Du 04 au 06 septembre 2019, le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales, a participé à la huitième édition du Dialogue de défense de Séoul.
Cet événement, qui a réuni les représentants de 56 pays et six organisations internationales, a été placé sous le thème "Construire la paix ensemble : défis et visions". Il s’est articulé autour de quatre grandes thématiques : le processus de paix dans la péninsule coréenne et coopération internationale ; la paix en Asie du Nord-Est : défis et missions ; les campagnes de maintien de la paix et d'assistance humanitaire internationales ; stratégie nationale et gestion de crise dans le cyberespace.
Invité à s’exprimer sur cette dernière thématique, le général Vịnh a souligné les risques que le cyberespionnage et à la cyberguerre font peser sur la sécurité nationale de chaque pays. Mondialisation des réseaux oblige, il a défendu l’intensification de la coopération entre agences nationales et internationales chargées de la lutte contre cette menace et appelé au renforcement de la législation internationale relative aux activités dans le cyberespace. Un domaine pris très au sérieux par le ministère vietnamien de la défense, qui a officialisé le 08 janvier 2018 la création d’un Commandement des opérations cyber (ou Commandement 86). Cette unité, par définition très discrète, est en charge de veiller à la sécurité des réseaux du pays, dans un contexte où les attaques de hackers sont quotidiennes.
Le général de brigade Đinh Thế Cường, commandant les opérations cyber |
Par cette intervention, qui sort du champ dans lequel le général Vịnh est plus coutumier de s’exprimer (la situation sécuritaire en Asie du sud-est, et les rivalités en mer de Chine méridionale), l’on peut percevoir l’assurance qu’a pris au fil des années le numéro un de la diplomatie de défense vietnamienne, mais aussi trace de son ancrage au monde du renseignement dont il est depuis de longues années l’homme fort - même s'il n'est plus de fait à la tête du Département général n°2.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire