Le 16 mars 2023, le président Võ Văn Thưởng a élevé le général Nguyễn Văn Nghĩa au rang de général de corps d’armée. Entouré des principaux commandeurs de l’armée populaire vietnamienne, il lui a remis sa charge lors d’une cérémonie officielle, comme c’est toujours le cas pour ce type d’événement.
Né en 1964 dans la province de Bắc Giang (Nord), cet officier d’infanterie a un parcours à forte connotation préparation des opérations. Il a effectué le temps fort de sa carrière au contact des forces dans le Nord - dans le 2e Corps d’armée (dont l’état-major est situé dans sa province natale) qu’il a commandé de 2015 à 2016, puis dans la 2e Région militaire, dont il a été chef de l’état-major (2017 à mi-2018) -, puis a été chef du bureau emploi des forces à l’état-major général (EMG) des armées, avant d’accéder, début 2020, à l’un des postes d’adjoint au chef de l’EMG. Il y assume des responsabilités axées sur la conception, l’entraînement et l’évaluation des forces.
Ce portefeuille important lui vaut d’être logiquement élevé au rang de général de corps d’armée pour la fin de sa carrière, qui approche. Agé de 59 ans, il rejoint à ce grade les généraux Huỳnh Chiến Thắng, d’un an plus jeune que lui dans la fonction mais plus ancien dans le grade et membre du Comité central du Parti communiste vietnamien, et Phùng Sĩ Tấn (deux ans plus jeune).
Alors qu’il est proche du terme de sa carrière, sa promotion vient essentiellement récompenser son parcours de presque 40 années passées sous l’uniforme, dans un contexte de modernisation des armées et surtout, plus récemment, de l’armée de terre.
Les quatre GCA de l’EMG : (de G à D) Huỳnh Chiến Thắng, Phùng Sĩ Tấn, Nguyễn Tân Cương et Nguyễn Tân Cương (CEMG).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire