Le 15 mars 2023, le général de corps d’armée Đỗ Căn a quitté l’institution militaire lors d’une cérémonie présidée par le général d’armée Lương Cường (ci-dessus à droite), directeur du Département général « politique » de l’armée populaire vietnamienne (Tổng cục Chính trị Quân đội nhân dân Việt Nam), qui a salué sa carrière d’une longévité exceptionnelle. Né en 1962 à Hà Nội, il s’est engagé très jeune dans l’armée (1979) dans un contexte d’intervention de l’armée vietnamienne au Cambodge, puis a rejoint le corps des commissaires politiques, au sein lequel il a effectué toute sa carrière, tant à Hà Nội que dans la 3e Région militaire (Nord-Est). Membre du Comité central du Parti communiste vietnamien depuis le 12e Congrès national de cette instance (janvier 2016) il occupait depuis la même année l’un des quatre postes de directeur adjoint du Département général « politique », et était devenu au fil des ans le plus ancien d’entre eux.
Agé de 62 ans et titularisant plus de 44 années de service actif, le général Đỗ Căn cède désormais son fauteuil de « doyen » des directeurs adjoints au général de division Trịnh Văn Quyết.
Originaire lui aussi du Nord (province de Hải Dương) et ayant occupé ses premières hautes responsabilités au sein de la 2e Région militaire (Nord-Ouest), il a été admis au Comité central du Parti en janvier 2021 (13e Congrès). Agé de 57 ans (sept de moins que le directeur du Département), son potentiel pour succéder à ce dernier à l’horizon du 14e Congrès national du Parti communiste vietnamien (janvier 2026) est réel, sauf à ce que ce monolithe qu’est ce Département – dont le cœur de métier est axé sur l’instruction politique des militaires vietnamiens et le contrôle de leur fidélité totale au dogme communiste - opte pour rajeunissement de l’âge de son futur directeur afin de lui permettre de rester en fonctions deux mandats dans cette fonction, qui est de fait celle du numéro 2 du ministère, voire d’accéder au poste de ministre de la défense.
Dans l’immédiat, il devrait rapidement être élevé au rang de général de corps d’armée. Les deux autres directeurs adjoints sont les généraux de division Nguyễn Văn Gấu (55 ans, lui aussi déjà membre du Comité central du Parti) et Lê Quang Minh (54 ans). Ils devraient être prochainement rejoints par un quatrième homme du sérail, possiblement un peu plus jeune afin d’entretenir ce vivier de très hauts potentiels dans ce corps où chaque progression est le fruit d’une sélection millimétrique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire