Dans le prolongement de son déplacement en Nouvelle-Zélande, le général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre vietnamien de la défense, s’est rendu du 06 au 08 novembre 2018 en Australie à la tête d’une délégation dans laquelle l’on aperçoit notamment le vice-amiral Phạm Hoài Nam, commandant en chef de la marine, le général de division Phạm Ngọc Hùng, directeur du Département général n°2 (services de renseignement militaires), et le colonel supérieur Hoàng Kim Phụng, directeur du Département des opérations de maintien de la paix du ministère de la défense.
Pour la seconde fois en l’espace de deux semaines, après le sommet des ministres de la défense de l’ASEAN élargie aux grands partenaires de l’Association (ADMM+), à Singapour le 20 octobre, il s’est entretenu avec son homologue australien, M. Christopher Payne, avec lequel il a signé une déclaration conjointe sur le renforcement de la coopération de défense. Alors que les deux pays s’apprêtent à passer en février 2019 le cap des vingt années de coopération, ce texte dresse sans surprise un bilan très positif d’un partenariat qui s’exerce essentiellement au profit du Viêt Nam.
Les deux dirigeants ont souscrit à la poursuite des grands axes de coopération : échanges de délégations, formations diverses, échanges d’expertises entre armes, assistance au Département des opérations de maintien de la paix du ministère vietnamien de la défense, mais aussi partage de connaissances en matière de lutte anti-terroriste, et sur la sécurité des vols, … Un vaste éventail de spécialités pour lesquels Canberra s’impose comme le partenaire privilégié de Hanoi, en parfaite confiance avec cette nation assez éloignée du Viêt Nam pour ne pas risquer d’interférer dans sa politique, mais capable de se rapprocher rapidement tant elle est à l’écoute des besoins de Hanoi.
L’on retiendra à cet égard les remerciements chaleureux du général Lịch pour l’aide reçue dans la formation des futurs soldats de la paix vietnamien et l’acheminement au Soudan du sud – par deux rotations de C-17 en octobre dernier – des 63 membres du service de santé des armées, qui ont désormais pris la responsabilité de l’hôpital militaire de campagne de la Mission des Nations unies au Soudan du sud (MINUSS) déployé à Bentiu, dans le nord du pays. Un ministre qui a en outre eu l’opportunité, quelques jours après la triple escale australienne à Cam Ranh, de visiter le porte-hélicoptères HMAS Canberra (L-02), navire amiral de la flotte de l’est australienne.
Nul doute que le beau fixe continuera de régner sur les relations entre les deux ministères de la défense, avec très certainement une visite à Hanoi de M. Pyne, en février prochain, pour commémorer ce vingtième anniversaire de l’établissement des relations bilatérales de défense.
Une relation dont les deux capitales n’ont que des raisons de se féliciter, et qui trouve, à une moindre échelle de grandeur, un écho dans le partenariat entre le Viêt Nam et la Nouvelle-Zélande. Le 05 novembre, lors d’une étape néo-zélandaise de son déplacement en Océanie, le général Lịch avait été reçu à Wellington par son homologue, M. Ron Mark.
A cette occasion, les deux dirigeants ont souligné la qualité - réelle - de la relation bilatérale même si, en raison de la distance qui sépare les deux pays, la fréquence des échanges est moins dense. Le mémorandum d’entente sur la coopération de défense, signé en 2013, se concrétise essentiellement par un soutien apporté par l’armée néo-zélandaise sur le plan de l’acculturation au monde des opérations de maintien de la paix sous l’égide des Nations unies, et l’apprentissage de l’anglais. L’on notera en outre cette année l’escale à Hồ Chí Minh-Ville, du 25 au 29 septembre, de la frégate HMNZS Te Mana.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire