mardi 8 décembre 2015

Mise à l'eau d'un troisième patrouilleur de haute mer de nouvelle génération


Le 30 novembre 2015, à Đà Nẵng, les chantiers navals Sông Thu - qui appartiennent au département général des industries de défense - ont mis à l’eau un nouveau patrouilleur de haute mer au profit de la police maritime, lors d’une cérémonie à laquelle ont participé le vice-premier ministre Nguyễn Xuân Phúc, le général de corps d’armée Nguyễn Thành Cung, vice-ministre de la défense, le général de brigade Nguyễn Quang Đạm, commandant la police maritime, Mme Catharina Trooster, ambassadrice des Pays-Bas au Viêt Nam, et les représentants des chantiers navals Damen, partenaires-clés du Viêt Nam dans la construction de ces navires.
Au centre, Mme Trooster
Le CSB 8005 (IMO 9759147) est le troisième bâtiment de la classe DN 2000 à être construit au Viêt Nam (**) en partenariat avec cette société néerlandaise, et le second produit par les chantiers navals Sông Thu.

A l’image des deux autres bâtiments de cette classe, il affiche une longueur de 90 mètres pour 7 mètres de large. Son autonomie annoncée est de 40 jours et de 5 000 nautiques, ce qui lui confère la capacité de patrouiller dans les eaux contestées des Spratley et Paracel. Enfin, il peut accueillir sur le pont arrière un hélicoptère navalisé, même si à ce jour aucun matériel ne semble encore équiper ses navires frères.

Alors que la durée de construction des deux premiers bâtiments était d’environ 18 mois entre la pose de la quille et la mise, les chantiers navals Sông Thu ont ramené ce délai à 12 mois pour le cas du CSB 8005. Une entrée en service pour la fin du printemps 2016 est donc probable.
 
CSB, pour Cảnh sát biển : "Police maritime", en vietnamien, même si le Viêt Nam a récemment adopté le marquage Coast Guards sur ses bâtiments.
 
(*) Le CSB 8001, construit à Hải Phòng, avait été mis à l’eau le 23 octobre 2012. Il est commandé par le capitaine de corvette Nguyễn Đức Tuyên;

(**) Le CSB 8002, lui aussi construit à Đà Nẵng, avait été mis à l’eau le 04 octobre 2014, puis livré à la police maritime le 09 juillet 2015. Il avait quasi immédiatement effectué son premier déploiement de longue durée (plus de 2 000 miles parcourus, lors d’une patrouille dans les eaux du centre-sud Viêt Nam jusque dans le golfe du Siam, parcours qui l’a conduit jusqu’aux îles de Lý Sơn, Phú Quý, Côn Đảo, Thổ Chu et Phú Quốc, avant de rejoindre la 2nde région de police maritime par les Spratley.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire