIPs vietnamiens et certains attachés de défense (AD) résidents à Hanoi ont bénéficié d’une présentation des appareils, sur le tarmac de Nội Bài. La pluie de cette fin août n’aura pas entaché ces véritables Portes Ouvertes, dont le succès a été largement illustré par la diffusion de très nombreuses photos des visiteurs au coeur des appareils.
A droite, le colonel Tôn Thất Tuấn, AD américain. |
L’avenir proche dira si cet événement historique (premier poser d’avions de combat français à Hanoi depuis la fin de la guerre d’Indochine) aura donné une réelle impulsion à une plus grande confiance dans les relations bilatérales de défense. Un réalisme prudent s’impose cependant, tant le poids des liens entre Hanoi et Moscou reste fort, en particulier dans le domaine de l’armée de l’air. La présence en fond de tableau du VIP Day d’un IL-76 de la compagnie russe Volga-Dniepr, gros porteur spécialisé dans le transport de matériel lourd, notamment militaire, en est à ce titre une parfaite illustration.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire