mercredi 26 septembre 2018

Escale néo-zélandaise à Hồ Chí Minh-Ville (25-29/09/2018)

Comme souvent en cette saison, les ports militaires vietnamiens connaissent une hausse de la fréquentation internationale. Ainsi, alors que le sous-marin d’attaque japonais de la classe Oyashio SS-596 Kuroshio avait quitté Cam Ranh le 21 septembre encore plus discrètement qu’il n’y était arrivé, une frégate néo-zélandaise de classe Anzac, le HMNZS Te Mana (F-111), a accosté le 25 septembre à Hồ Chí Minh-Ville pour une escale de quatre jours, nouveau jalon sur un paysage de relations de défense déjà très bon entre Hanoi et Wellington.  
Le bâtiment (*), commandé par la capitaine de frégate Lisa Hunn, croise actuellement en mer de Chine méridionale. Le Viêt Nam est sa seconde étape après la Malaisie, et avant Singapour. Il est le second de la même classe à faire relâche au Viêt Nam en deux ans. Le 12 avril 2017, la frégate HMNZS Te Kaha (F-77) avait en effet été reçue à Đà Nẵng.
Le pacha du bâtiment a été accueilli par le capitaine de vaisseau Nguyễn Ngọc Anh, commandant adjoint de la brigade navale 125, les autorités de la 2e Région maritime, de la 7e Région militaire, et les représentants du comité populaire de Hồ Chí Minh-Ville et ceux de l’ambassade et du consulat néo-zélandais. 
Le capitaine de vaisseau Nguyễn Anh Tuấn,
commandant adjoint de la 2ème Région maritime (à dte)
En cette période de deuil national, consécutif au décès du président Trần Đại Quang, les activités très festives ont été mises légèrement sous l’éteignoir, comme le veut le protocole, même si la tradition maori a plané sur ce début d'escale (cliquez ici). Les marins profiteront donc de quelques jours de repos, agrémenté d’une rencontre sportive et d’une contribution à la rénovation d’une école, avant de reprendre la mer le 29 septembre et de mener un petit exercice avec un bâtiment de la marine populaire (Passex). 
Depuis le début de l’année, il s’agit de la quatorzième escale au Viêt Nam, la cinquième à Hồ Chí Minh-Ville, et la première d’un bâtiment néo-zélandais.
(*) Caractéristiques principales : 118 mètres de long pour 15 mètres de large ; déplacement de 3600 tonnes ; vitesse maximale : 27 nœuds. Equipage de 178 hommes et femmes.
Armement : missiles sol-air courte portée (RIM-7 Sea Sparrow) et moyenne portée (RIM-162 ESSM), torpilles anti-sous-marines Mark-46. Le bâtiment embarque un hélicoptère navalisé SH-2G Super Seasprite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire