samedi 29 novembre 2014

Réchauffement des relations vietnamo-chinoises (suite)

Le 27 novembre 2014, le général de corps d’armée Đỗ Bá Tỵ, chef de l’état-major général des armées et vice-ministre de la défense, a reçu le commandant militaire de la région autonome du Guangxi, frontalière du nord-est du Viêt Nam, pour des entretiens axés sur la stabilité de la frontière.

Cette visite est la première d’une délégation militaire chinoise depuis l’apaisement officiel des tensions entre les deux pays, en octobre. Elle intervient en écho au déplacement de treize généraux vietnamiens de très haut rang à Pékin (16 au 18 octobre), qui a donné le signal de la détente, et à celui du ministre chinois des affaires étrangères Yang Jiechi (27 octobre), qui a officiellement mis un terme à quatre mois de crise diplomatique liée aux rivalités sino-vietnamiennes en mer de Chine méridionale.
A nouveau, la communication de la presse a été particulièrement positive, avec des images d’une rencontre chaleureuse, contrastant avec celles de l’été dernier.
Si les sujets de discorde n’ont pour autant pas été gommés en quelques semaines, les militaires confirment leur position en première ligne dans la reconquête d’une confiance dans ces relations de voisinage. Une confiance qui devrait se prolonger par une prochaine visite du ministre de la défense chinois, en réponse à l'invitation qui lui a été remise par son homologue, le général Phùng Quang Thanh. Pour autant, cette confiance n'exclut pas une vigilance de tous instants, afin de prévenir tout effet de surprise en cette fin d'année.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire