samedi 9 janvier 2016

Coup de froid sur les relations entre Hanoi et Pékin

Le 02 janvier 2016, la Chine a fait atterrir pour la première fois un petit jet civil sur la petite île de Fiery Cross Reef, atoll situé dans la partie occidentale de l’archipel des Spratley, en mer de Chine méridionale, et sur lequel Pékin mène depuis plus de deux ans une intense campagne de poldérisation. Outre de nombreuses infrastructures, dont un port en eau profonde, ces travaux ont permis de faire émerger une piste de 3 000 mètres de long, permettant à Fiery Cross Reef (Yongshu pour Pékin) de faire figure de porte-avion chinois à 1 000 km au sud de l’île de Hainan. Un porte-avions jusqu’alors sans avions…
03 septembre 2015
Malgré les protestations officielles immédiates de Hanoi, puis de Manille, un second test – de la piste et des réactions internationales - a rapidement été mené par les Chinois, à un niveau supérieur. Le 06 janvier, deux gros porteurs civils - un Airbus A319 (B-6203) de la compagnie China Southern Airlines et un Boeing 737 (B-5620) de Hainan Airlines – ont décollé de l'aéroport international de Haikou Meilan pour se poser après deux heures de vol sur Fiery Cross Reef (à 10h21 et 10h46). Le temps de célébrer avec faste l’événement, les deux appareils ont redécollé et rejoint Meilan dans l’après-midi.
 
Faisant fi de toutes  les condamnations tant des pays riverains, eux-mêmes revendiquant tout ou partie de cette mer, que des grandes puissances internationales, Etats-Unis en tête, Pékin affiche clairement son intention de développer les activités aériennes de cette île. Si ces posers d’aéronefs sont aisément présentés comme des tests de capacités techniques d’une nouvelle piste (Pékin arguant du fait que tout pilote d’avion en détresse doit pouvoir être amené à poser son appareil sur cette île), personne ne saurait être dupe. Continuant de mettre en œuvre une stratégie des petits pas, alternant provocations, démentis des condamnations régionales et internationales, puis renouvèlement des activités sur un rythme crescendo, Pékin prend adroitement la communauté internationale à la gorge par cette double opération « surprise » mais certainement planifiée de longue date.

Alors que le monde se réveillait du saut dans la nouvelle année, un saut placé sous le signe d’une crise entre l’Iran et l’Arabie saoudite, s’ajoutant à tous les foyers de tensions existant déjà, ce « test » de cette piste est une gifle retentissante – quoique attendue aussi depuis plusieurs mois – pour les riverains de la mer de Chine méridionale, au premier plan desquels le Viêt Nam – et les Philippines. Comme ce blog l’évoquait il y a quelques jours, l’embellie – réelle – des relations diplomatiques entre Hanoi et Pékin en 2015, essentiellement à l’initiative de Hanoi, n’a nullement effacé le profond différend sur la mer « de l’Est », qui voit Hanoi demeurer incapable de contenir cette avide « langue de bœuf » chinoise (*) au cœur même de son espace stratégique oriental. Un coup de sonde en force, qui tranche avec les sourires du président Xi Jinping recevant le président de l’assemblée nationale vietnamienne il y a dix jours.

Sans surprise, l’ambassadeur chinois à Hanoi a été convoqué au ministère vietnamien des affaires étrangères le 02 janvier pour y recevoir un message de condamnation des activités de son pays sur ces terres revendiquées par le Viêt Nam (sous le nom de Đá Chữ Thập). Sans surprise, Pékin a aussitôt contrebattu cette condamnation, mettant en valeur le fait que cette opération concernait une partie intégrante du territoire national chinois.
Le ton est donc donné, à deux semaines de l’ouverture du douzième congrès national du Parti communiste vietnamien (PCVN), et alors que le Comité central du Parti doit se réunir en un dernier plénum le 11 janvier, Pékin confirme son intention de rester en position de force, convaincu que Hanoi ne pourra se lancer dans un bras de fer dans une période sur décisive pour ses dirigeants. Cette secousse en mer de Chine méridionale sonne comme un message d’affirmation de puissance, un message qui attend une réponse concrète de fermeté, mais que Hanoi ne peut délivrer – malgré les déclarations de fermeté de M. Lê Hải Bình, porte-parole du ministère vietnamien des affaires étrangères.

Après la vague de protestations, Pékin devrait continuer de valoriser son point d’appui en mer de Chine méridionale, tel un piercing brillant dans cette « langue de bœuf » ostensiblement tirée à la face de ses voisins, contraints de rire jaune et de trouver les moyens de ne pas perdre la face devant leurs opinions publiques. Un challenge ô combien difficile à relever, même dans un pays aussi strictement contrôlé par le Parti.

(*) Lưỡi bò, espace maritime délimité par les neuf traits correspondant aux revendications chinoises en mer de Chine méridionale.

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