vendredi 30 décembre 2016

Promotions de fin d'année dans le haut état-major vietnamien


Contrairement aux années précédentes, il aura donc fallu attendre la toute fin de l’année pour assister aux promotions dans la haute hiérarchie militaire. Alors que ces nominations interviennent généralement dans les jours qui précèdent ou suivent la fête des forces armées (22 décembre), c’est finalement ce jour, 30 décembre, que le président Trần Đại Quang a remis leur nouvelle étoile à trois généraux de division (GDI) et à un vice-amiral, en poste au ministère de la défense et à l’état-major général des armées. Ces heureux promus sont :
- les GDI Trần Đơn et Lê Chiêm. Nés en 1958, promus GDI en 2012, puis nommés vice-ministres de la défense depuis octobre 2015), ils sont tous les deux membres du comité central du Parti communiste vietnamien (CC PCVN);
- le GDI Nguyễn Phương Nam. Né en 1957, promu GDI en 2011, il est adjoint au chef d’état-major général des armées depuis septembre 2015 ; lui aussi est membre du CC PCVN, et a en outre été élu député à l’assemblée nationale en juin 2016 ;
- enfin, le vice-amiral Phạm Ngọc Minh est lui adjoint au chef d’état-major général des armées depuis 2013, et représente la marine au sein de cet organe. Il n’est pas membre du CC PCVN. L'on notera que l'amiral Minh, qui ne porte plus l'uniforme propre aux officiers de marine mais la tenue des officiers d'état-major, est désormais lui aussi général de corps d'armée et non vice-amiral d'escadre.
 
Si ces nominations sont dans l’ordre des choses, l’on notera que le général Phan Văn Giang, qui commande depuis le printemps dernier l’état-major général (EMG) des armées, n’est pas à l’honneur. Il continuera de diriger l’EMG avec le rang de général de division, tout en ayant sous ses ordres trois généraux de corps d’armée!
Sans doute faut-il voir dans cette situation non un frein à l’ascension du général Giang mais une conséquence de sa jeunesse. Bien plus jeune que les nominés du jour (il est né en 1960), il a été promu GDI en 2013. Sa promotion devrait donc finalement intervenir au printemps ou en fin de l’année 2017. Numéro 3 dans l’ordre protocolaire (après le ministre de la défense et le directeur du Département général politique du ministère de la défense), le général Giang, qui est aussi vice-ministre de la défense, devra faire preuve de patience durant quelques mois encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire