dimanche 3 avril 2016

Le général d'armée Trần Đại Quang élu président de la république socialiste du Viêt Nam

Respectant le calendrier qu’elle s’est fixée, l’assemblée nationale a élu ce 02 avril 2016 le successeur de M. Trương Tấn Sang à la tête de la république socialiste du Viêt Nam. Depuis son accession au bureau politique du comité central du PCVN, fin janvier lors du douzième congrès national du Parti, le général d’armée Trần Đại Quang était unanimement cité pour accéder à la présidence de la république, plus importante fonction après celle de secrétaire général du PCVN.
Sur les 483 députés (sur 494) présents lors du vote, 91,50 % ont déposé un bulletin en faveur du général Quang (29 ont voté contre et deux se sont abstenus).
Né le 12 octobre 1956 dans la province de Ninh Bình (Nord), le général Quang est membre du PCVN depuis 36 ans. Il sert au sein de la du ministère de la sécurité publique depuis 1972, année au cours de laquelle, à 16 ans, il a intégré l’école de formation. Titulaire d’un doctorat en droit, maîtrisant la langue chinoise, il a gravi tous les échelons de cette puissante institution, dont il a pris la tête en août 2011 avant d’être promu général d’armée en 2012. Sa progression au sein du PCVN a été tout aussi rapide. Membre du Comité central depuis 2006 (dixième congrès national), admis en 2011 au sein du bureau politique, sa nouvelle progression dans les hautes instances dirigeantes du Parti en janvier dernier couronne un parcours sans tache. Le général Quang est aussi député de sa province natale.
Le GCA Tô Lâm
L'accession du général Quang à la présidence de la république place désormais de facto le général de corps d’armée Tô Lâm comme nouveau ministre de la sécurité intérieure, quelques semaines après son entrée au bureau politique du Comité central du PCVN.
 
Quitter la tête d’un ministère très centré sur la lutte contre les menaces contre l’ordre établi, contre ces « forces hostiles » adeptes de l’ « évolution pacifique », pour désormais représenter le pays sur la scène internationale – avec notamment dans quelques semaines l’accueil du président Obama à Hanoi, pour une visite historique devant sceller plus avant la normalisation des relations entre adversaires d’hier – s’avère le grand challenge auquel le président Quang sera confronté. Nul doute que sa connaissance de la Chine devrait être un atout pour aborder en souplesse les questions toujours sensibles de souveraineté territoriale en mer « de l’Est », mais le nouveau chef de l’Etat devra compter sur les compétences de son nouveau premier ministre et du gouvernement qui sera élu à l’issue des élections législatives de mai pour aborder de nombreuses questions qui lui étaient jusqu’alors peu familières.
Enfin, seule certitude, la pérénité du régime sera garantie, l’emprise des forces de défense et de sécurité sur les hautes instances dirigeantes du pays étant confirmée par l’accession d’un général à la tête de l’Etat, une première depuis le général d’armée Lê Đức Anh, ancien chef d’état-major général des armées puis ministre de la défense, président de la république de septembre 1992 à septembre 1997.
En matière de défense, le président de la république est membre permanent de la Commission militaire du comité central du PCVN. En outre, selon la Constitution, ses principales responsabilités sont de :
-       Promulguer les lois et décrets ;
-       Nommer les ministres de la défense et de la sécurité publique ;
-       Nommer les généraux ;
-       En tant que commandant en chef des forces armées, et président du comité de défense et de la sécurité nationale, nommer, promouvoir et révoquer les officiers généraux ; nommer le chef d’état-major général des armées et le directeur du Département général politique ; proclamer la mobilisation générale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire