Le 13 avril 2016, à Padang
(Indonésie), en marge du quinzième Western
Pacific Naval Symposium (WPNS) – qui a regroupé les chefs d’état-major des
marines du Pacifique occidental dans le contexte de déroulement de l’exercice
multinational Komodo, le contre-amiral
Phạm Hoài Nam, commandant en chef de la marine vietnamienne, a signé avec son
homologue singapourien (contre-amiral Lai Chung Han), un document initiant une
coopération en matière de sauvetage de sous-marin en détresse.
Le CA Nam, 5ème depuis la droite, premier rang, à côté de l'amiral Swift (COM USPACFLEET) |
Cet accord doit permettre à la
marine vietnamienne de bénéficier, en cas de nécessité, du système de sauvetage
pour sous-marins de la marine singapourienne – bâti autour du navire de soutien
Swift Rescue qui embarque un petit sous-marin
chargé des opérations de secours en plongée, le Deep Search and Rescue 6 (DSAR-6).
Alors que la brigade sous-marine
189, désormais composée de cinq Kilo,
poursuit sa montée en puissance opérationnelle, la signature de tels accords
avec les pays riverains de la mer de Chine méridionale, terrain de chasse – à
brève échéance – des sous-marins vietnamiens, pourrait s’avérer cruciale en cas
d’accident lors d’un des de ces bâtiments. Elle atteste cependant d’une lacune vietnamienne
dans ce domaine. Ne bénéficiant pas – encore – de capacités de secours
autonomes, la brigade 189 doit donc rechercher des partenariats à proximité
immédiate des eaux territoriales nationales. Force est de constater que, dans
la sous-région, Singapour associe, vu de Hanoi, fiabilité et capacités
d’intervention de pointe.
Avec un peu de recul, l’on peut
placer ce début d’année sous les augures d’un partenariat réaffirmé entre
marines du Viêt Nam et de la cité-Etat, justifiant par là l’honneur qui a été
offert au RSS Endurance d’effectuer
la première escale dans le nouveau port international de Cam Ranh, du 17 au 21 mars.
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