Après avoir quitté les chantiers
navals Marine Projects de Gdansk
(Pologne), le 28 septembre dernier, le trois mâts barque Lê Quý Đôn, premier
navire école de la marine vietnamienne, avec son équipage de marins vietnamiens
et polonais, a bien fait escale comme prévu à Las Palmas (Canaries) mais semble
avoir par la suite modifié radicalement son plan de route. Contre toute
attente, alors que sa cinématique attendue prévoyait un transit par le Cap de
Bonne Espérance puis la traversée de l’océan Indien, avec une arrivée à Nha
Trang (province de Khánh Hòa),
son futur port base, dans la seconde quinzaine de novembre, le navire a été
spotté mi-novembre dans les Caraïbes, faisant mouvement en direction du détroit
de Panama.
Une grande surprise doublée d’une première, puisque – selon les
médias vietnamiens – aucun navire de la marine populaire ne s’est jamais lancé
dans un tel tour du monde, traversant les deux grands océans dans leur grande
largeur. Un périple qui verra ces marins vietnamiens rejoindre l’Ecole navale forts
d’une expérience en mer unique, à l’heure où la marine populaire développe ses
capacités hauturières et sous-marines. Certes, le fossé est immense entre
marine à voile traditionnelle et flotte de combat moderne, mais l’alliance des
compétences confèrera sans nul doute une fierté légitime à cette marine
vietnamienne dont le statut continue – tout comme l’armée de l’air et de la
défense antiaérienne - d’être celui d’une simple « arme » et non
« armée ».
12 novembre 2015 |
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