dimanche 11 novembre 2018

Imposante quoique discrète escale australienne à Cam Ranh (24-28/10/2018)

Il est des escales qui ne font pas la une des médias vietnamiens, malgré leur ampleur. Il en est ainsi de celle qu’a effectué un groupe naval australien à Cam Ranh du 24 au 28 octobre 2018. 
La frégate de classe Anzac HMAS Stuart (FFH-153; ci-dessus à gauche)la frégate lance-missiles de classe Adelaide HMAS Melbourne (FFG-05et le pétrolier ravitailleur HMAS Sirius (O-266), avec à leur bord plus de 430 marins, ont fait relâche au Viêt Nam sur le transit retour d’un long déploiement qui les a notamment conduits jusqu’en Corée du sud, où ils ont pris part à la revue navale internationale organisée à Jeju - à laquelle la frégate lance-missiles vietnamienne 015-Trần Hưng Đạo a aussi participé
La capitaine de frégate Melanie Verho, pacha du HMAS Sirius.
Exploitant une cote d’amour qui est au plus haut, notamment depuis que Canberra a permis au contingent du service de santé des armées projeté sous béret bleu au Soudan du sud de rejoindre par C-17 son théâtre d’opérations, l’Australie se positionne ostensiblement comme le partenaire privilégié de Hanoi pour conseiller la marine populaire dans ses travaux de préparation de la revue navale internationale 2020, événement que le vice-amiral Phạm Hoài Nam, commandant en chef de la marine, a annoncé mi-octobre. 
Ainsi, la colonelle Nerolie McDonald, très active attachée de défense australienne à Hanoi, a confirmé que « l’Australie continuera de soutenir la montée en puissance des capacités de la marine populaire vietnamienne grâce au programme annuel de formation, et soutiendra le Viêt Nam dans l’organisation de la revue navale internationale organisée en 2020 lors de la présidence vietnamienne de l’ASEAN, ainsi que le sommet des chefs d’état-major des marines de l’association ».

Des propos qui ont été illustrés par un chaleureux accueil des marins de la base navale mais aussi de l’Ecole navale, située à Nha Trang, à bord des trois bâtiments. 
Délégation de la brigade 162 (qui comprend les quatre frégates lance-missiles de classe Gepard).
Réception sur les HMAS Stuart et HMAS Sirius d’élèves de l’Ecole navale vietnamienne engagés dans un cursus de formation en langue anglaise, délivré par des formateurs australiens.
Ces visites confirment la position de force de l’Australie en matière de formation des jeunes générations de marins vietnamiens, ce qui confère en retour un accès privilégié à des emprises, telles que l’Ecole navale, dans lesquelles les militaires australiens peuvent créer des liens de confiance, dont les fruits se récolteront très rapidement et sur le long terme. 

Cette escale est la dix-huitième de l'année, la seconde d'un groupe naval australien (précédente du 19 au 22 avril à Hồ Chí Minh-Ville) et la quatrième à Cam Ranh.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire